"100 conseils pour créer son entreprise" FOSSEUX Sabine, HELYETT Thomas, LARTIGUE Miren
100 conseils pour créer son entreprise » de FOSSEUX Sabine, HELYETT Thomas, LARTIGUE Miren
Un grand classique dans le genre et dans le contenu
Un grand classique dans le genre et dans le contenu : le guide administratif, juridique et financier par étapes du créateur d’entreprise permettant de répondre aux « où « trouver l’information « quelles sont les différentes possibilités ? » et, « qui » rencontrer et « pourquoi ». Ainsi il propose aux porteurs de projet des éléments de réponse sur les démarches et les obligations du « gestionnaire » avant l’immatriculation de son entreprise :
Où trouver une idée de création ? Avec quels moyens financiers et quels sont les recours d’aide ? Quel statut juridique adaptable en fonction de ma situation familiale et la nature de l’activité ? Quelles sont les obligations fiscales et les responsabilités juridiques ? Quels documents comptables et financiers doit-on présenter aux structures bancaires, publiques et aux investisseurs potentiels ? Quelles sont les formalités à produire ? Comment protéger son idée ? Où s’installer ?…
Pour chaque thématique, un chapitre déclinant les différentes formes et possibilités avec leurs atouts et leurs inconvénients pour soi, ses proches, son patrimoine et son activité entreprenariale.
Les sujets sont traités sous l’aspect « qui, quoi, où, avec qui et combien» sur fond d’énumération (noms, adresses, coordonnées, site Internet et souvent le prix des prestations des organismes, des associations et des institutions facilitatrices et/ou obligatoires).
Bien que le style soit classique et nécessitant une appropriation préalable du vocabulaire entreprenariat, il a le mérite d’être clair, précis, concis, structuré avec des informations actualisées notamment pour toutes les mesures d’aide.
Il contient les informations de base permettant sur les dispositifs réglementaires liés à la constitution du dossier financier et des différents interlocuteurs souhaitables pour la concrétisation d’un projet.
Le guide de base par excellence: « 100 conseils pour créer son entreprise«
Leave a Comment