Le Web, la triple peine ou le pré-procès de votre e-réputation
Retour sur les affaires Dior & Galliano, Renault & ses cadres accusés d’espionnage , E. (l’homme qui voulait rester anonyme et qui bénéficie d’une régulation collective) et X accusé mais relaxé
J’ai choisi un titre générique et limitant par rapport à toutes les choses que j’aimerais évoquer. Je m’interroge sur les liens de cause à effet entre la Réputation numérique et le Juridique, l’eRéputation et les effets de foule, les risques d’uniformité sur le Web et l’héritage digital. Je n’ai pas de réponse mais des questions et des pistes de lecture comme la réhabilitation numérique en cas de réparation à un préjudice ainsi que la prise en compte de toutes les responsabilités.
Cas X et des cadres Renault accusés d’espionnage
Il y a plus d’un an, un ex Cadre supérieur d’un Grand Groupe – marque dite sensible – m’appelle pour avoir des conseils sur sa présence en ligne. Régulièrement, de vieux articles font leur apparition sur le Web concernant une affaire pour laquelle, il a été soupçonné puis relaxé par la justice. Pour lui, l’affaire a été classée, sa réputation professionnelle est éloquente : un beau parcours, des distinctions….. mais les soupçons le poursuive sur le Web. Les articles sont justes & vrais mais ils ne mentionnent pas la réalité “relaxé, lavé de tous soupçons”; les articles concernant la décision de justice qui le disculpe sont insuffisants et ne noient pas l’annonce des faits à l’origine de l’affaire. Demander le retrait ou la “mise en conformité” des billets par rapport à la décision de justice est un travail colossal qui induit une sanction financière.
Questions
Comment peut-il laisser à ses enfants un héritage numérique en cohérence avec sa réputation physique et son histoire de vie sans subir une sanction non prévue par la loi et pour des faits pour lesquels il a été lavé ? Pourquoi devrait-il avoir le choix qu’entre vivre dans la terreur des marrées digitaux et ouvrir son porte-feuille alors que son casier judiciaire l’exempte de sanction ?
Si l’enquête à l’encontre des 3 cadres de chez Renault révèle que ces derniers ont été injustement accusés d’espionnage voire victimes d’une machination; la société Renault ne devra pas seulement proposer une réintégration à ses anciens salariés, s’excuser publiquement et réparer financièrement le préjudice morale mais assumer la responsabilité de la réhabilitation numérique (eRéputation).
Cas Dior & Galliano
Galliano est en mise-à-pied suite à l’ouverture d’une procédure de licenciement pour propos racistes. Pour être en conformité avec le code du travail, ce dernier doit être convoqué pour un entretien préalable à un licenciement durant lequel l’employeur doit lui signifier les faits reprochés et le salarié doit pouvoir être entendu. Le licenciement ne peut s’effectuer qu’à l’issue de cet entretien (MAJ: Info valable uniquement pour les Représentants du Personnel ou Représentants Syndicaux : et d’une enquête préalable pour éviter un refus de la part de l’inspecteur du travail ). Le juge, si le tribunal compétent est saisi, doit apprécier l’affaire tant sur le plan de la procédure que sur les faits et la qualification de la sanction. C’est à ce moment là que la valse juridique à trois temps commence: plainte-défense-jugement, appel-défense-jugement jugement…
Mais dès à présent des faits circulent sur le Web via une vidéo; nombreux blogueurs et journalistes titrent « Galliano licencié » à la mode Voici (même au JT de 20h de France 2 du 6/03, j’ai entendu “Galliano est licencié”). En moins d’une semaine, la Maison Dior a même réussit le challenge d’organiser un défilé en rupture totale avec le style Galliano en revisitant toute la scénographie du défilé.
C’est dire que Nul est indispensable, que la rupture est consommée et que la justice, les normes…. ne sont pas indispensables.
La vidéo montrant Galliano assis en pleine nuit à une terrasse dans un état d’ébriété très avancé; tenant des propos injurieux et à la gloire d’Hilter est abjecte ; les plaintes vont à son encontre et semblent confirmer les faits…..mais… mais la procédure est en cours, le licenciement n’est pas effectif et la justice n’a pas confirmé la décision de l’employeur.
L’affaire ne fait que commencer.
Mais dès à présent, la Maison Dior apparaît comme une défenderesse de valeurs humaines. Alors, si je comprends bien, l’entreprise Dior vient de découvrir, par le plus grand des hasards, grâce à des inconnus, que son vénérable et célébrissime Artiste, à l’origine de l’essor spectaculaire de son CA depuis 98 , est un personnage raciste et alcoolique ^^^^^^^^ (c’est certain, tout cela a échappé au Monde le la Mode)
Permettez moi de partager avec vous une toute petite confidence de premier choix: un raciste se passe de parole pour faire valoir ses convictions. Il se vit comme tel.
Questions
La Maison Dior a-t-elle envoyée des avertissements à Galliano pour ses comportements odieux vis-à-vis de ses collaborateurs ? Le médecin du travail a-t-il décelé une addiction à l’alcool ? La DRH a-t-elle reçu par le passé des plaintes pour discrimination ou entendu des bruits de couloir ????
Doit-on comprendre que tant que la foule ne sait rien et tant que vous remplissez les caisses vous avez le pardon, l’excuse, l’absolution ? Est-ce laver la Maison Dior de toute responsabilité dans la décrochage de son Cadre depuis 2007 ?
Dans ce cas, si l’entreprise n’est pas inquiétée alors cela signifie que “le pas vu, pas pris” est valable pour les comportements injurieux et racistes …. que l’entreprise n’a pas de responsabilité morale vis-à-vis de l’état de santé d’un de ses salariés ni de son style de management.
Réflexions et pistes sur l’eRéputation
C’est certainement pour cela qu’ il faut :
- Prendre place dans les arènes avant l’heure du BadBuzz (cad hier) même si vous n’avez rien à vous reprocher afin d’occuper un espace de choix au cas où vous auriez besoin d’établir une « certaine vérité » avant que la justice tranche et après décision
- Développer un réseau d’alliés militants capables de mobiliser une foule pour votre défense comme dans l’affaire de l’homme qui voulait rester anonyme en l’absence ou non de procès
- Négocier une réparation numérique dans la liste des condamnations voire de l’introduire dans le code du travail
- Veiller à considérer les responsabilités de tous les protagonistes : la co-responsabilité existe même dans le silence
1 Comments
Stratégie de présence pour ma marque personnelle: Les News » Le Blog du Personal Branding / 10 août 2011 at 13 h 45 min
[…] Retour sur les affaires Dior & Galliano, Renault & ses cadres accusés d’espionnage , E. (l’homme qui voulait rester anonyme et qui bénéficie d’une régulation collective) et X accusé mais relaxé: Le Web, la triple peine ou le pré-procès de votre e-réputation […]
Leave a Comment