La marque personnelle au féminin 2/5
Libérez-vous des « dragons » : idées reçues, préjugés, auto-censure…
La littérature sur les différences entre les hommes et les femmes est extrêmement dense. Elle tend à décrypter les excellences de la femme en les comparant à celles des hommes.
Ainsi, la femme serait douée pour la communication et la persuasion, elle serait intuitive et influençable, portée par l’épanouissement…
Extrait de ma contribution Personal Branding dans l’eBook « Emploi au Féminin »: La marque personnelle au féminin. 1ère partie : L’ennemi n°1 de la femme, c’est la femme !Selon, Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur , toutes les études sur le cerveau démontrent que ce sont la culture et l’éducation qui dictent les aptitudes mentales des femmes.
Rien d’acquis donc !
Les femmes auraient autant de capacité que les hommes. Jung (1) affirmait même que les femmes comme les hommes avaient en eux une part féminine, « l’anima » et, une part masculine, « l’animus ».
La structure et le fonctionnement du cerveau se constitue en fonction de l’histoire de chacun. Estime de soi, création d’un environnement favorable et travail sur soi sont des clefs indispensables pour se construire ses propres potentiels. Mais les idées reçues et les stéréotypes de genres constituent un frein.
L’éducation nous dicte notre rôle dans la société
Les femmes occidentales ont d’abord connu l’éducation religieuse avant de flirter avec l’art.
Et même lorsqu’il fut question de se préoccuper de leurs éducations au XVIIème siècle, le Traité de l’éducation des filles de Fénelon révélait que l’éducation des filles était une priorité publique car elles influençaient les moeurs, les vertus et le mode de vie des garçons.
Cette fonction est ancrée dans la conscience collective au point où les femmes culpabilisent lorsqu’elles reprennent le chemin du travail aux lendemains d’un accouchement ou qu’elles occupent leurs RTT à « se taper journée de fille ».
De plus, « la société porte un regard septique ou amusant » (2) sur les hommes au foyer ….
La culture guide nos décisions et nos trajectoires
Au XXIème, on pense qu’une femme mariée qui porte son nom de jeune fille comme nom de famille, rejette les us admis comme obligatoires.
Que celle qui opte pour une sexualité différente des codes dits de « normalité » ou celle qui n’alimente pas en simultanée son livret de famille et son CV est une femme sans ambition, carriériste ou rebelle.
Les femmes sont prises en étau entre l’image idéale dictée par la société, celle qu’elles refusent d’être et celle qu’elles veulent être pour être appréciées ou encore celles qu’elles n’osent pas être.
Les femmes sont « pluralité »
Alors que nous luttons fermement pour la parité dans les plus hautes instances (politiques, économiques, institutionnelles, etc.) et pour l’égalité professionnelle dans l’emploi (accès à la formation et l’emploi, à la promotion, à une rémunération égale…), seules 60% des femmes accepteraient d’avoir plus de responsabilité au travail (3). 6 femmes sur 10 refusent d’avoir plus de responsabilités professionnelles parce qu’elles éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les trois quarts d’entres-elles travaillent en premier, pour bénéficier d’une indépendance financière et, en second, pour réaliser des projets.
******************************* (1) Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 mort le 6 juin 1961 (2) “Le Père est une mère comme les autres” de Damien Lorton (3) Observatoire Cegos sur les femmes au travail, étude menée en septembre 2010 qui croise les avis de 900 femmes et 166 directeurs des ressources humaines (dont 47% de femmes)
Ebook « Emploi au féminin : des clichés aux avancées »
Né d’un projet collectif initié par la rédaction de RégionJobs : l’ebook « Emploi au féminin : des clichés aux avancées » a été réalisé à partir des contributions de journalistes, professionnel(le)s, experts des questions d’emploi, créatrices d’entreprise et d’illustrateurs de talent. Ce livre collaboratif tend à dresser un panorama de l’emploi des femmes, en partant de la réalité, pas toujours rose, aux perspectives qui s’offrent à elles en termes de parité.
Pour télécharger l’ebook sur Scribd, cliquez ici
3 Comments
Marque personnelle au féminin 4/5 @JeSuisTop » Le Blog du Personal Branding / 11 mars 2011 at 13 h 01 min
[…] Libérez-vous des « dragons » : idées reçues, préjugés, auto-censure… […]
Marque personnelle au féminin 5/5 » Le Blog du Personal Branding / 12 mars 2011 at 14 h 03 min
[…] Libérez-vous des « dragons » : idées reçues, préjugés, auto-censure… […]
La marque personnelle au féminin 3/5 » Le Blog du Personal Branding / 12 mars 2011 at 14 h 06 min
[…] Extrait de ma contribution Personal Branding dans l’eBook « Emploi au Féminin »: La marque personnelle au féminin. Les précédents articles : L’ennemi n°1 de la femme, c’est la femme !; Libérez-vous des « dragons » : idées reçues, préjugés, auto-censure… […]
Leave a Comment