Comment décrypter les messages corporels
Votre corps Vous parle et parle aux autres ou le body language développé par HK et PPC avec le « poucauchaud ».
A votre avis, sur cette photo extraite du site « JournalDuNet » les deux interlocuteurs sont-ils synchro pour pouvoir communiquer éfficacement ? – Réponse sur le JDN.
Un jeu amusant mais pas seulement le Body language est riche d’enseignements et pas seulement dans les jeux de séduction ou de négociation mais aussi pour en apprendre sur nous mêmes . Et si vous en doutez voici des arguments qui vous feront peut être réfléchir:
- En communication les 2 premières minutes sont les plus importantes pour susciter de l’intérêt
- 90 % de la communication est non objective
- À près de 50 % les poignées de main énergiques seront appréciées et les poignées de main molles laisseront une mauvaise impression à votre interlocuteur.
En effet, le challenge est d’apprendre à écouter son corps et celui de son interlocuteur pour marquer les esprits et créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Apprendre à décoder les messages corporels un atout à consommer avec modération.
Selon une étude menée par deux psychologues américains, l’impact que nous avons sur quelqu’un dépend à 55 % de notre seul visage, à 38 % de notre voix et seulement à 7 % de ce que nous disons ! Mais le corps est parfois en synchronisation, en dissonance ou en décalage avec nos intentions et celles de nos interlocuteurs. Il nous envoie des signaux. Il est le miroir de notre personnalité et de notre état d’être dans un environnement donné.
- Comprendre en filigrane comment allier le verbal (langage) et le non verbal (gestuel, posture)
- Identifier les traits morphologiques et « habiter son corps »
- peut être un véritable atout pour accompagner élégamment vos propos, entrer en relation avec autrui, communiquer et échanger, etc.
- Notons toutefois que le naturel est source de sincérité!!! La singerie ou l’utilisation mécanique du décryptage corporel est à proscrire.
Testez vos connaissances sur le site de la morphogestuelle
A corps parlant : Dis-moi qui tu es
L’an passé, j’ai eu l’opportunité de me faire offrir une analyse de ma personnalité par l’équipe de Brigitte Guthmann, auteur de Se connaître par la morpho-psychologie. Séance inoubliable : se faire scruter le visage par des spécialistes n’est pas chose courante ! Le feed back était époustouflant de vérité.
Le postulat de la morpho-pshychologie est que le visage est le reflet du psychisme : quand le psychisme change, le visage évolue. Il est vrai, nous le constatons tous les jours : lorsqu’une personne est heureuse nous disons que son visage rayonne. Mais le message fort que j’ai retenu est que les traits du visage ne peuvent pas s’analyser isolément. Il en va de même pour le corps et pour les gestes. A toute posture il est aussi nécessaire d’y associer un monde environnant.
A corps parlant : Dis-moi où tu as mal
Dans le célèbre ouvrage de Michel Odoul «Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi», l’auteur citait les propos de Thierry Médynski, médecin homéopathe pour appuyer l’hypothèse que la signification des maux du corps sont en rapports avec les bleus de l’âme : « Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladies, les entraves à son plain épanouissement. ».
L’auteur poursuit en posant la question suivante : « comment et pourquoi relier les manifestations physiques, les symptômes, les maladies ou les accidents avec ce qui se passe, ce qui se joue en nous ? ». J’ai trouvé un début de réponse, le jour où prise d’un torticolis j’ai lu dans « Dis-moi où tu as mal : Le Lexique : Plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés » de Michel Odoul que le torticolis était u cas de dystonie dont l’effet physique direct était de d‘empêcher de tourner vers la droite ou vers la gauche c’est-à-dire de dire Non. Sauf que parfois le même terrain exprimera chez un individu la maladie. Les deux visions ne sont pas forcément incompatibles mais à savoir.
A corps parlant : Dis-moi comment entrer en communication
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) a pour objectif (entre autres) de décrire les comportements les plus efficaces à reproduire et à modélise Notamment, pour entrer efficacement en relation avec autrui.
Par exemple, l’observation des mouvements oculaires montrent comment sont traitées les informations (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif/gustatif). Pour illustration « au visuel, il faudra montrer que nous avons un bon produit ; à la personne auditive, il faudra le faire entendre ; au kinesthésique, il faudra le faire sentir. (cf dessin ci-contre extrait de l’ouvrage de Michel Josien Techniques de communication interpersonnelle : Analyse transactionnelle Ecole de Palo Alto PNL).
Les techniques de la PNL sont aussi couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication pour être éfficace en rendez vous clientèle.
A corp parlant : Dis moi ce que tu penses
La Synergologie est une méthode de lecture de la communication non verbale au service de toutes les personnes désireuses de mieux décrypter les rapports humains. Je vous invite à visiter le site officiel de la synergologie pour en savoir plus; vous y trouverez de nobreuses illustrations expliquées.
Et voici en prime une illustration animée signée par HK et PPC recensant les principaux signaux dans les vidéos à succès « How to » intitulée « Décoder vos gestes… et ceux des autres ! »
Voici les 7 points clefs des gestes qui vous trahissent au niveau de votre visage :
- Le poussauchaud : c’est le fameux « pouce au chaud » révélateur d’un état angoissé, replié sur lui-même, quelqu’un qui est peu sûr de lui et qui a quelques difficultés à aller naturellement vers les autres.
- Le nez :
a) se gratter sous le nez : signe de mensonge, surtout s’il est accompagné d’un regard qui s’évade et qui donc ne regarde plus son interlocuteur.
b) L’index pointant le bout du nez : attention soutenue. Je suis d’accord avec mon interlocuteur et me concentre sur tout ce qu’il me dit. c) Se pincer les narines : ce que vous me dites ne me plait pas du tout, ça sent mauvais - La bouche :
a) L’index qui caresse la lèvre inférieure : je réfléchis et j’essaie de trouver une solution.
b) L’index qui caresse la lèvre supérieure: je réfléchis et je cherche le sens de quelque chose.
c) Lèvres fermées, verrouillées : je ne vous écoute pas, je ne suis pas d’accord avec vous. d)La main devant la bouche, paume dirigée vers l’interlocuteur : je suis d’accord avec vous et cherche une solution. e) La main devant la bouche, paume dirigée vers la bouche : je suis fermé, je n’ose pas parler. - Le menton, organe de conquête s’il est très développé – (Note de PPC : ça fait plaisir à Henri) :
a) L’index qui tapote le menton : ma décision est prise.
b) Le menton qui repose sur le poing fermé : je réfléchis profondément - La joue :
a) La paume enserre la joue et l’index est dirigé vers la tempe : je réfléchis.
b) L’index caresse la joue, sous la paupière : je cherche à en savoir un peu plus - Les oreilles :
a) Se frotter l’oreille : cause toujours, je ne t’écoute pas et ne ferais pas ce que tu me demande de faire.
b) Se caresser le haut du pavillon : ce que tu me dis me fait plaisir et flatte mon égo.
c) Se caresser le lobe : je suis dans l’indécision. - Le sommet de l’occiput (c’est le haut du crâne): c’est le « centre à idées ». Quand on le gratte ou le titille, c’est qu’on est en recherche d’idées
Conclusion : Turlututu !
La sculpture derrière HK est une œuvre de Jean-Charles Troutot
Pour creuser le sujet des gestes qui « vous trahissent », vous lirez avec intérêt :
Leave a Comment