Qu'est-ce que l'identité numérique par rapport à l'identité de la vie réelle ?
Si l’identité numérique devait se réduire à la transposition Web de l’identité civile alors il s’agit d’une Web identité civile. Mais l’identité numérique ne peut en aucun cas se définir uniquement par les caractéristiques de l’identité civile de la vie réelle.
Ce n’est pas qu’un avis ; c’est un fait !
je viens de regarder une vidéo très intéressante suite à l’intervention de Tristan Mendès France aux État généraux de l’identité numérique (projet prodoper); Dans cet audio, deux points ont attirés mon attention:
Usurpation d’identité et protection.
Un point juridique sur le vide juridique en matière de protection en cas d’usurpation juridique. En somme, nous ne sommes absolument pas protégés juridiquement contre l’usurpation; le juge est obligé de passer par des artifices pour pouvoir légiférer.
Sans rentrer dans une littérature juridique (je ne vous ai pas habitué à cela ici ), sachez qu’au regard du Code Civile le juge a pour obligation de statuer ou de renvoyer à une juridiction compétente quant une plainte se présente à lui;donc au fil des exactions nous ne pouvons qu’espérer que la jurisprudence soit suffisamment abondante (malheureusement) pour susciter des projets de loi même si la Loi est par essence générale et incomplète (c’est le principe d’une règle).
« L’identité numérique c’est l’identité civile sur le Net » VRAI et FAUX car incomplet.
Dans la vie réelle, l’identité est plurielle; l’identité numérique l’est également puisque le Web est un support.
Prenez pour exemple les multiples définitions de Wikipédia ou le Larousse qui précise que l’identité est « Tout ce qui est relatif aux caractèristiques d’une personne, d’un groupe, etc. » et décline l’identité culturelle, l’identité sexuelle, l’identité judiciaire, etc. Toutes les sciences (exactes ou non) donnent une définition de l’identité en mentionnant un adjectif.
Je répète les définitions de l’identité sont toujours accompagnées d’un adjectif.
Ma définition par déduction logique et respectueuse du dictionnaire: En l’absence d’adjectif,
IDENTITE NUMERIQUE = TOUT CE QUI EST RELATIF AUX CARACTERISTIQUES D’UNE PERSONNE, d’UN GROUPE, ETC. SUR LE WEB.
Ex, lorsqu’une personne assermentée vous demande de décliner votre identité il s’agit de votre identité civile. Et j’en sais quelque chose !
En tant qu’ex salarié de l’aérien, une circulaire de la DGAC durant le plan Vigipirate (suite aux attentats) exigeait des passagers de présenter une pièce d’identité (CNI ou passeport) à l’enregistrement et à l’embarquement de tous les vols. Or, si un passager refusait de présenter sa pièce d’identité, nous étions obligés de faire appel aux autorités de douane pour en avoir la lecture. Car même si les consignes de la DGAC émanaient du Ministère de l’Intérieur, nous n’étions pas assermentées aux yeux de la Loi pour réclamer une « pièce d’identité » cad un des support de l’Etat Civil.
Je précise même que nous employions à l’époque la formule « Pourriez vous nous présenter une pièce afin de vérifier que vous êtes bien le bénéficiaire de la réservation » pour ne pas dire « Veuillez décliner votre identité » ou « Veuillez présenter une pièce d’identité« . Cette procédure est maintenant considérée dans la conscience collective comme obligatoire (coutume) et de ce fait, plus personne ne refuse de la présenter [Ceci étant nous pouvons considérer qu’il s’agit là d’un acte civique de personne responsable].
- En soirée, network ou amical, lorsqu’une personne s’intéresse à votre identité en vous demandant « Qui êtes vous ? » : donnez vous votre pièce d’identité ? – Non.
- Quand vous passez un examen scolaire : vous présentez une identité civile pour la vérification de votre nom ainsi que votre carte scolaire. Idem avec les examens médicaux : CNI + carte vitale. C’est-à dire deux supports identitaires.
- Pour un achat: identité civile + identité bancaire voir attestions..etc.
Alors pourquoi veut-on réduire l’identité numérique à une identité civile????
Parce qu’il y a confusion avec (liste non exhaustive) :
- entre identité civile et identité numérique
- Identification et éléments identitaires
- Authentification et certification
Et un oubli important: l’identité n’est pas seulement liée à une personne !
Le web étant un support, un environnement, etc. Pour bien faire il faudrait préciser l’adjectif « civile » cad la formule « identité civile numérique « si l’on veut juste parler des contours de l’identité numérique suivant les caractèristiques : photo, patronyme/nom marital, nom et prénom, date et lieu de naissance, sexe, adresse.
Tout le reste: vos couleurs, vos logos, vos traces, etc. définissent aussi votre identité numérique.
Dans la vie réelle, l’identité est plurielle; l’identité numérique l’est également puisque le Web est un support. Pour parler des caractéritiques civiles il faudrait dire: Web Identité civile ou e-Identité civile ou encore Identité civile numérique.
Je vous invite à visualiser les deux vidéos que j’ai réalisé pour expliquer ce que peut redécouvrir l’identité « Définition de l’identité numérique et comment la gérer au mieux?
Leave a Comment