Y aura-t-il un impact du phénomène Obama sur les politiques de Diversité dans les Entreprises françaises après les élections américaines ?
Obama, est-il en train de devenir un modèle pour les minorités visibles en France qui attendent un retentissement dans les Entreprises françaises en faveur de la reconnaissance des Talents issus de la Diversité ?
De la crise Du chaos au rêve il n’y a qu’un pas mais lequel? Attention aux marchands de poussière. L’impact des « élections américaines » n’apportera pas seul un bouleversement dans la société française. Tout au moins l’espéré. Plus que jamais, les politiques d’Entreprise en matière de Diversité devront se mettre en ordre de marche car les attentes et les illusions se réaniment. Obama messie ou non, Obama élu ou non…la question sur « la discrimination positive » prend un tournant capital en France qui va au delà du phénomène de la starisation politique. C’est dans la l’éducation, la formation et l’accompagnement qu’il faut agir!
La « marque » Obama résonne dans le cœur des français issus de la Diversité. Ce n’est pas tant le parti ni le programme qui séduit mais l’Identité de Barack OBAMA et les valeurs qu’il véhicule dans ce monde qui vacille entre crise financière et mutation idéologique.
Alors que nous assistons probablement à la fin du Nouvel Ordre International déclamé en 1991 par Bush père suite à la déliquescence du monde soviétique (Nouvel Ordre qui inaugurait une nouvelle ère dans laquelle les USA s’imposerait comme l’unique leadership mondial) et au déséquilibre du système économique des marchés où les prémisses de fusions, de restructurations et de dépôts de bilan pointent leur nez; la communauté internationale en quête de repères, de rêves et de solutions est suspendue comme jamais à la campagne présidentielle américaine.
En effet, l’avènement possible d’un candidat noir à la tête de l’une des plus grandes puissances du Monde Occidental a engendré un engouement populaire sans pareil égal. Si les américains commencent à prendre conscience que les USA basculent à Gauche, les français s’investissent dans cette campagne dans ce qu’elle a de plus emblématique : Obama, serait-il Un éclaireur pour les minorités visibles qui attendent désespérément la reconnaissance de leurs talents et de leur place légitime dans la société voir d’accéder aux plus hautes marches Des Pouvoirs.
On ne compte plus le nombre de comités de soutien dans toutes les villes de France, ni même les messages publiés dans les groupes dédiés à Obama sur Facebook, ni encore les déclarations de personnalités médiatiques en faveur du candidat comme celles des politiciens français qui se sont affranchis de leur droit de réserve au grand dame des jeux diplomatiques traditionnels. Seraient-ils en train de souligner que le peuple américain a enfin OU mieux progresser que les français sur le plan de l’égalité des chances ???
- Ce réveil suffira t-il a modifié les croyances limitantes de la conscience collective ? (Clin d’œil à Muriel Robin dans le sketch intitulé « Le noir »)
- Appuiera t-il les actions en faveur de la diversité ? A la fois, pour faire entendre aux dirigeants français et leurs collaborateurs que la Différence est facteur de richesse et pour renforcer les principes de l’égalité des chances tant à l’embauche qu’à la promotion. (Clin d’œil aux témoignages dans « La barrière des préjugés »)
- En somme, verra-t-on demain un « Beur – Président » représentant la France à la présidence Européenne ? (clin d’œil à Smaïn dans le sketch « Le président »).
Incontestablement, ce métis Noir diplômé des grandes écoles a mené une campagne de proximité qui provoque une onde de choc faite d’étoiles et de paillettes à la mode « I have a dream » ! (clin d’oeil à Pink dans « Mr President »). L’impact en France se manifeste par la multiplication des rencontres via les comités de soutien sous l’impulsion « A quand un Obama en France ? » pour évoquer l’idée a-imaginée jusqu’à lors : un personne de couleur à la tête d’une des plus grandes nations du monde occidentale…c’est possible !
J’ai assisté par ailleurs le 22 octobre 2008 au débat public « A quand Obama en France ? » organisé par Respect Mag. Lors de ce débat, nous avons entendu l’avis d’hommes (il n’y avait malheureusement pas de femmes à la tribune) politiques et d’experts sur le thème de la diversité.
En présence (de gauche à droite)Eros Sana, attaché parlementaire du Sénateur Jacques Muller (vert), Marc CHEB SUN, Directeur de la rédaction de Respect Magazine, Abderrahmane DAHMANE, Chargé de mission à l’Elysée (UMP), Sabri HADDAD, Rédacteur à Respect Magazine , Vincent GEISSER et El Yamine SOUM Auteurs du livre Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques (je vous en parlais au mois de mai) et d’Akli MELLOULI, Adjoint au Maire de Bonneuil-sur-Marne (PS)
Nous avons évoqués l’Obamania et ses répercussions éventuelles en France sur la classe politique.
En tant que coach d’Entreprises spécialisé dans les mutations et notamment en coaching de crise, j’ai le sentiment que le débat politique sur la « discrimination positive » est un débat d’Entreprise. Ce dernier étant embourbé dans une solution illusoire à mon sens : celui des quotas. L’ « égalité des chances », « la chance pour tous », « La diversité, comme atout pour l’Entreprise »…ces slogans doivent pouvoir trouver un chemin plus pragmatique et plus sincère que l’instauration de projets de loi dont la vocation est principalement « d’imposer » de « réglementer » et de « sanctionner ».
La marche pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées reflètent bien le malaise : les Entreprises freinent à l’idée d’une solidarité imposée et sanctionnée en préférant s’acquitter des amendes plutôt que d’encourager l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées. Aussi, dans le cadre d’une démarche Diversité en Entreprise il me paraitrait judicieux de communiquer sur les expériences réussies, de mettre en exergue « les possibles », d’afficher et de valoriser les différences, d’apprendre à se nourrir des diversités pour faire avancer les représentations mentales (clin d’oeil à Kery James).
Les Entreprises qui ont le plus avancé sur ce thème sont celles qui ont mis en place des Comités Diversité, des sessions de sensibilisation aux droits à la Différence et à l’éveil pour l’acceptation des Différences.
Obama n’est pas Unique, c’est la conjoncture qu’il l’est !Il existe de nombreux Obama qui ne demandent qu’à l’Etre.
Des expériences avec les Grandes Ecoles le prouve: les actions vers l’Education et la formation sont une des Clefs.
J’ai par ailleurs participé à la projection privée de CAP 24 et Online Productions du documentaire réalisé par Boulomsouk Svadphaiphane « DIVERS-CITES » le 1er octobre 2008. Ce documentaire de 52’ donne la parole à des étudiants issus de la diversité, qui composent la nouvelle population des grandes écoles.Un exemple à saluer; vous pouvez visualiser un extrait sur ParisObs.com.
Relativisons le phénomène Obama : il est noir mais clair de peau ; il est fils d’un politicien africain mais diplômé de Harvard et a fondé toute son ascension grâce à la fois à un travail de proximité et une alliance avec des businessmen. Il incarne la jeunesse post-raciale décomplexée face aux blancs ; il représente Le rêve américain par excellence du « tout est possible » tout en rassurant (métis, diplômé, valeur familiale, décomplexé, paix, dialogue, etc.). Elu ou non, il EST le changement, la rupture avec l’establishment qui a enlisé les américains dans des « guerres absurdes ».
Mais il hérite d’une situation économique chaotique et cahoteuse. Qu’adviendra t-il après son élection ?
L’histoire nous a montré que lorsqu’une personne issue de la minorité visible accédait à une certaine réussite il n’y avait de place que pour UN SEUL. Si les américains croient aujourd’hui qu’un noir peut tenir la Maison Blanche, la transposition de cet emblème en France est loin d’être acquise. Un français d’origine maghrébine à la tête de l’Elysée passerait d’abord par l’acceptation d’un pouvoir féminin et la reconnaissance des talents dans l’Entreprise. Et ce n’est pas en mettant des quotas que la conscience collective changera.
Chose certaine le phénomène Obama réveille mais son impact en France risque d’être aussi anecdotique que générateur de frustration. Aussi, je pense que l’Entreprise française a besoin d’agir pro-activement.
Je serais ravie de connaître votre avis sur ce point.
J’en profite pour vous annoncer que je serais sur Radio Orient lundi 27 octobre à l’émission de Nadia Bey « Parlons en » entre 14h05-14h30 et je participerai aussi au débat public organisé par L’association ‘Le village de la diversité’ Jeudi 30 octobre 2008 à 18h30 à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris.
3 Comments
La diversite, une richesse pour la France? + Retour conférences "A quand Obama en France" en présence de Fadhila Brahimi | Le Blog du Personal Branding / 20 mars 2010 at 4 h 10 min
[…] ma participation à ces débat s dans l’article « Y aura-t-il un impact du phénomène Obama sur les politiques de Diversité dans les Entreprises fra… » et dans « Obamania, le Personal Branding d’Obama ou comment se […]
Actualité presse de la semaine FB-Associés » Le Blog du Personal Branding / 22 août 2010 at 16 h 23 min
[…] Radio Orient à l’émission « Parlons en » de Nadia Bey entre 14h05-14h30; thème: Y aura-t-il un impact du phénomène Obama sur les politiques de Diversité dans les Entreprises fra… […]
Obamania, le Personal Branding d’Obama ou comment se démarquer pour être élu. » Le Blog du Personal Branding / 26 décembre 2010 at 9 h 16 min
[…] « Y aura-t-il un impact du phénomène Obama sur les politiques de Diversité dans les En… […]
Leave a Comment