Réussir l’entretien d’évaluation demande une préparation et un vrai partenariat
L’entretien d’évaluation ou d’appréciation: la preuve par l’erreur.
Toujours dans le principe de la co-responsabilité RH-Salarié en matière de Gestion des Carrières que j’évoquais suite à la vidéo d’HK et de PPC sur « Réussir une carrière professionnelle« . La séquence « How to » de cette semaine met en exergue les points clefs pour « réussir un entretien d’évaluation« . Une illustration par l’erreur qui m’incite à rappeler que le système d’appréciation du personnel est un élément de base du management primordial qui répond à des règles.
L’entretien annuel d’appréciation ou d’évaluation est un outil global du Management de la Gestion des Ressources Humaines (MGRH) permettant au salarié et au manager d’apprécier la performance réalisée d’une année sur l’autre sur les critères suivants : résultats, compétences, motivation et implication ; ainsi le potentiel.
Bien orchestrer, cet outil doit servir à faire un état des lieux, d’ajuster les missions et les responsabilités, de motiver et de relier toutes les pratiques RH (formation, mobilité, rémunération, etc.).
Il existe plusieurs types d’évaluation :
- Entretien recrutement,
- Entretien d’appréciation,
- Entretien d’orientation,
- Entretien de carrière,
- Entretien périodique,
- Entretien annuel
De nombreuses appellations et des méthodes parfois superposées qui complexifie la compréhension de cette pratique.
D’autant que cet entretien peut s’effectuer suivant différentes méthodes :
- Évaluation par un questionnaire complété par le manager d’une part et par le salarié d’autre part + un entretien individuel ensemble ou séparément (auto-évaluation).
- Évaluation via un questionnaire 360° (questionnant les n,n+1,n-1)
- Entretien individuel
- Entretien collectif
- Assement center
Mais pour que cet entretien soit profitable à tous il est nécessaire de formaliser l’objet à mesurer, de le communiquer, d’informer les collaborateurs et de former les managers.
En effet, le risque est de sombrer dans une vulgaire discussion entre deux portes n’apportant aucun élément constructif et basé sur des impressions (cf. fenêtre de Johary)
3 grands facteurs de réussite pour une collaboration efficace:
- L’entretien est un vrai entretien cad un rendez-vous professionnel (bureau, durée, échange constructif, co-responsabilité) !
- Des objectifs bien définis (précis, factuels, chiffrés) répondant à la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
- Un processus et des procédures formalisées connus de tous.
Apprécions les conseils de Benoit Rottembourg à partir de son expérience.
7 conseils pour réussir votre entretien annuel.
- Préparer l’entretien annuel comme un entretien d’embauche,
- Considérer que le patron ou le n+1 ou + 2 ne vous connait pas. Faire un résumé de ce qui s’est passé, pour vous, dans l’année écoulée
- Parler de votre valeur ajoutée future. Expliquez comment et avec quels moyens vous allez vous adapter au changement,
- Assumer une part d’émotion, n’éludez pas les sujets qui fâchent, surtout si vous avez encore gros sur la patate par rapport à quelque chose que vous n’avez pas digéré
- Donner le contexte et le transformer en objectif,
- Parler d’argent,
- Si ça passe mal, ne pas menacer (ne jamais menacer), mais au contraire lancer un grapin pour reprendre date et poursuivre la conversation et l’échange.
1 Comments
Entretien d’évaluation, l’affaire d’AirBus #RH » Le Blog du Personal Branding / 7 janvier 2011 at 13 h 27 min
[…] RH Négociation salariale individuelle: Pensez rémunération et équité et l’autre candidat Réussir l’entretien d’évaluation demande une préparation et un vrai partenariat.Voici quelques […]
Leave a Comment