Nul besoin de courir après le buzz pour décrocher un job !
Interview sur Ouest France sur le Personal Branding dans la recherche d’emploi
Toujours disponible pour répondre à une interview, j’ai pourtant eu l’heureuse surprise de découvrir mon blog dans la vidéo quotidienne « Chercher du boulot sur Internet » et la mauvaise surprise d’être associée au mot « buzz ».
Modérons…modérons…. il s’agit d’un titre accrocheur qui répond à la demande. Je reçois souvent des visites sur ce blog avec des recherches de type « comment créer un buzz » alors rien d’étonnant.
Alors, ça me donne l’occasion de présenter ma vision:
1/ N’est pas buzz toute communication 2.0
Si littéralement le « buzz » signifie « bourdonnement » souvent appelé « bruit ». Il en faut du clic et du bruit pour créer un buzz ! A moins, de savoir provoquer, créer l’événement, susciter la vocation au partage à la manière d’un mème made in La Redoute ou que sais je…. « une vidéo virale le jour d’une absence totale d’info »
2/ Préférez « impact » à buzz ou présence stratégique à buzz
Le Buzz, oui mais à quoi ça sert et pour viser qui, quoi ? – Tout le monde. Les recruteurs, les personnes susceptibles de vous recommandez, les ambassadeurs, les managers, les chasseurs de tête….etc ça suffit déjà amplement ! D’autant que plus ça buzz plus les réactions sont tranchantes en tonalité (positive, négative).
3/ Faut pas se tromper de combat !
Si vous recherchez un job, le principal est de se faire remarquer par la cible et non d’être le Top de la news du jour ou encore le buzz du moment. D’ailleurs, le peu de personnes qui ont eu à gérer un buzz ont souvent essuyé des échecs de type : il (elle) est too much ! Et oui le buzz fait peur et faut donc pouvoir assumer les portes fermées.
Ah j’oubliais, un petit détour sur la page de Ouest France, vous permettra d’en savoir plus …. en images.
Leave a Comment