Comment mettre en place un réseau social d'Entreprise ? Enjeux et impacts RH du RSE
Le guide des réseaux sociaux d’Entreprise est enfin disponible !
L’Entreprise et tous nos systèmes de pensée sont en phase de changement depuis que nous avons enfin accepté de prononcer le mot crise. Mais cette dernière persiste depuis 40 ans. Aujourd’hui, comme annoncé en 2008, nous sommes dans une phase de chaos mêlant ordre et désordre : une nouvelle ère de changement pour le management, les organisations et les individus » (2008). Cette ère, est une invitation a revisiter nos méthodes de travail, nos organisations, notre management, nos processus…. centrer sur l’Homme, l’Intelligence collective (innovation et co-création), le développement personnel et professionnel (Personal Branding), la coopétition (collaboration et compétition intelligentes) avec la prise en compte de tous les paramètres de l’écosystème (approche systémique éco-environnementale). Comme l’évoque, Benjamin Chaminade , l’Entreprise doit relever le défi de l’ère du Wanagement – le management à contre courant. Des changements sociètales qui s’expliquent aussi par l’introduction des usages et des pratiques du Web 2.0 ou Web Social dans l’Entreprise via la mise en place d’un réseau social d’Entreprise.
De l’Entreprise 2.0 au réseau social d’Entreprise
Un guide de poche, pourquoi faire ?
Anthony Poncier est l’un des pionniers de l’Entreprise 2.0. Praticien et « évangélisateur » depuis près de 5 ans, il est connu et reconnu comme expert et souvent l’invité d’honneur des tables rondes ou conférences sur toutes les questions liées au Management 2.0 et aux impacts RH (Ressources Humaines). Avec l’illustre Bertrand Dupperin, il est incontournable.
Vous trouverez de nombreuses publications sur son blog ou slideShare (power point).
Ami de longue date, j’ai eu le plaisir de collaborer avec lui et une trentaine d’experts à l’édition du Livre Blanc sur l’Entreprise 2.0 édité en français et en anglais (gratuit).
Depuis peu, il a publié un ouvrage dédié aux réseaux sociaux d’Entreprise.
Un livre de poche construit sous forme de questions-réponses aux éditions Diateino. En 101 séquences/questions, ce dernier pose simplement et efficacement les définitions de base mais utiles pour savoir de quoi nous parlons (Qu’est-ce qu’une communauté ? Quels sont les médias sociaux d’Entreprise?) jusqu’aux questions essentielles sur la mise en oeuvre d’un réseau social d’Entreprise (Par où commencer ? Quelles sont les étapes ?).
Anthony Poncier aborde les défis et les enjeux avec pragmatisme.
En fait, ce livre se lit comme un livre de recette : une question, une réponse. Une préoccupation, deux pages pas plus. C’est court mais ce livre va à l’essentiel pour comprendre et découvrir les grands défis et enjeux.
J’apprécie et j’adhère sa vision globale : si vous pensez que l’outil est la question centrale, vous faites fausse route.
Tout comme à la grande époque de la GPEC, où le dictionnaire des compétences et des valeurs n’ont servi qu’à charger les armoires lorsque le Management n’étaient pas accompagné (= solution outil).
Un réseau social d’Entreprise, soulève à 80 % des questions sur l’organisation du temps de travail et des espaces, la relation entre les collaborateurs et le management, la valeur au travail et les processus d’échanges.
Il faut donc apprendre à faire collaborer à distance et de nouveaux moyens de communication cad intéger le Savoir collaborer, le Vouloir collaborer et le Pouvoir coopérer à distance comme une démarche individuelle et collective et un nouvelle façon de communiquer, une nouvelle façon de produire, une nouvelle façon de manager.
Les 5 défis et enjeux
Interviewé par Yan Gournennec , co-fondateur de Media Aces, Anthony Poncier revele dans cette vidéo les 5 défis majeurs
- Organisationnel: Est-ce que l’entreprise est prête à mettre en place un réseau social ?
- Communautaire: Comment faire évoluer les Hommes vers un projet où l’on doit co-créer ?
- Personnel: Comment faire comprendre ce que rapporte de travailler différemment et ensemble ?
- Managerial: Comment faire travailler ensemble de manière globale et locale ?
- Technique : Comment donner les moyens de faire collaborer ?
Exemple avec le cabinet Mc Kinsey
Les principes de mise en oeuvre ?
Ce n’est pas du temps en plus mais un changement pour faire « à la place de »; Illustration avec la suppression des emails chez Atos.
Leave a Comment