[Billet humeur] #Sidaction L'incroyable silence
20 chaînes de télévision et radios sont mobilisées sur un long week end Quid des mentalités ?
Victime en partie des avancées scientifiques, la lutte contre le Sida, a quasi disparu de nos préoccupations. Cette année Sidaction redouble d’effort pour faire savoir que le SIDA est encore présent et qu’il ne faut en aucun cas « crier victoire trop vite ».
Je suis de la génération « sida ». Cette génération, qui a vu partir subitement des copains, des copains de copains … et qui surtout a vécu dans une atmosphère de méfiance, d’inquiétude, d’information et de desinformation en découvrant ces 3 lettres ‘VIH ». Génération a qui ont a martelé qu’il fallait sortir couvert.
Ce qui peut sembler naturel aujourd’hui. D’ailleurs, aujourd’hui, que savons nous du SIDA et du VIH: plus grand chose, il me semble. Le « sortez couvert » est entré dans les consciences collectives. Mais, la notion de risque est, semble-t-il, devenue une banalité. Et pourtant, « le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH ».
Même moi, qui appartient à cette génération, je ne prête plus attention aux informations sur les avancées de cette lutte qui dure depuis vingt ans maintenant. 20 ans, de trop. 20 ans, que ce virus fait des ravages physiques mais aussi morales. Le SIDA, est toujours un tabou, un facteur de discrimination et d’isolement.
Le silence de tout un système. Un silence, pour ceux qui n’osent pas le dire à leur employeur et à leurs proches car le SIDA est honteux.
Bien entendu, nous pouvons suivre les infos sur le site Sidaction , regarder les émissions exceptionnelles qui vont être diffusées durant ce week end, nous pouvons aussi appeler le 110 pour faire un don, nous pouvons aussi porter le ruban rouge sur Facebook et Twitter grâce au service Twibbon….mais que pouvons nous faire pour faire bouger les mentalités ?
Récemment, j’ai eu la chance de participer à une vidéo conférence organisée par SIdaction en compagnie de William Rejault, Charlène Catalifaud et de madmoiZelle.com.Nous avons pu poser des questions à des chercheurs (Caroline Izambert, Isabelle Clerc, Sylvain Thierry).
Nous avons cherché à comprendre :
- Comment les chercheurs travaillent, communiquent …?
- Pourquoi le Sida est-il banalisé ?
- Existe-t-il un environnement social et comportemental propice à la lutte ?
- Quelles sont les dommages collatéraux (vie quotidienne) ?
- Est-ce que les chercheurs du monde entier collaborent ensemble ?
- Existe-t-il une période d’incubation ?
- Quels sont les avancées et les risques ?
- etc
Leave a Comment