[ITV] Quels sont les limites et les risques du gender marketing ? par @WomenOlogy
« Ce n’est pas avec un ruban rose bonbon autour d’ un mini-aspirateur pour enfant ou avec des femmes-objets accoudées à la dernière auto-sport que l’on va favoriser la mixité en entreprise! » FB
Je ne suis point énervée. Cette phrase est tirée d’une interview que j’ai donnée à Womenlogy, le Lab d’Au Féminin.com, à propos du genre en marketing. Autant, il me parait évident que la communication doit pouvoir s’adapter au genre masculin/feminin tout comme la création de sa marque personnelle doit aussi visiter le genre pour trouver des éléments singuliers; autant ,on s’égare
à vouloir utiliser le genre comme une excuse ou un moyen de vendre et d’attirer les foules plutôt que comme un objectif apportant du sens au besoin de la femme du XXIe siècle.
Qu’est-ce que le gender marketing ?
De ma fenêtre
Un concept qui tend à segmenter les produits et services en fonction du genre en accentuant la personnalisation sur toute la chaine de valeur: de la production jusqu’à la promotion. Dépassant la simple analyse des besoins spécifiques qui existent sûrement en allant jusqu’à la création de produits/services dédiés aux hommes et aux femmes parfois utiles et parfois non. Dans tous les cas, le principe est de s’adresser à l’homme ou à la femme voire jusqu’à affiner selon la tranche d’âge, la situation familiale, etc…
En pratique ?
Vous connaissez tous la différence entre le Coca light et le Coca Zéro ? – Juste une question de dénomination pour les produits chimiques censés remplacer le sucre et l’asparthame mais surtout une communication efficace. Oui, les femmes boivent le light et, les hommes, le zéro.
Un marketing efficace mais qui a mon sens ne remplit aucun rôle sociètal si ce n’est que donner l’impression que l’on s’adresse à vous.
Mais ce n’est rien à côté des pubs nauséabondes qui alimentent les stéréotypes et enferment les enfants dans des rôles dépassés et nuisibles….
Il n’y a pas de différence spécifique pour le traitement des gencives hommes ou femmes mais des différences de traitement en fonction de l’état de votre dentition ou de votre sensibilité. Bref, l’utilisation des termes « sport, technique, manche épais et plaque dentaire. » pour la brosse à dent des messieurs et « Finesse, élegance, douceur, respect et gencives » pour la brosse à dent des dames, ne fait que renforcer les stéréotypes.
« Ce jeu sur les stéréotypes est tellement récurrent en matière de marketing qu’il ne choque presque plus les consommateurs » dixit MadMoizelle
Que pourrait être le rôle des marques ?
A l’heure des moments de vérité « Boeuf versus cheval » (ref. crise alimentaire) et de la e-democratie via les médias sociaux, les marques auraient tout intérêt se méfier de la dictature de la transparence ou d’adopter un marketing responsable, social et environnemental.
Et si nous arrêtions de croire que vendre du cosmétique à un homme comme à une femme est si différent ? – Sortirions-nous des clichés ?
Dans les faits, les différences s’estompent et deviennent complémentaires. Hommes et Femmes se plaisent à cuisiner, jardiner, bricoler, etc
…..la Micra, qui n’avait été pensée ni par, ni pour les femmes, a d’emblée séduit cette cible lors de sa sortie en France et est aujourd’hui achetée à 80 % par des femmes… Source e-Marketing
Les différences, lorsqu’elles existent sont plus dans les usages que dans l’objet notamment dans pour les espaces de vente et d’interactions sociales (recommandation sociale).
Je vous propose d’aller plus loin en vous rendant directement sur le site Womenlogy pour lire le contenu de l’interview et les autres études menées sur le sujet.
Leave a Comment