Social Media Awards: les trophées des entreprises et de la SocialTV #SMAfr2013
Une formidable occasion de découvrir les stratégies de marque sur le territoire digital et plus…
Le 13 juin, j’ai eu l’honneur d’animer pour la seconde fois la cérémonie de remise des trophées Social Media Awards (SMA) pour la famille « entreprise » (pme/pmi et grands groupes) et les trophées TvCheck Awards pour la famille « média – télévision sociale « (SocialTV). Suivant un protocole scientifique, les SMA récompensent des entreprises et des acteurs souvent ignorés par les scores d’influence basés principalement sur le quantitatif.
Les points forts des Social Media Awards
Les Social Media Awards, qu’est ce que c’est ? C’est un évènement exceptionnel, destiné à récompenser les meilleures stratégies Social Media des marques ayant une activité en France. Les SMA 2013 étaient organisées par l’ESG Management School, l’Ecole de Management Sorbonne (Paris 1), Be Angels et NPA Conseil.
Exceptionnel, pour 5 raisons majeures. Parce que….
- nous avons eu l’honneur d’être accueillis par une grande marque de renommée internationale, “L’école de management de la Sorbonne”, dans le grand amphithéâtre où Marie Curie donna son premier cours. Tout un symbole !
- cet événement réunit à la fois des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des partenaires médias
- les Social Media Awards reposent sur une démarche scientifique qui permet de mesurer des aspects quantitatifs et qualitatifs. Ainsi, les grandes, les petites et moyennes entreprises ou chaînes Tv tout comme les animateurs et animatrices ont autant de chance d’être récompensées pour leur stratégie en termes de performances et d’innovations quelque soient les budgets alloués et le nombre de followers ou de fans pourvu qu’elles génèrent de l’interaction. Oui, nous parlons plus de ROI Social que du traditionnel Return On Investissment !
- ces prix récompenseront pour la première fois en France, deux familles: la famille “Entreprise” et la famille “Média” (SocialTV)
- cette cérémonie met autant à l’honneur la diversité : sont en lice des entreprises BtoC et BtoB, Petites, moyennes et grandes ; des chaînes Tv des grands groupes ou de la TNT ainsi que des animateurs homme/femme de la télévision.
Quid de l’intérêt des SMA ?
Inutile de lister le volume des flux, des conversations, des posts, des vidéos … Nous le savons, nous ne reviendrons plus en arrière. L’heure est à la convergence des médias, à l’intégration des médias sociaux dans la stratégie globale des personnes, des entreprises et des organisations. Puisque le marché est conversationnel, les marques doivent se réinventer, s’ouvrir, innover… Incarner des valeurs humaines, sociètales, environnementales.
Les grandes subtilités :
-
Adopter avec humilité l’absence de modele type de réussite
-
Avoir l’oeil du débutant pour expérimenter et tester
-
Donner du sens à sa démarche et savoir le partager
Les médias sociaux bouleversent les process et notre vision de l’organisation et de la communication. La difficulté majeure : le développement des compétences, la gestion du temps et… le fameux ROI. Qui n’est finalement plus un obstacle puisque d’après les marques interrogées n’est pas plus important que le Retour sur Engagement.
Le retour sur engagement, l’attention … les intéractions seront au coeur de notre remise des trophées. Comment développer sa visibilité, Comment provmouvoir de nouveaux produits ? Comment améliorer ses ventes Comment augementer son audience ? Comment attirer et fidéliser ses clients ? A l’heure des médias sociaux.
Quid du protocole scientifique
- Un processus de sélection réalisé avec un comité scientifique, un jury et un huissier
- A partir des bases de données du CAC 40, Forbes, Classement Interbrand, Classement l’Express des PMEs françaises les plus innovantes
- Une méthodologie incluant des critères de mesure (algorithme), des critères quantitatifs des réseaux et les taux d’engagement (likes, commentaires, partages, vues, nbre de vidéos, Nbre de publications, tweets/RTs)
10 prix 12 trophées
La première partie était consacrée à la famille des entreprises.
Pour la catégorie Young Performers
- Les nominés « Youtube Strategy » étaient Charlott’lingerie, Zoo Parc Beauval et AlloCiné
The Winner is : Zoo Parc Beauval
- Les nominés « Twitter Strategy » étaient Charlott’lingerie, Novalto et AlloCiné
The Winner is : AlloCiné
- Les nominés « Facebook Strategy » étaient Charlott’lingerie, Novalto et AlloCiné
The Winner is : AlloCiné
Pour la catégorie Mayor Achievers
- Les nominés « Youtube Strategy » étaient Air France, Universal Music, 3Suisses.fr
The Winner is : Universal Music
- Les nominés « Twitter Strategy » étaient Universal Music, AirBus, Air Liquide
The Winner is : Air Liquide
- Les nominés « Facebook Strategy » étaient Mercedes-Benz, AirBus, Das Auto
The Winner is : AirBus
Le Trophée Grands Prix du Jury (combinant tous les médias sociaux) a été décerné à:
- AirBus
- AlloCiné
En savoir plus:
Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de leur victoire, voici un slide avec ma propre analyse (hors du protocole) Les meilleures stratégies de marque digitales Retour des Social Media Awards #SmaFr2013
Le lien vers le site SocialMediaAwards
La seconde partie était consacrée à la famille des SocialTV avec les trophées TvCheck Awards.
Particularité de ces trophées : le public fut le 8ème jury des TVcheck Awards via l’application TVcheck
La présence remarquée et impliquée de la Marraine, Cécile De Ménibus, célèbre animatrice de télévision.
Le trophée de la catégorie animateur
- Les nominés étaient: Arthur TF1 (VTEP, Les enfants de la télé), Nikos Aliagas TF1 (Après le 20h, NMA, The Voice, 50min inside), Christophe Beaugrand NT1 (En mode Gossip), Sébastien Cauet NRJ 12 (Bienvenue chez Cauet), Matthieu Delormeau NRJ 12 (Tellement vrai , Le mag, Star Academy), Michel Denisot Canal+ (Le Grand Journal ), Alex Goude M6 (60s chrono), Cyril Hanouna D8 (Nouvelle Star, Touche pas à mon poste !), Frédéric Lopez France 2 (La parenthèse inattendue ), Jean-Marc Morandini NRJ 12 (Vous êtes en direct), Stéphane Rotenberg M6 (Pékin Express / Top chef), Laurent Ruquier France 2 (On n’demande qu’à en rire)
And the Winner is : Laurent Ruquier
Le trophée de la catégorie animatrice
- Les nominés étaient: Ayem NRJ 12 (le Mag), Faustine Bollaert M6 (100% Mag), Karima Charni W9 (Hit-Talent / Talent tout neuf), Valérie Damidot M6 (D&CO), Denis Estelle TF1 (Splash), Laurence Ferrari D8 (Le grand 8), Karine Ferri TF1 (The Voice), Karine Le Marchand M6 (L’amour est dans le pré / Un air de star), Sandrine Quétier TF1 (Danse avec les stars, 50min Inside), Alessandra Sublet France 5 (C à vous)
And the Winner is : Valérie Damidot
Le trophée de la catégorie chaîne TV
- Les nominés dans la catégorie chaîne TV pour leurs émissions à succès digital étaient : TF1 avec NRJ Music Awards, The Voice, Les Enfoirés, Miss France; France 2 avec On n’demande qu’à en rire, Les victoires de la musiques 2013; France 3 avec Football, Ce soir ou jamais, Plus belle la vie; Canal+ avec le Grand Journal, Football; M6 avec La france a un incroyable talent, Pékin Express, Top Chef; D8 avec Touche pas à mon poste, La nouvelle star; W9 avec Super Bowl 2013, La Belle et ses princes, Les Ch’tis à Las Vegas, Les Marseillais à Miami; NT1 avec Bachelor, en mode Gossip; NRJ 12 avec Star Academy, Les anges de la téléréalité 5, Vous êtes en direct
Le lauréat est : TF1
Une Mention Spéciale remise à NRJ12
Samedi 15 juin 2013, lors de l’émission « On n’est pas couché »
1 Comments
[Slides] Les meilleures stratégies de marque digitales Retour des Social Media Awards #SmaFr2013 » Le Blog du Personal Branding / 19 juin 2013 at 18 h 06 min
[…] Pour en savoir plus sur le processus déployé, le protocole et l’organisation des Social Media Awards, je vous invite à consulter cet article : « Social Media Awards: les trophées des entreprises et de la SocialTV #SMAfr2013 […]
Leave a Comment