Personal Branding: Comment se démarquer pour se faire chasser en 7 points
Comment faire pour que l’on se souvienne de vous ?-Conseils et témoignages de chasseurs de tête.
Dans le cadre de la publication d’un article sur JobManager sur Comment « Se démarquer pour se faire chasser » grâce aux techniques du Personal Branding (éléments de différentiation de la marque personnelle), j’ai interviewé trois chasseurs de tête afin de confronter mes idées de coach à leurs perceptions chasseurs.
Résultats:
Leurs témoignages démontrent qu’il faut savoir se faire re-marquer au-delà du strict CV traditionnel et des compétences acquises: la personnalité, le projet de vie à moyen/long terme, la visibilité…sont des atouts essentiels.
Je vous laisse découvrir leurs témoignages puis vous livre les 7 conseils à succès (+ un bonus en prime) que vous pouvez consulter en détail dans la rubrique « réputation en ligne« . Et toujours la vidéo conseil « Se mettre en valeur: devenir Manager-Star« ©.
Question aux chasseurs de têtes:
Quel élément marquant vous inciterait à chasser/re-contacter un/une candidat (e) ?
Céline Delou, cabinet icerecruitment
« Etre très clair lors de la composition d’un CV ainsi que honnête le plus possible, et expliquer ses projets de façon à ce que nous puissions mettre des images sur leurs dires. Ce qui titillerait notre curiosité est un mot, une action, un projet original qui pourrait les différencier des autres. Se faire chasser est un ensemble de ressentis et de liens que le recruteurs créé avec les recrutés. »
Eric Motillon, cabinet Human First
« Qu’ il/elle ne se présente pas comme un candidat mais comme un porteur de projet, son projet professionnel : qu’il/elle me dise pourquoi il/elle aime faire ce qu’elle souhaite faire. Ma grand mère disait: »Mon Petit, de toute façon , tu feras bien comme tu auras envie ! »; L’envie, un sentiment humain moteur de la motivation. Voila le genre de candidat que j’ai envie de revoir: ceux qui ont envie de leur futur !
Le Point de vue du Coach:
Les 7 éléments de différentiation qui peuvent interpeller votre interlocuteur selon Fadhila Brahimi [extrait de l’article consultable sur JobManager]:
- Votre Message Personnel. Un seul et unique Argumentaire (ACV. Argument clef de vente ou en anglais USP Unique selling point) à décliner pour un mini-CV (Resume) qui peut également se verbaliser en moins d’une minute.
- Votre Singularité. Une définition claire, succincte et précise de vos objectifs professionnels (ex : métier, secteur, volume), vos valeurs (3 à 5 maximum) et vos passions actuelles. Soyez factuel et englobant pour préciser en quoi ces valeurs, ces passions et ces objectifs sont les Vôtres et comment ils s’expriment dans un contexte professionnel.
- Votre Vision. La vision de votre état dans 5-10 ans. Votre vision c’est Votre projet de vie. Plus qu’un objectif, définir un projet de Vie c’est aller au delà que le projet professionnel en décrivant non seulement une fonction ou un métier mais un environnement, les enjeux et les résultats que vous souhaiteraient accomplir.
- Votre Valeur ajoutée. Avoir un CV est un minimum. Décrire 5-6 compétences phares (connaissance, savoir –faire, savoir être) c’est bien mieux ; Communiquer sur Vos atouts principaux c’est le plus qui donnera de la valeur ajoutée à votre profil et permettra à vos interlocuteurs de se souvenir de vous. Vos atouts se trouvent dans le fil rouge qui s’extrait de la combinaison de vos qualités personnelles, vos formations, vos réalisations et votre potentialité.
- Vos Références. Que disent de vous vos collègues, amis, connaissances…? Sont-ils prêts à témoigner? Les références, témoignages, attestations… constituent votre « Jocker Réputation -Confiance ».
- Votre Cible. Vous exprimez clairement le secteur, l’activité, l’environnement dans lequel vous souhaitez faire mouche.
- Votre positionnement concurrentiel. Il s’agit de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne. Cela sous entend que vous devez connaître le profil de vos « concurrents » et trouver ce qui vous démarque.
Bonus Star: Votre « Succes Story » peut être avez-vous dans votre histoire de vie un élément valorisant en lien avec les points que nous venons de citer plus haut : révélant votre Talent, vos valeurs, votre particularité.
Retrouvez l’ensemble des articles sur le Personal Branding, la gestion de son identité numérique et de sa réputation sur le guide en ligne « Personal Branding – Manager-Star© «
1 Comments
Personal Branding: Vaincre le Trac pour Oser réseauter! Dossier test et conseils du coach Fadhila Brahimi sur Place des réseaux. » Le Blog du Personal Branding / 26 décembre 2010 at 9 h 45 min
[…] to » sur le Personal Branding vous avez découvert les premiers conseils pour se mettre en valeur en devenant un « Manager-Star »©. En introduction vous avez noté que pour promouvoir sa personne comme une marque le « maître-mot […]
Leave a Comment