Atouts et limites de l'étude Microsoft sur les défis de l'entreprise 2.0
Suite- part 5: Retour sur la conférence Microsoft: « Résultat de l’étude sur les usages des technologies de l’information au travail »
Cette étude a pour mérite de décrire quantitativement les usages et les pratiques que la blogosphère RH relatent depuis au moins 5 ans à travers les concepts tels que le management 2.0, l’entreprise 2.0, la gestion de la Génération Y ou des Digitales Natives, le travail en réseau / collaboratif, le Knowledge management, l’intelligence collective, etc.
Je retiens plus particulièrement la typologie des 9 usages-clefs regrouper en 3 grandes familles:
- Travailler sur du contenu: coopérer, créer, analyser, rechercher, mettre à jour des données
- Gérer du temps: synchroniser, s’organiser
- Communiquer: partager, informer
Typologie pouvant permettre ultérieurement de définir les compétences et les aptitudes à acquérir pour maîtriser les usages-clefs/critiques des TIC. Et ce
- Par savoir professionnel (savoir, savoir-faire,savoir-être, savoir agir en situation, savoir combiner, savoir s’engager, savoir apprendre à apprendre à apprendre)
- Par niveau de degré de professionnalisme (expert, professionnel confirmé, débutant)
- Par activité, fonction, secteur
- Afin de décliner pour chaque réalité les modes d’acquisition et de développement (la navigation professionnelle).
Évidemment l’axe de progression que je propose se situe plus sur la gestion du Capital Humain de l’entreprise 2.0 que sur le décryptage des offres « solutions outils ».
D’ailleurs la typologie des jeunes utilisateurs face aux technologies au travail (Techno Followers, Net Com Workers, Information Flow obsessed et Digital Creators) est un bon début pour distinguer les différents niveaux d’appropriation.
Mais celle-ci devrait être rapprochée aux différentes familles de métier pour être plus pertinentes.
Car globalement, l’approche des profils expert techno a été privilégiée au détriment DES réalités professionnelles, notamment parce que la fin de l’étude porte particulièrement sur le profil Ludens cad « jeune utilisateur » et présente l’entreprise comme un monde binaire composé de deux types cultures. Ce qui représente à mes yeux une erreur. Les sociologues conviennent que les générations se juxtaposent au point de lisser les comportements sur plusieurs segments. De plus, dans un univers matricielle et de plus en plus complexe, j’ai des difficultés à entendre une définition binaire de la sociologie du monde du travail.
J’ai aussi trouvé très pertinent de définir les portraits du « Faber » et du « Ludens » suivant les grands principes du « Personal branding » à savoir identité, valeurs, vision, culture, figure, héro, etc.
Cependant avec un tel descriptif identitaire je m’attendais à des conclusions moins classiques et moins réductrices:
- Les défis RH ne se cantonnent pas au recrutement ni à la fidélisation qui certes sont importants en ces temps (déficit des talents critiques, population active en réduction…). L’organisation des activités et du temps de travail, le maintient et le développement des compétences clefs, la réduction des coûts cachés et la recherche de productivité, la constitution d’un vivier de potentiels.. sont les problématiques managériales soulevées lorsque l’on évoque le management de la Génération Y.
- La DSI n’est pas la seule Direction touchée par le phénomène des TIC. Il est certain que son rôle d’expert support et stratégique est essentiel mais il n’est pas de la compétence d’une DSI de faire de l’accompagnement du changement notamment sur les évolutions comportementales et cult urelles (suivant le niveau de résistance). Il aurait été intéressant d’ouvrir sur le champs du marketing, de la communication, de la formation en ligne,etc.
Et pour finir, cette étude pose comme postulat que « sous l’influence de la nouvelle génération et de la diffusion des usages venus de la sphère privée, les usages des TIC au travail seront plus collectifs, plus horizontaux, plus en mode participatif ».
J’oserai dire que dans un univers systémique les sous-systèmes sont en interaction et ont de l’influence les uns sur les autres.
Le monde du travail avec les 35h a aussi offert du temps aux personnes pour vaquer à des occupations personnelles, la situation chaotique que nous vivons depuis les années 2000 poussent les individus à s’auto former, les nouveaux statuts comme « auto-entrepreneur » donnent la possibilité d’avoir une deuxième source de revenus, les évolutions technologiques entraînent un devoir/besoin de développement professionnel permanent, les dispositifs du DIF contribuent également au besoin de se former et de changer de métier, etc.
C’est peut être l’effacement des frontières entre la vie privée/vie professionnelle, entre l’entreprise/ son environnement éco-social qui alimentent les ré-volutions.
Source:
Le power point en référence est téléchargeable sur le site www.aucentredesusages.com rubrique « café des usages » malheureusement ce power point ne peut être importé.
Je vous propose donc 18 slides/46 ici : « microsoft » « usages » « tic » « entreprise » « microsoft »
Leave a Comment