Typologie des utilisateurs des TIC en entreprise: Êtes vous Faber ou Ludens ?
Suite- part 3: Retour sur la conférence Microsoft: « Résultat de l’étude sur les usages des technologies de l’information au travail »
Les jeunes sont plus imprégnés de la culture de l’échange et de la communication des informations que leurs aînés et exploitent plus facilement les outils multimédia (son, image, vidéo). Certainement parce qu’utilisateurs des outils Web comme les réseaux sociaux, les webcast, les photos, etc.
Selon cette étude, le monde du travail serait sous deux influences: Faber et Ludens; ce dernier étant segmenté en 4 autres profils.
C’est sur la base de ces profils que l’étude poursuivra ensuite sur l’identification des enjeux pour l’entreprise.
Autant je trouve les angles de cette partie très pertinents (posture, travail, temps, figures, mots clefs, imaginaire dominant, valeurs, repères) autant je suis dubitative quant à une catégorisation aussi tranchante et binaire du monde de l’Entreprise. Car j’ai l’ impression caricature le monde de l’entreprise comme un terrain de jeu où deux équipes s’affrontent: les jeunes et les « vieux ». Je ne pense qu’en matière de comportement vis à vis des technologies au travail il y aurait que deux cultures et de manière aussi stratifiée.
Deux cultures de l’interaction: Faber, le « sachant » méthodique et Ludens, l’apprenant intuitif.
De ce fait, selon Stéphane Hugon de l’Institut d’études Eranos : « on peut distinguer deux grands schémas mentaux qui coexistent dans le monde de l’entreprise aujourd’hui qui permettent de rendre les attitudes plus lisibles: d’un côté, on trouve des profils « Faber », orientés sur le faire, le travail individuel et de l’autre, des profils plus « Luden ». Ces derniers se caractérisent par une culture du social et de la collaboration, des relations d’égal à égal, la connectivité. Ils revendiquent facilement un comportement et une psychologie de jeune, plus immédiate et ludique« .
Sur l’axe du travail:
- Le « Faber » est dans l’effort, le dévouement, le mérite, le sacrifice et le perfectionnisme alors que
- Le « Ludens » est dans le jeu, le plaisir, le fun, l’expérimentation, voir le détournement et la prise de risque
Quatre types de Ludens (jeunes utilisateurs) en fonction de leur niveau de maturité technologique et leurs attentes (ordre croissant)
- Les Techno Followers: « J’ai l’impression d’être à la ramasse…ça évolue tellement vite aussi… » Ce sont les suiveurs, les moins engagés dans les nouvelles technologies avec une vision conservatrice des IT et une faible connaissance des applications bureautiques. Ils utilisent les outils surtout pour s’organiser, synchroniser et mettre à jour les données et en attendent de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la simplicité. Profil assistant.
- Les Net Com Workers: « J’utilise Skype et autant MSN… tout est mélangé je suis en train de travailler et il y a des appels ». Ils ont une culture digitale orientée vers les outils de communication et d’information avec une vision sociale et mobile des outils car ils recherchent l’ instantanéité, la fluidité, la la bonne gestion de leurs contacts. Ce sont principalement des commerciaux et des jeunes cadres.
- Les Information Flow Obsessed: « Outlook, Access, Sharepoint, c’est une technologie qui permet de partager des réunions, des documents, des agendas, permet d’organiser le travail et la vie personnelle ». Ils ont une culture digitale développée et adoptent les outils collaboratifs pour pouvoir travailler vite et en équipe et ainsi coopérer, rechercher et analyser. Ils sont cadres et leur métier requiert de l’analyse.
- Les Digital Creatos: « Pouvoir mettre la vidéo un peu partout ». Un culture digitale très développée car ils utilisent les outils de création avancée pour créer eux mêmes des blogs, des forums, des pages web… avec une vision créatrice de l’IT comme outil de communication. Ils travaillent généralement pour des agences de communication ou à la communication.
Cette typologie permet d’identifier les défis de l’entreprise que nous allons voir dans un prochain billet.
Articles en lien:« Résultat de l’étude sur les usages des technologies de l’information au travail «
- 1/ TIC en Entreprise: Cartographie des usages et typologie des utilisateurs_ Etude Microsoft
- 2/ Les usages des TIC sont principalement privés, individuels et servent en entreprise à gagner du temps mais avec des disparités
- 3/ Typologie des utilisateurs des TIC en entreprise: Êtes vous Faber ou Ludens ?
- 4/ Opportunités et défis de l’entreprise 2.0 : Réduire la fracture numérique et faire participer la Génération Y
- 5/ Atouts et limites de l’étude Microsoft sur les défis de l’entreprise 2.0
Source:
Le power point de référence est téléchargeable sur le site www.aucentredesusages.com rubrique « café des usages » malheureusement ce power point ne peut être importé.
Je vous propose donc 18 slides/46 ici : « microsoft » « usages » « tic » « entreprise » « microsoft »
Le power point en référence est téléchargeable sur le site www.aucentredesusages.com rubrique « café des usages » malheureusement ce power point ne peut être importé.
Je vous propose donc 18 slides/46 ici : « microsoft » « usages » « tic » « entreprise » « microsoft »
Leave a Comment