CV 2.0: Comment mettre son CV en ligne ? Quel type de CV pour demain ?
Existe t-il un profil Web idéal pour plaire aux recruteurs ? Assiste t-on à la mort du CV ?
Deux sujets déjà traités que je remets au goût du jour à la suite de l’étude réalisée par le projet Doppelganger sur le CV 2.0 (ci-dessous en slides) et les commentaires positifs entendus lors des interventions de DoYouBuzz aux barcamps YouOnTheWeb (identité numérique et Personal Branding) et e-réputation.
Le CV papier tend à disparaître dans certains secteurs d’activité et particulièrement dans les grandes Entreprises dotées d’un processus de recrutement en ligne.
Mais le CV dans sa définition première à savoir : la conception d’un document permettant de retracer le parcours professionnel et les qualifications d’une Personne est toujours d’actualité.
Le changement est dans la forme pour l’instant et les freins sont culturels et techniques. Avec des disparités.
- Pour insérer son CV dans une CVthèque il faut respecter stricto sensus le référentiel formaté pour que les moteurs de recherche puissent identifier les compétences recherchées. Sont ainsi écartés tous les CV qui ne respectent pas « les cases » tant dans la sémantique que dans la mise en page. Le CV Européen n’est pas lu par les moteurs. Le CV illustré et coloré non plus.
- Le papier est encore exigé. Dans les secteurs de la production par exemple les employeurs exigent même des lettres de motivation manuscrites. Alors que les SSII sont dans le tout numérique.
- Les recruteurs français recrutent sur la base d’un cursus de formation et d’expériences cad d’acquis prouvés attestés tamponnés alors qu’outre Manche le recrutement s’opère sur le savoir agir en situation et les capacités à devenir (valeur ajoutée apportée sur le temps) avec une prise en compte de votre valeur personnelle dans sa globalité : passion, intérêt, activités extra professionnelles…
- De manière générale l’Europe piétine sur le CV universel et le portefeuille de compétences (Portfolio) avec une timide introduction du passeport formation et un CV type qui n’est ni généralisé ni lu par les moteurs ni intégré dans les programmes de l’éducation nationale; alors que les Canadiens pratiquent l’ePortfolio dès la maternelle (suivi en ligne par les professeurs des compétences mises en oeuvre par l’enfant dans le cadre de toutes ses activités à travers ses réalisations et ses comportements en groupe).
- En France peu de recruteurs lisent et prennent en compte les activités extra professionnelles pour repérer des compétences. En Afrique et spécifiquement dans les pays du Maghreb que je connais plus vous avez des diplômes élevées dans de grandes institutions plus vous êtes une valeur sûre. etc.
Le CV se décline sur plusieurs formats
- Le CV dérivé: resume ou bio ou eleven spitch l’art de se présenter oralement en 2 minutes et par écrit en 5- 10 lignes
- Le CV complété: portfolio, book, maquette, attestation, recommandation
- Le CV animé: Le CV 2.0 via e-portfolio, e-CV avec un blog et une présence dans les réseaux sociaux.
Ce dernier à ma préférence et me parait être celui de l’avenir.
Ayant essayé plusieurs plates formes de CV en ligne j’ai officiellement donné ma préférence à DoYouBuzz comme de nombreux recruteurs reconnus en France dans le domaine du Web 2.0 ex Jacques Froissant , Benjamin Chaminade et Karine Tomasi.
(Billet non sponsorisé; c’est sincère et un avis professionnel)
DoYouBuzz c’est le CV 2.0 par excellence qui répond à la fois aux exigences classiques puisque le CV est disponible sous forme conventionnelle agrémenté de vos réalisations. Il est transposable sur Facebook. Dynamique et riche vous pouvez mettre des photos, des vidéos, des slides… tout en listant vos compétences clefs.
Il existe une version gratuite pour un CV en ligne simplifié (e-CV gratuit, compétences en page d’accueil avec coordonnées) et une version payante qui donne accès à un nom de domaine personnalisé référencé sur le Web avec la possibilité de télécharger des documents. Ainsi vous avez un CV 2.0, un CV classique, un ePortfolio et une URL à votre nom. La plate forme est simple, d’une excellente ergonomie accessible dans les réseaux sociaux (en lien URL ou transposable dans les applications Facebook) à vos couleurs. Pour la gestion de votre identité numérique et votre Personal Branding.
Le livrable Web est clair, propre, sérieux et plait aux recruteurs. Pour illustration mon CV 2.0 DoYouBuzz en version gratuite. Avis aux recruteurs, qu’en pensez vous ?
Que nous dit le projet Doppelganger ci dessous les slides et ici le dossier complet « Le CV à l’heure du Web 2.0 » ?
Je termine cette note en vous invitant à regarder regarder la vidéo How To – Les clefs du succès de PPC & HK: « Le CV Gagnant » en 7 points:
- Vendez-vous.
- Travaillez votre tête de gondole
- Dégraissez votre CV
- Soignez la photo
- Jouez avec l’échelle du temps .
- Utilisez le pouvoir des marques
- Incitez à la conversation
1 Comments
Faire et partager un CV sous forme d’infographie avec Vizualize.me » Le Blog du Personal Branding / 10 septembre 2011 at 19 h 26 min
[…] et ludique de votre profil ou portail personnel comme sur about.me , Flavors.me , Tiki’Mee, DoYouBuzz ou […]
Leave a Comment