De la nécessité d'initier les salariés à l'utilisation des médias sociaux
« Interdire le Web Social dans l’entreprise, revient à poser des plaquettes de frein sur une paire de ski. » dixit FB
Cessons d’assimiler le travail à quelque chose de rébarbatif. Sous leur aspect ludique les médias sociaux ont des vertus professionnelles dont le bénéfice peut être partagé.
Gageons que la rentrée 2009 incitera les entreprises, les écoles et les personnes à s’initier à l’utilisation de ses outils.
En cette rentrée 2009, je vais intervenir dans des écoles de commerce et de management pour animer des ateliers de sensibilisation. Pas seulement pour y répandre un discours alarmiste « Attention, à votre eréputation; gérer votre identité numérique…etc » ou enchanteur « Animez votre réseau et vous aurez le job de vos rêves » Mais pour aborder avec lucidité et transparence le fait que le Web est devenu la première source d’information.
Il est social et professionnel, jeu et travail,individuel et communautaire.
Quant à l’utilisation en entreprise, il est encore considéré en France comme une atteinte à la productivité et comme un risque pour l’image de marque d’une entreprise. Peur de la rumeur, des dérapages, fuite des informations stratégiques,etc.
Être proactif pour voir le verre à moitié plein.
- Une enquête américaine révèle que 45% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, MySpace, Blog, Twitter).
- L’Entreprise Dell a révélé qu’elle « réalisé plus de 3 millions de dollars de chiffre d’affaires en vendant ses produits reconditionnés sur Twitter ».
- Une étude commandée par l’association e- Enfance à IPSOS sur les habitudes des “Echo-boomers” 9 à 17 ans « 53% des 13-14 ans et 58% des 15-17 ans animent leur propre blog »
Jacques Folon (professeur à l’Ichec, Bruxelles) décrit les difficultés qu’ont les entreprises aujourd’hui à intégrer les nouveaux modes de communication sociaux. Aux Etats-Unis, 45% des entreprises sont actives sur les médias sociaux. En Belgique, 45% des firmes interdisent Facebook à leurs employés. Mais interdire Facebook en entreprise, c’est comme si, aujourd’hui, on interdisait le téléphone, estime Jacques Folon.
6 Comments
Twitter Trackbacks for De la nécessité d’initier les salariés à l’utilisation des médias sociaux | Le Blog du Personal Branding [blogpersonalbranding.com] on Topsy.com / 31 août 2009 at 9 h 45 min
[…] De la nécessité d’initier les salariés à l’utilisation des médias sociaux | Le Blog du Pers… https://www.blogpersonalbranding.com/2009/08/de-la-necessite-dinitier-les-salaries-a-lutilisation-des-medias-sociaux – view page – cached Interdire le Web Social dans l’entreprise, revient à poser des plaquettes de frein sur une paire de ski. dixit FB Cessons d’assimiler le travail à quelque — From the page […]
Fbrahimi sur Blogasty / 31 août 2009 at 18 h 48 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Frédéric BASCUÑANA / 1 septembre 2009 at 23 h 14 min
bon article et toujours bravo pour la présentation et la lisibilité Fadhila !
Fadhila Brahimi / 2 septembre 2009 at 7 h 39 min
Merci Frédéric 🙂
Twitted by fbrahimi / 24 septembre 2009 at 18 h 46 min
[…] This post was Twitted by fbrahimi […]
Le marché de l’emploi français est-il mur pour le recrutement via les réseaux sociaux ? | Le Blog du Personal Branding / 24 septembre 2009 at 19 h 57 min
[…] différence certaine: 45% recruteurs américains avouent utiliser les réseaux sociaux pour recruter contre 2% en […]
Leave a Comment