"Le pire CV vidéo au monde" est un buzz qui fait mouche et après ?
Loin d’être « Le pire Cv au monde » le Cv Vidéo d’Isabelle Moreau est pour le moment un CV qui fait parler .
Une occasion de revenir sur cet outil à double tranchant. Oui faire un Cv vidéo est délicat: c’est se mesurer à l’évaluation des internautes avant de passer entre les mains des recruteurs potentiels.
Et à ce jeu les réactions sont inégales.
Pour la petite histoire:
Une conseillère en communication (20 ans d’expérience) publie ce vendredi 21 août 2009 un CV Vidéo chanté pour proposer ses compétences. Plus de 3000 vues en 24heures. Les commentaires très partagés fusent. Mais voilà qu’un bombing négatif est lancé à son encontre sous l’intitulé « Le pire CV au monde« . Cf cet article et surtout la fameuse vidéo.
Si j’ai titré ce post « Le pire CV vidéo » c’est pour que volontairement mon article puisse être associé à ce bad buzz; non pas pour acquiescer mais pour être en contre pied de ce qui se construit à l’encontre d’un CV vidéo qui n’est pas « pire » que ceux qui ont offert un poste à d’autres.
En effet, Isabelle Moreau n’est pas la première à se livrer à ce type d’exercice.
Nous connaissons le CV animé le plus célèbre d’agueniot ou le « Je veux travailler » . Tous les deux ont trouvé un emploi à la suite d’un buzz. Malgré un CV vidéo parodié et décrié, Mathieu Vaidis a su rebondir. Il existe probablement d’autres exemples passés sous silence.
Des CV vidéos pas assez xxx pour attirer la sympathie!
Je ne suis pas fan des CV Vidéos. Je ne suis pas contre non plus. Je pense que ça demande une vrai réflexion sur les résultats attendus (cible, message porteur,etc.) avant de parler de technicité (son, image, mixe,etc.). En revanche, je suis persuadée que le CV vidéo n’a de valeur que si il apporte un plus au CV traditionnel comme par exemple la démonstration d’un talent, d’une expertise ou d’une production.
Pour le moment, les recruteurs n’intègrent pas le CV vidéo dans leurs processus de recrutement. Mais il n’est pas exclu avec les évolutions du e-recrutement que cet outil puisse être utilisé un jour. Probablement via un standard via le eportfolio.
Un CV Vidéo chanté n’est pas un CV c’est la construction d’un buzz qui peut servir ou desservir!
Finalement, au regard des CV vidéos qui fleurissent sur la toile: ils sont soit ignorés, soit Bad Buzzés soit Good Buzzés.
Les personnes qui se sont livrées à de difficile exercice ont cherché à faire parler d’elles. « C’est triste d’en arriver là » disent certains. C’est un fait. Le marché étant tendu; chacun cherche à sa manière d’attirer le regard au risque de se faire malmener et/ou d’utiliser des moyens ad-hoc comme détonateur.
Mais l’objectif premier reste le même: faire un buzz.
Mais quelle est la recette d’un CV Vidéo qui génére un good buzz ?
De manière concrète: pourquoi le CV d’agueniot est plus apprécié que celui d’Isabelle Moreau ???
Ce n’est pas sur les qualités vocales: Isabelle chante juste du moins en rythme, la mélodie est bien trouvée même si ce n’est pas mon style (dès la 1ère écoute le refrain est mémorisé; recette des tubes de la variété). J’ai eu très mal aux oreilles en écoutant les prouesses vocales d’agueniot et le son électronique.
Ce n’est pas pour les qualités humaines: l’un met en scène un personnage et l’autre une vraie personne dans son environnement.
Est ce justement le côté impersonnel ? ou le métier? le sexe? L’âge ? la modernité?
Le CV vidéo d’Isabelle est léger, drôle, décalé, embarrassant et légèrement provoquant.
Il démontre que nous avons à faire à quinquagénaire dynamique, souriante qui a le sens de l’auto dérision et du challenge (croyez-moi, enregistrer en studio nécessite du courage). D’après les commentaires de son réseau : il est fidèle à sa personnalité. Et selon ses dires ce fut un « sourire« .
Alors je vous remercie toutes et tous, qui à votre manière avez contribué à atteindre mon but : faire parler de ma recherche, consulter mon CV en ligne, faire savoir au plus grand nombre que la créativité est sans âge, que la prudence est mère de sureté et que parfois on peut être pris à son propre piège. Communiquer n’est pas lyncher, sous prétexte d’un bon mot, de petits meurtres entre amis, mais il s’agit aussi, d’avoir du recul et de la hauteur sur une information.
20 ans de passion pour la com, mais aussi d’observation, de modifications de pratique(s) d’évolution des techniques, d’enthousiasme intact et pourtant la prudence d’un chat.
Un merci chaleureux à toutes et tous!
A propos je cherche vraiment un job
Je ne sais pas si elle va trouver du travail. Je le lui souhaite.
En revanche, je sais qu’elle a réussit à créer un mini « buzz » pour le moment. Jusqu’où ira t-il…. affaire à suivre. En attendant, voici le lien de son CV traditionnel.
Mais au fait, selon vous: qu’est ce qu’un bon CV Vidéo ?
Ajout: Je vous invite à lire l’article du Modérateur « Le meilleur CV vidéo du monde«
24 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 22 août 2009 at 21 h 07 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Neozox / 22 août 2009 at 21 h 09 min
Je sais pas si c’est le pire CV vidéo (non en fait j’ai vu pire, une vidéo ou un jeune cadre dit envoyer des emails…no comment), en tout cas j’ai couper la vidéo avant le premier quart insupporté par la musique ridicule à mon gout et la voix chanté peu agréable (tout le monde ne sais pas chanter malheureusement). J’aurais été recruteur, le message ne serait donc pas passé faute de m’avoir captivé. Et c’est bien la le soucis, il ne suffit pas de faire original il faut aussi savoir captivé l’attention je pense. Enfin heureusement pour elle, je ne suis pas recruteur et je lui souhaite qu’un recruteur pense différemment de moi car dans le fond la démarche qu’elle à entrepris par d’un bon sentiment et on peux percevoir de la motivation à retrouver un travail. Voila pour mon avis insignifiant ^^
Fadhila Brahimi / 22 août 2009 at 21 h 57 min
Là question serait peut être de savoir si un cv vidéo sert à se faire remarquer par un recruteur directement ou à développer son cercle d’écoute. Maintenant, pour les goûts musicaux…je ne rentrais pas dans ce débat. C’est un avis personnel. Et je le comprends. Mais ta question est importante: Quel type de recruteur serait sensible à cette démarche?
Patricia / 23 août 2009 at 0 h 44 min
Enfin un article qui présente le problème du CV vidéo de manière plus objective. Pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais CV vidéo. L’inconvénient majeur de cet outil, au même titre que les blogs emploi, est qu’il n’est soumis à aucune règle. Il est donc quasi impossible de comparer objectivement ces supports. Un CV vidéo suscite encore plus l’affectif, car il est plus court et à ce titre il doit séduire immédiatement. Or, un bon recruteur ce doit d’être objectif.
Faire un CV chanté, à part pour le buzz, je ne vois pas ce que cela rapportera de plus. Ce n’est pas çà qui me fera choisir ce candidat plutôt qu’un autre. Le contenu de son blog sera plus pertinent.
Ceci est mon avis en fonction de ma méthode de recrutement qui je rappelle diffère complètement des méthodes traditionnelles. Maintenant, je connais aussi des entreprises et des cabinets de recrutement pour qui celui qui fait un bon buzz va intéresser. Parce qu’ils ont un intérêt de se faire connaître eux-même, et ils peuvent grâce à ces personnes tirer la couverture vers eux.
Si c’est ce type d’entreprise que les candidats recherchent en agissant ainsi, sachant qu’ils ne seront que la marionnette que l’on manipule, alors oui, faites des CV vidéos. Mais si vous voulez vous mettre en avant, opter plutôt pour un blog emploi qui viendra compléter votre CV.
kiedis / 23 août 2009 at 18 h 45 min
moi je dis bravo a cette femme, elle a eu le courage de faire cette video. beaucoup de gens se moquent d’elle mais n’arrivent même pas a faire un truc pareil.
mettez vous a sa place, elle a presque 50 ans, c’est super dur de trouver un travail a son age! si elle ne fait pas quelque chose pour sortir de l’ordinaire, il y a des chances qu’elle reste sans travailler pendant un bon moment!
certes la video est « fait maison » et elle n’a pas la voix d’une edith piaf… elle fait avec ses moyens, et parfois cela suffit a faire du viral…
elle dit faire de la communication, elle fait une video virale qui marche avec peu de moyens, moi je dis chapeau…
La pub virale est en plein essor en ce moment, des enormes boites font du viral parceque ça marche mieux que la pub a la tele…et coute parfois beaucoup beaucoup moins cher
Guillaume (yom) 's status on Sunday, 23-Aug-09 17:24:19 UTC - Identi.ca / 23 août 2009 at 19 h 24 min
[…] https://www.blogpersonalbranding.com/2009/08/le-pire-cv-video-au-monde-est-un-buzz-qui-fait-mouche-e… […]
Olivier / 23 août 2009 at 19 h 43 min
Ce CV a finalement eu la chance d’être qualifié de pire CV vidéo par une bande de geeks férus de nouvelles technos (j’en fais partie et j’ai aussi souri), très certainement pas la cible que cette dame vise au vu de son expérience. On ne peut préjuger de ses compétences en maitrise d’ouvrage (et on se fout de savoir que techniquement ce cv vidéo est cheap) mais sur son CV papier, son expérience semble solide et, point crucial, elle est mobile.
Je pense que ce qui sera maintenant décisif pour elle c’est de capitaliser rapidement sur cette étiquette de « pire CV vidéo » pour sortir du cercle des seuls geeks. J’ai l’impression qu’elle en a la capacité. Reste a être relayée par un média traditionnel. La semaine qui vient sera décisive avant que les médias classiques ne parlent plus que de la rentrée
olivier / 23 août 2009 at 20 h 03 min
Bonjour
Votre blog est très interessant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined’Or…
laissez-moi un petit commentaire avec l’adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.
Ah ! j’allais oublier, c’est gratuit !!!
Cordialement
Olivier
http://laminedor.blog.mongenie.com
Jean-Francois Detout / 23 août 2009 at 20 h 05 min
Bien joué le coup du « je me positionne sur la requête qui fait buzz » en ce moment sans citer de sources.
Fadhila Brahimi / 23 août 2009 at 20 h 26 min
@Jean François vraiment ? As tu au moins lu l’article avant de tirer?
Jean-Francois Detout / 23 août 2009 at 20 h 50 min
Le lien est techniquement présent mais pas visible comme les autres. Nous avons échangé par mail à ce sujet. Cordialement.
Olivier SCHIMPF / 24 août 2009 at 1 h 29 min
Quel est le but exact de ce genre de CV? Faire du buzz ou chercher un travail? Je pense que, dans un premier temps, c’est ce faire connaître pour trouver un job.
Mais le buzz qui suit cette vidéo a permis de connaître Isabelle, qui assume complément (http://sourireunblogfr.unblog.fr/) son action. De plus, Isabelle a un « vrai CV » à cette adresse : http://isabellemoreau.fr/
Je voulais saluer le courage de faire une telle action. Même si on n’aime pas le style, comme le dit Fadhila, Isabelle a eu le courage et la détermination de mettre en scène pour se vendre.
L’avenir nous dira si ce CV lui a permis de trouver un travail. En tout cas je lui souhaite.
Sinon concernant les CV vidéo.
Ils sont encore un peu trop marginaux.
Pour être bon, ils doivent montrer tout le talant artistique de l’auteur. Ils doivent attirer l’attention par un refrain qui se retient très facilement pour les versions chantées ou par des images et des mises en scène pour les autres.
Olivier
Twitter Trackbacks for “Le pire CV vidéo au monde” est un buzz qui fait mouche et après ? | Le Blog du Personal Branding [blogpersonalbranding.com] on Topsy.com / 24 août 2009 at 11 h 10 min
[…] “Le pire CV vidéo au monde” est un buzz qui fait mouche et après ? | Le Blog du Personal Brand… https://www.blogpersonalbranding.com/2009/08/le-pire-cv-video-au-monde-est-un-buzz-qui-fait-mouche-et-apres – view page – cached Loin d’être Le pire Cv au monde le Cv Vidéo d’Isabelle Moreau est pour le moment un CV qui fait parler . Une occasion de revenir sur cet outil à double — From the page […]
Le Communicant / 24 août 2009 at 13 h 16 min
Se mettre en scène pour se vendre c’est bien.
Mais lorsque le buzz est négatif, l’image donnée aux recruteurs sur la maitrise du buzz n’est pas bonne. Isabelle semble avoir un brin de prétention en se moquant des critiques.
Le fait qu’elle retire la vidéo (j’ai lu ça qq part) était signe d’une certaine frilosité et non de courage et de détermination comme j’ai pu le lire. Si je m’en tiens à ce qui s’est dit, pas de bol, la vidéo est revenue qq minutes plus tard et le buzz dans la foulée.
Ensuite, Isabelle communique nique… selon les paroles, ça fait très « nana du service com proche du patron » : l’image donnée la est négative pour l’inconscient collectif.
La chanson ringarde à souhait, est certes facile à mémoriser (tube!) mais trop ringarde : en clair, on pourrait penser que la personne n’a pas su évoluer avec son temps et reste sur des tubes d’il y a plusieurs décennies. Pour « séduire » les recruteurs « seniors », c’est très bien.
Mais dans la com, pour séduire des gens globalement assez jeunes, c’est à mon avis totalement raté.
Les détails de la vidéo pourraient aussi être analysés. Genre à 0:54, fond triste, habits tristes/sombres… pas bon.
Son CV vidéo est trop « cheap », ce qui ne va sans doute pas intéressé les grosses boites.
Et l’opé ne laissera pas indifférentes des boites qui voudront savoir comment la personne a maitrisé son image : Elle l’a maitrisé plus ou moins bien, mais je resterais dans le négatif me concernant.
En clair, je ne confierais pas la com d’une boite de quelque taille que ce soit à cette personne.
Si certains vont l’ériger en championne du buzz au douzième degré, les entreprises et les collectivités ne plaisantent pas avec leur image. C’est la triste réalité du quotidien.
Elles aiment donner une image moderne, dynamique, au top des tendances mais totalement contrôlée (par des gens qui sauront gérer cela). C’est le contraire du CV vidéo que je viens de voir.
Désolé si le constat est cinglant et sévère mais il faut rester lucide et ne pas encourager les gens à se ridiculiser pour trouver un job à tout prix…
FmR / 24 août 2009 at 15 h 19 min
Personnellement lorsque j’ai vu ce cv vidéo vendredi j’ai trouvé qu’il était complètement suicidaire. Je crois qu’Isabelle s’en est rendue compte puisqu’elle a retiré rapidement la vidéo, mais le mal était fait. Je ne pense pas qu’elle assume encore cette vidéo sinon elle aurait mise sur son blog. Un blog qui d’ailleurs semble s’arrêter au bout de deux billets… Je pense que c’est le signe d’une méconnaissance d’internet, c’est vraiment du gâchis car cette personne semble avoir un bon parcours.
Tendances RH / 24 août 2009 at 15 h 23 min
Des cv qui font le buzz oui mais pour quelle efficacité?
A-t-on un retour sur ces candidats? Quelle proportion trouve-t-elle réellement un emploi du fait du buzz?
Au plaisir de vous lire
Isabelle / 24 août 2009 at 16 h 30 min
Bonjour,
attention avant d’affirmer…Depuis vendredi fin d’après-midi mon Cv est en ligne, l’effet « après buzz » , calculé.
http://www.youtube.com/watch?v=ZA0BuI9CbIo
Enfin dernier lien à vous fournir :
http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/118088/(idemission)/237359
Bonne fin de journée!
thierry / 25 août 2009 at 15 h 12 min
Je ne pense pas faire de CV Vidéo. Mais pour ceux qui veulent en faire un, je pense qu’il faut s’adresser à une boîte spécialisée qui vous fera la prise de son et la prise de vue de façon pro. Je ne sais pas si ça existe d’ailleurs et ça doit coûter cher.
Pour cette dame, il se peut qu’elle vise un job qui pourrait plaire à des recruteurs, mais pas forcément dans les entreprises du CAC 40. Cela dit, à mon avis c’est une parordie, surtout le passage communique nique nique, là c’est dur!
Le Communicant / 26 août 2009 at 10 h 33 min
Europe 1 en parle et alors ?
Surtout dans l’émission de Morandini, c’est pas franchement le mec à connaitre.
Ensuite, Isabelle continue : « C’est une chanson de ma génération »
Mon dieu ! Entendre ça, ça fait « je reste dans mon temps, les trucs de jeunes c’est pas mon domaine » !
Comme FMR, je pense que c’est le signe d’une méconnaissance d’internet ce qui n’est pas très bon pour les recruteurs. La com, ce n’est pas aussi funny qu’on le pense.
C’est surtout de la maitrise d’image, de la retenue, du contrôle, de l’encadrement. Je doute que ce soit en se ringardisant volontairement qu’on peut arriver à séduire des recruteurs aujourd’hui…
Couteau Suisse N°47 la série des trouvailles très diversifiée / 28 août 2009 at 19 h 14 min
[…] attention de ne pas faire n’importe quoi et c’est expliqué chez Fadhila Brahmi dans Le pire CV vidéo au monde” est un buzz qui fait mouche et après ? Je commuNique Nique Nique, je n’en ai pas cru mes […]
Fadhila Brahimi / 30 août 2009 at 16 h 49 min
Merci à tous pour vos commentaires. Comme je le disais en amont: les avis sont partagés. Nous en avons la preuve via vos commentaires. Provocation, simplicité, courage…. N’est ce pas des critères recherchés pour un buzz: interpeller. reste à savoir si cette provocation aura un effet positif.
Elle voulait faire parler d’elle : sur ce point c’est gagné et certainement grâce au bad buzz.
Maintenant cela ne suffit pas car le but final est d’obtenir un emploi; et sur ce point : reste à savoir si une entreprise sera sensible à cette vidéo et/ou un internaute aurait envie de la coopter.
il est de retour / 17 septembre 2009 at 11 h 34 min
Outre le CV vidéo, il existe d’autres façons de se créer un buzz lorsqu’on cherche un nouvel emploi.
Sur ilestderetour.fr , j’ai fait le pari de créer un buzz anonyme mettant en valeur mes compétences (notamment les stratégies de buzz)sans annoncer l’objectif final, avant d’annoncer un reveal lundi 21 septembre 2009.
J’ai décidé d’être la vache pourpre des e-marketers qui cherchent un emploi…
Il est de retour (sur le marché de l’emploi) …Mais qui est-il ???
CV : Création Visuelle ? / 18 mai 2011 at 9 h 53 min
[…] Le pire CV du monde… : Voilà un CV qui a fait du bruit ! Il s’agit d’un CV chanté qui a créé un buzz mais… dans le mauvais sens du terme. En espérant qu’elle trouve tout de même un emploi après cette expérience difficile. […]
Vite CV / 15 juin 2014 at 23 h 08 min
Je me suis fait virer, comment faire le buzz ?
Un directeur de création se met à poil pour retrouver un nouveau job à 2 mois des vacances, un excellent cas d’espèce pour ceux qui comptent sur le buzz dans la recherche d’emploi sur Internet ! Se retrouver au chômage à presque 2 mois des vacances d’é…
Leave a Comment