Personal Branding

1er Blog fr sur le Personal Branding - Marque personnelle et professionnelle

Menu
  • Fadhila Brahimi
  • FB-Associés
  • Blog Personal Branding
  • FadhiLive
  • FadhiLab

Contact

© 2020 Fadhila Brahimi All Rights Reserved
Mentions légales | Confidentialité

Coaching: reconnaissance du métier de coach

Share

diplomeerLe coaching, ce  n’est pas une activité référencée

L’Institut Nationale de la Statistique et des Etudes (INSEE) attribue un code APE (Activité Principale Exercée, anciennement NAF) à toutes les activités économiques référencées dans les nomenclatures nationales d’activités et de produits.

« Ces nomenclatures (et leurs adaptations éventuelles) seront utilisées dans les textes officiels, décisions, documents, travaux et études ainsi que dans les systèmes informatiques des administrations et établissements publics et dans les travaux effectués par des organismes privés à la demande des administrations »

Le coaching n’a pas de code APE spécifique. Or, en l’absence de ce code, seule référence institutionnelle pour les études économiques, il ne peut y avoir d’estimations fiables sur le nombre de coach en France et l’état du marché.

Le coaching est une activité économique scientifiquement inidentifiable et donc disséminée dans les catégories des activités reconnues notamment des services aux entreprises et des services aux personnes

Le coaching, ce  n’est pas une profession reconnue.

« Coach » n’est pas une profession identifiable et son volume l’est de fait puisqu’il s’agit d’une profession « non reconnue ». Et pour cause, La profession n’est pas référencée par les nomenclatures des Familles Professionnelles (FAP-2003) qui regroupent les codes ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) pour l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et les codes CSP (Catégorie Socioprofessionnelle)  de l’INSEE.

Or, les FAP de 2003 élaborées par la DARES en collaboration avec l’AFPA, l’ANPE, le CEREQ, la DGEFP, la DRTEFP, l’INSEE, le Ministère de l’Education nationale et l’OREF ont un double objectif  :

  1. Harmoniser les référentiels de ces deux institutions pour qu’elles puissent identifier, comparer et analyser les données de l’emploi et du chômage Permettre donc aux « opérationnels » de l’ANPE d’affiner l’adéquation emploi-compétences et aux « statisticiens » de l’INSEE de fournir des statistiques plus proches des problématiques du marché.
  2. Structurer les informations sur l’emploi afin de combiner la logique du marché de l’emploi (trajectoires et mobilités) et la logique professionnelle (catégorie sociales).

Elles permettent aux différents acteurs de la statistique, aux individus, aux entreprises et aux institutionnels français et européens de :

quantifier les métiers et le marché de l’offre et de la demande

de qualifier les métiers, leurs niveaux de qualification et de spécialités professionnels et leurs appellations et leurs libellés.

Dans ce contexte, le profil du coach n’ayant pas de déclinaison institutionnelle et professionnelle en matière d’emploi, de formation et de compétences  il n’a pas de « classification » ni de « qualification » (J.-M. Perreti). Les professionnels du coaching, qu’ils soient internes à l’entreprise ou indépendants en activité ou encore demandeurs d’emploi ne figurent donc pas dans les répertoires métiers officiels au titre de « coach ».  Ils ne sont pas non plus régis par une Convention Collective Nationale (CCN) ni par le régime de la Formation Professionnelle.

Le coaching n’est pas un métier.

Au 31 juillet 2007, aucun titre académique ou professionnel n’a fait l’objet d’un enregistrement de droit ou de demande auprès de la CNCP.

Les coachs ne peuvent donc pas prétendre à un diplôme, titre, certificat académique ou professionnel ni accéder à un emploi de « coach ».

En l’absence d’une définition métier publique, d’un référentiel emploi/métier et d’un parcours professionnalisant reconnu il n’y a aucun trajet de formation ni processus de VAE officiel.

Une pratique assimilée en entreprise à la formation professionnelle

Remarquons que le coaching dans le privé comme dans le public est utilisé majoritairement pour le développement des capacités professionnelles et personnelles. Que ces actions relèvent de la formation professionnelle continue. Suite à une enquête auprès de la DDTEFP de l’Ile de France, il s’avère que les actions de coaching font souvent office de conventions de formation diluées dans les rubriques « spécialités concernant plusieurs capacités » (412-415) telles que :

412 : Développement des capacités mentales et apprentissages

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414 : Développement des capacités individuelles d’organisation

415 : Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

Mais en l’absence d’une référence officielle de leur activité les coachs exercent leur métier sous diverses appellations.

En interrogeant l’annuaire en ligne des Pages Jaunes pour trouver un professionnel du coaching en Ile de France le résultat de la recherche fait apparaître 1700 adhérents dans des rubriques diverses telles que: le conseil en organisation, la gestion en management,  la formation, le bilan de compétences, la gestion de personnel, la psychothérapie…etc. Il apparaît donc que les coachs indépendants sont  disséminés dans diverses familles de métier et majoritairement dans les secteurs des services aux entreprises et aux personnes.

Ainsi on compterait en Ile de France près de 1626 prestataires déclarants dans ces dites rubriques soit pour des actions de formation, soit pour des actions de coaching. Dans ces prestataires ont trouve également les organismes de formation de coachs.


Références

  • Art.3- III. Décret n° 2002-1622 du 31 décembre 2002 portant approbation des nomenclatures d’activités et de produits
  • Ministère du Travail des Relations Sociales et de la Solidarité , Les familles Professionnel les : FAP-2003. 3 janvier 2006, Web
  • Ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité, Bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation, Cerfa, N°10782*2, cadre G
Share
  • Fadhila Brahimi
  • Déc 03, 2007
  • « Le coaching: écosystème, un marché exponentiel
  • Enquete Coaching la certification des coachs part 1 certification définition »

Leave a Comment

Cliquez ici pour annuler la réponse.