Avenir des réseaux:la mise en relation de compétences et d'intérêts,ex Linkcrafter, BLOXXID, PearlTrees
Développez votre réseau sans chercher le bouton « mise en relation » !
Jusqu’à présent, le fonctionnement des réseaux professionnels reposait sur la fonction » mise en relation des personnes« .
- Soit par la recherche individuelle et manuelle de personnes (connaissances, recherche de synergies…) ;
- Soit via les suggestions proposées par les réseaux en fonction de votre parcours professionnels ou de votre liste de contacts (les amis de mes amis).
Avec les nouveaux services comme Linkcrafter, BLOXXID et PearlTrees nous passons à une autre ère.
Ne cherchez plus les personnes; un moteur intuitif vous propose de vous relier à des contacts partir de vos centres d‘intérêts et de vos compétences. Il peut même relier les offres aux demandes …Plus besoin de chercher à vous connecter avec les personnes que vous connaissez ou souhaitez connaître!
L’objectif commun de ces trois réseaux est de relier des intérêts et des compétences.
Se faire connaître, développer sa visibilité, promouvoir ses services et ses produits, être en veille via les réseaux sociaux professionnels exigent une activité régulière qui demande parfois de longues recherches. De plus, on se sent vite submergé par les infos.
Généralement, que faisons-nous:
- 1ère étape : rechercher les personnes que nous connaissons et élargir le cercle d’influence à partir de nos connaissances.
- 2ème étape : rechercher par mots clefs suivant nos centres d’intérêts les personnes susceptibles de devenir des futurs clients, des prescripteurs, des partenaires, …
- 3ème étape: entretenir les relations, établir les bases de la confiance pour obtenir des recommandations, etc.
- 4ème étape: être en veille permanente pour écouter les bruits, capter les opportunités et être force de proposition au moment souhaité.
- …etc
Linkcrafter, BlOXXID et Pearltrees; une même quête :
Optimiser la mise en relation entre une offre et une demande, entre des centres d’intérêts en limitant de temps de recherche voire en étant force de proposition.
En élaborant un moteur intuitif qui va analyser l’activité des profils, détecter les centres d’intérêts et les compétences et proposer aux membres des relations qualifiées.
… pour différentes finalités
Linkcrafter et BLOXXID sont des réseaux d’affaires dédiés aux professionnels qui souhaitent développer leur clientèle.
Pearltrees, est une plate forme qui propose une nouvelle façon de découvrir le Web et de relier les profils qui s’intéressent aux mêmes thématiques et plus particulièrement aux mêmes pages Web.
Une présentation rapide des 3 nouveaux services
Linkcrafter
Linkcrafter, crée par Mawuna KOUTONIN, est sorti en version béta le 7 novembre 2009.
Linkcrafter est un système construit comme Yahoo Answers, mais pour des fins commerciales: pour saisir les occasions d’affaires en répondant aux questions des consommateurs.
La solution a été conçue pour les propriétaires de petites entreprises qui ont du mal à attirer des clients et qui n’ont pas d’argent à investir dans la publicité, ni le temps de passer à d’innombrables sites de réseautage, des clubs et des événements.
Linkcrafter a créé un petit site web ouvert aux consommateurs au sens large. Il encourage les gens à poster leurs questions, leurs besoins ou leurs demandes; ils recevront des réponses personnalisées d’ experts et de professionnels . Ce portail grand public est la solution-feed.com.
Une fois la question reçue, l’application Linkcrafter va rechercher dans le réseau les experts susceptibles de répondre à la question. Ainsi, le « questionneur » sera en relation avec le professionnel plus apte à suivre son dossier et le professionnel sera en relation directe avec un prospect.
L’enjeu: apprendre à répondre aux questions des potentiels prospects et de transformer la relation en relation d’affaires.
Les 150 premières petites entreprises de s’inscrire à http://www.linkcrafter.com recevront un abonnement Enterprise gratuit pour un an d’une valeur de 588 $.
BLOXIDD
BLOXIDD, crée par Franck Hashas, a ouvert les pré inscriptions en octobre 2009. Le site est à présent ouvert en béta publique.
BLOXXID est « réseau professionnel inversé » : vous complétez votre identité professionnelle/ identité d’entreprise en spécifiant vos besoins et vos services et le moteur de recherche intégré vous propose des mises en relation pertinentes.
Pratique et intelligent ce moteur analyse vos désidératas et vous recommande des connexions qualifiées.
D’autres fonctionnalités vous seront proposées: la création d’un blog ou d’un site par exemple.
Extrait interview donnée à Doppelganger:
En d’autres termes, BLOXXID est un facilitateur de mise en relation. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, nous voulons mettre au coeur des mises en relation proposées par notre service, l’identité commerciale d’un membre.
En fait, en expliquant à BLOXXID quel est votre métier au sein de votre entreprise, le produit que vous commercialisez, le métier et l’activité de l’interlocuteur que vous recherchez, notre réseau sera capable de vous fournir le contact, si celui-ci est présent au sein de BLOXXID.
Par ce process, à aucun moment BLOXXID devient un outil de « spam », contrairement à certains réseaux sociaux BtoB actuels.
Pearltrees
Pearltrees est un outil de navigation révolutionnaire. Crée par Patrice Lamothe la plate forme va sortir très prochainement sa version alpha 0.4. Partenaire du Web09 pour recenser et illustrer toute l’actualité de l’événement en direct (articles, vidéos, photos, etc.).
Illustration: pour vous expliquer le fonctionnement de cette plate forme, je peux vous écrire « un roman » (comme cet article) et vous lister tous les liens vers les productions (articles, videos, etc.).
Je peux aussi (l’un des intérêts de cette plate forme) vous offrir cette perle ci dessous pour que vous puissiez naviguer sur toutes les pages web que j’ai sélectionnées sans avoir à faire des A/R sur mon article. En somme, cliquez sur cette perle puis naviguez comme sur un power point via le bouton suivant pour voir toutes les pages s’afficher les unes après les autres. Au programme: des articles et des vidéos.
Extrait interview donnée sur RWW:
Côté usages déjà constatés, les cartes Pearltrees sont aujourd’hui exportables sur d’autres supports (comme un blog par exemple), et trois grandes catégories d’utilisations émergent :
1- organiser son Web, en collectant des contenus sous forme de perles et interconnecter les cartes. Une sorte de bookmarking Delicious spatial.
2- communiquer en égrénant perle après perle comme si on déroulait une pensée. Exemple avec Hadopi.
3- découvrir des arpents cachés du web, en birfuquant d’une carte à une autre, entre utilisateurs de Pearltrees.
Gagner du temps pour une mise en relation plus efficiente.
Pearltrees vous propose également des mises en relation à partir des perles que vous aurez construites. De ce fait, vous pourriez vous relier à des personnes qui partagent réellement vos centres d’intérêts.
10 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 10 novembre 2009 at 16 h 08 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
FranckHashas / 10 novembre 2009 at 17 h 48 min
Fadhila, bravo pour ton billet. Il est d’une part pertinent mais surtout démontre que les services online deviennent aujourd’hui des services apportant de la valeur ajoutée autre que des outils de publication de contenu. Nous entrons pleinement dans au cœur d’un web ou nos comportements, nos usages, notre identité deviennent les portes paroles de nos relations avec d’autres membres ou entités. Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion en tant que membre des Explorateurs du Web d’échanger avec Mawuna KOUTONIN lors de la construction alpha de son projet il y a un an, et, Patrice Lamothe avait dévoilé en version beta privée Pearltrees à notre collectif. Le point commun entre nous tous est certainement une couche sémantique …
Fadhila Brahimi / 10 novembre 2009 at 18 h 33 min
Merci de ta visite Franck et pour ton commentaire qui me conforte dans cette idée qu’il reste encore des choses à inventer dans le développement des réseaux en ligne. Nota pour optimiser et apporter un service + aux utilisateurs.
una idea / 10 novembre 2009 at 19 h 26 min
Bonjour,
C’est très intéressant. Je viens de regarder votre « perle » sur pearl et ça donne envie. ça me fait penser à la logique du mindmapping.
Bonne soirée
Mawuna KOUTONIN / 10 novembre 2009 at 20 h 06 min
Merci Fadhila pour ce billet qui présente très bien Linkcrafter. Nous sommes honorés d’avoir été présenté à côté de projets aussi ambitieux et bien pensés que Bloxxid et pearltrees.
Franck et son équipe font un travail extraordinaire sur la même problématique que Linkcrafter. J’adore le projet Pearltrees pour son approche visuelle.
Pour ce qui concerne Linkcrafter, nous sommes agréablement surpris par l’acceuil des professionnels. Certains ont déjà trouvé des clients grâce à Linkcrafter.
Si n’êtes pas un professional, notre site grand public htt://solution-feed.com est aujourd’hui le meilleur endroit pour poser vos question si vous ne trouvez pas de réponses en utilisant Google.
Fadhila Brahimi / 10 novembre 2009 at 23 h 41 min
Merci à toi de ta visite et bonne continuation pour Linkcrafter 🙂
Lilian / 10 novembre 2009 at 20 h 24 min
Ton article pointe sur une rupture positive en marche pour ce qui est des mises en relation professionnelles. Les exemples de service cités répondent aux problématiques de rentabilité de l’investissement en temps et de pertinence.
Fadhila Brahimi / 10 novembre 2009 at 23 h 39 min
Merci Lilian. j’aime beaucoup l’expression « rupture positive »
Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees | Pearltrees, Pierre-Etienne, Daviet, Community, Manager, Cest | Le Blog du Personal Branding / 4 décembre 2009 at 11 h 32 min
[…] Relier les utilisateurs via leurs centres d’intérêts […]
Compte rendu du #LeWeb 2010 en une perle #Web10ftv » Le Blog du Personal Branding / 13 décembre 2010 at 6 h 06 min
[…] parlé comme l’une des innovations à suivre de très près dans un billet sur l’ « Avenir des réseaux:la mise en relation de compétences et d’intérêts,ex Linkcrafte… et nous avions découvert dans un autre post « Comment animer une communauté […]
Leave a Comment