Du désir au plaisir d'entreprendre – cycle de renaissance en 9 mois: part1 La vision
Du désir au plaisir d’entreprendre – 1ètape : La Vision
Alors que l’on s’évertue souvent à diaboliser le chemin de croix de l’entrepreneur pour pérenniser son entreprise depuis la création jusqu’au développement celle-ci. Cherchant tous à connaître les différentes phases d’évolution pour savoir quand va-t-on sortir de l’eau et espérer lever les sacrifices pour contempler les bénéfices. Ce billet « Du désir au plaisir d’entreprendre 1ère étape La Vision» inaugure une chronique en 9 étapes inspirée par les œuvres admirables de Françoise Kourilsky « Du désir au plaisir de changer » et de Maurice THEVENET « Le plaisir de travailler ».
J’oserai en ce mois de septembre, le neuvième mois de l’année, faire un parallèle entre «l’entrepreneur-l’entreprise-la rentrée et la symbolique du « 9 ».
Septembre : mois de la Rentrée tout aussi attendu que redouté. Eh oui ! On peut rêver de davantage de repos. et en même temps « Vive la Rentrée » : l’heure du renouveau, du bilan et des bonnes résolutions pour redémarrer avec force et vitalité.
Cette controverse de la rentrée, on la retrouve dans le chiffre « 9 » :
-
Culturellement :
Au Japon, le chiffre 9 porte malheur. « Il se prononce de la même manière que le mot « souffrance ». Les hôtels et les hôpitaux n’ont pas de chambre portant le chiffre 9 ».
Alors qu’en Chine, le 9 porte bonheur. Il se prononce comme le mot « qui dure longtemps », éternel -
Scientifiquement : En obstétrie, le 9 est à la fois la fin de la gestation. L ’accouchement est aussi appelé : travail, naissance ou parturition. Considéré comme un aboutissement qui marque pourtant le début d’une vie.
Le 9, dernier chiffre décimal est aussi la fin d’un cycle. Proche des mots « nouveau » et « neuf » en linguistique, il représente plus généralement un moment de souffrance par le changement qui débouche sur le plaisir de (re) naître.
Voici comment j’illustre le cycle en 9 étapes (9 mois) de la renaissance pour entreprendre avec plaisir.
1 Comments
Du désir au plaisir d’entreprendre -cycle de renaissance en 9 mois: Le bilan | Faire, Du, Anthony, Mattéra, Arsac, Sylvie | Le Blog du Personal Branding / 14 janvier 2010 at 16 h 41 min
[…] une Vision c’est préciser l’objectif poursuivi ; c’est créer une image de la situation idéale en […]
Leave a Comment