Entrepreneurs en réseau pour une performance en mode collaboratif
« Les activités qui occupent la place centrale ne sont plus celles qui visent à produire et à distribuer des objets, mais celles qui produisent et distribuent du savoir et de l’information » P.Drucker, Au-delà du capitalisme.
Aussi, l’émergence de cette nouvelle économie est liée au développement conjugué :
-
des progrès scientifiques et technologiques et, notamment des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et les biotechnologies ;
-
du développement du secteur tertiaire et des activités immatérielles (ou virtuelles);
-
de la mondialisation qui accroît le profit des « idées » au détriment du travail physique.
L’enjeu, pour les acteurs de cette nouvelle économie, est de développer des connaissances et des savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) liés à une société qui ressemble à un «village global» instable et en perpétuel progrès technologique où le maître mot de la performance serait : « adaptation ».
Autrement dit :
-
Être à l’affût de nouveaux projets, de nouveaux dispositifs, de nouvelles tendances ;
-
Rechercher la maîtrise à l‘instant t l’éventail de technologies en état de mutation permanente ;
-
Se former et s’informer sans cesse en étant en état de veille permanente pour tout ce qui concerne son métier, son secteur d’activité, ses concurrents potentiels
-
Se remettre impitoyablement en question en acceptant les lois du changement et en n’évitant aucun défi.
-
Être novateur, crédible, dynamique, communicant, gestionnaire, organisé, visionnaire….
Que vous soyez consultants, chasseurs de têtes, experts – comptables ou informaticiens, que vous ayez choisi d’être entrepreneur par nécessité ou par opportunité; ce que nous revendiquons tous c’est le désir d’indépendance et l’envie d’entreprendre comme motivations principales . Cependant, les motivations incitant à entreprendre seul sont aussi les causes majeures d’abandon ou d’échec au développement de projet (nota « la solitude du chef d’entreprise »).
Pour rompre avec l’isolement, diminuer les risques financiers, être en veille, développer des connaissances, entrepreneurs de petites et moyennes entreprises, salariés en portage et indépendants ont recours aux réseaux collaboratifs professionnels ou sociaux, informels ou structurés.
C’est au regard de ces motifs que je travaille en mode collaboratif avec des entrepreneurs et des entreprises pour accompagner « nos » clients respectifs et répondre au plus près aux besoins du marché.
Une dynamique qui permet de créer des liens de partage pour co créer et co produire.
Et vous:
-
Quelles sont vos motivations?
-
Quelles sont les conditions de réussite pour ce faire?
-
Quels sont les freins en la matière ?
-
Le champ des ressources humaines disposent-ils des outils, connaissances et méthodes aptes à accompagner et favoriser le processus de travail collaboratif en particulier s’agissant des indépendants ?
Leave a Comment