De la nécessité de différencier la posture de Coach aux autres postures (conseil, mentor, psychothérapeuthe,expert, gourou..etc)
Le coach n’est pas un conseillé!
Bien souvent j’entends abusivement l’utilisation des mots coach et coaching.Aussi, il me semble important de pouvoir vous apporter un éclairage sur ce qui se cache derrière ses mots pour mieux expliquer l’une des postures que j’occupe à côté du conseil ou de la formation dans le management de la gestion des ressources humaines (MGRH).
J’ai plaisir pour ce faire d’illustrer cette définition en prenant pour citation la définition de Luc TEYSSIER d’ORFEUIL, directeur d’ Aventure Coaching, membre de la même fédération que moi ; A savoir, l‘ICF International Coach Federation.
Le Coach fait penser à:
- Un accoucheur, il vous aide à accoucher de votre solution
- Un chien guide: il vous accompagne là où vous voulez aller; toujours un pas de côté, jamais devant…
- Un miroir: Il vous renvoie votre image pour progresser
- Un miroir déformant: Il exagère pour vous aider à relativiser
- Un sextant: Il vous aide à tracer votre route
- Une boussole: il vous permet de garder votre cap ou décider d’en changer
- Un copilote: Il vous accompagne sur un chemin difficile
- Un pont: Il vous permet de faire des liens, de passer de l’autre côté
- Un 4×4: il vous aide à remonter la pente
- Une remontée mécanique: Il vous facilite l’arrivée au sommet
- Un jardinier: Il vous aide à semer pour récolter
- Une lampe: Il vous aide à y voir clair.
Le Coach ce n’est pas:
- Un gourou: vous restez autonome et libre
- Un chef: Vous décidez de ce que vous voulez
- Un juge: Vous êtes libre et vous n’êtes pas jugé
- Un conseiller: Vous avez les bonnes réponses
- Un ange gardien: Vous avez le droit de mal faire et de vous tromper
- Un voyant: Vous dessinez votre avenir et vous créez
- Un magicien: Vous gardez les cartes en main
- Un sage: Vous savez ce qui est bon pour vous
- Un compagnon de jeu: Vous êtes avec lui pour travailler
- Un ami-copain: Vous avez une relation professionnelle «
Ainsi, il importe de bien distinguer ce qui relève de la posture de Coach [changer], de mentor [transmettre], du psychothérapeute [guérir] du gourou [soumettre], expert [capitaliser] et du conseil [améliorer, manager,organiser].(D’après Eléna FOURES, Comment coacher).
Lors de mes différentes interventions (conseil, formation, coaching/accompagnement) je précise à chaque fois dans quelle posture que je vais intervenir pour chaque étape. Cette précision est à la fois nécessaire pour garantir un résultat certain (transparence) mais surtout une entente mutuelle sur les processus choisis (accord).
De plus, en tant que Coach membre du chapitre France de l’ICF je suis fermement investis dans un cadre professionnalisant comprenant:
- charte déontologique,
- Une supervision régulière par un coach pair (travail sur soi et sur ses pratiques nota pour éviter les transferts et contre transferts),
- Une formation permanente (remise en question, approfondissement, apprentissage de nouvelles techniques)
- Un engagement dans un processus de certification internationale basée sur un processus de validation d’expériences remis en question tous les 3 ans (formation continue en coaching, activités régulières, travail sur soi et développement personnel & professionnel, attestations et recommandations des clients ; l’ensemble afin de prouver la réalité des compétences développées et mises en oeuvre en tant que coach certifié ICF)
Bien entendu, à ses critères objectifs il convient de prendre en compte des critères subjectifs: nota la personnalité du Coach. Toutefois, c’est dans la qualité de la relation (écoute, reformulation, questionnement..etc) que le coach a su mener lors de la première rencontre que vous jugerez si vous souhaitez poursuivre ou non.
A ce propos, je vous invite à lire l’article d’Yves RICHEZ sur focus RH: « Comment choisir un bon Coach? » .
Ces informations vous sont elles utiles?
Souhaitez vous en savoir plus ?
1 Comments
Vers la visibilité des associations de coachs sur le Web | Coach, Federation, France, lInternational, Social, SFCoach | Le Blog du Personal Branding / 12 novembre 2009 at 13 h 19 min
[…] aujourd’hui c’est la seule garantie d’avoir à faire à un coach qui n’est ni un gourou, ni un conseillé… ; qui respecte la personne en tant qu’individu libre et unique sans vouloir gérer votre vie […]
Leave a Comment