Du désir au plaisir d'entreprendre _ 2ème étape: l'équilibre
Contribution sur le Blog Envie d’entreprendre
Après avoir décris en septembre le processus permettant de définir une Vision et son utilité ; je vous invite à présent à aborder l’entreprenariat sous l’angle de « l’équilibre ».
Depuis l’idée du projet de création d’entreprise à la concrétisation de ce projet jusqu’à son développement les jours et les mois passent à une vitesse phénoménale. Or, même si votre conscience vous interpelle pour vous murmurer la nécessité d’alterner entre les phases de « gel » et de « dégel » afin de conserver le dynamisme et l’envie d’aller plus loin et plus haut. Sans s’en apercevoir l’obsession quotidienne matinale est orientée sur la solvabilité et la rentabilité de votre entreprise.
Résultat : d’une manière organisée ou non, consciente ou non, nous qualifions nos activités personnelles et professionnelles comme étant primordiales ou peu
La frontière n’étant pas toujours clairement identifiée, les limites sont celles que l’on se fixe au gré du temps et des occasions.
La conséquence immédiate est qu’il devient difficile de trouver un juste équilibre entre les projets à court, moyen et long terme, la gestion des dossiers urgents et/ou importants, la répartition entre les activités de prospection, de développement, de production, de gestion administrative et comptable, de développement personnel associés aux activités de loisirs, de détente, de repos, de réflexion, le temps et l’investissement accordés aux relations amoureuses, familiales et amicales ….etc
A la recherche du « juste équilibre » s’ajoute la confusion des genres entre la vie privée et la vie professionnelle, notamment lorsque vous travaillez chez vous.
Que faire ?
Leave a Comment