Assiste t-on vraiment à la Mort du CV ?
Qu’il y a-t-il après la mort du CV ?
Je viens de répondre à l’appel de Patrice MALAURIE de Jobmeeters : invitation à réagir sur Jobétic à l’interview de Christian MALECOT écrit par Corinne ZERBIB « Le CV est mort ».
Christian MALECOT affirme que le CV est mort et, je cite :
« La « bonne » solution viendra notamment des produits fondés sur le peer-to-peer (ou point à point). Ce sont des logiciels qui mettent en relation directe le PC du candidat avec celui du recruteur et qui fonctionnent sur le même principe que Napster et Kazaa pour la musique. Du coup, on accède à une information toujours fraîche puisqu’elle n’est pas stockée chez un intermédiaire. Nous testons actuellement le produit développé par StreamJobs. Il permet de trouver les compétences valides à l’instant t, avec un système de matching – ou moteur de recherche – pertinent. Une machine bien faite travaille parfois mieux qu’un individu moyen ! »
Voici mon commentaire :
Réactions sur Jobmeetic Jobétic suite Formule Choc qui a le mérite de soulever des réactions. Cela veut dire que nous sommes dans un vrai débat, à priori ! Oui, oui bouleversant mais avec une part de vérité : le CV tel que nous le connaissons est MORT.
- Les lignes de texte :Et oui, c’est terminé le CV dans lequel l’on peut prétendre afficher 20-30 ans dans la même entreprise. Comme me disait une de mes clientes « sur mon CV il y a 5 lignes, je n’ai connu qu’une seule et même entreprise ! Mon fils lui du haut de ses 22 ans a déjà connu une vingtaine d’entreprise ! ».
- Si nous conservons nos bonnes vieilles habitudes le CV des générations futures devraient s’écrire sur un rouleau de papier à dérouler (ou pour transposer en informatique : un véritable site Internet en soi).
- La descriptif de poste : Auparavant un descriptif de poste se définissait de manière plus au moins homogène aujourd’hui non seulement nous devons pouvoir extraire l’ADN de notre fonction pour mettre en valeur les compétences spécifiques mais aussi dégager les compétences transférables et, surtout les talents et les aptitudes développées dans toutes les activités professionnelles et extra professionnelles depuis son plus jeune âge.
- L’intitulé de la fonction: Avec des organisations de plus en plus structurées en mode matricielle multipliant des fonctions transversales : les intitulés de poste non plus réellement de sens.
- La carrière: Nous ne sommes plus sur une gestion des carrières mais une gestion des talents et de l’employabilité. Un projet professionnel s’entend aujourd’hui comme un projet de vie personnelle géré par l’individu lui-même. …/
Pour les nouveautés, moi qui suis contre le CV anonyme mais pour un CV qui nous ressemble, j’ai plaisir à évoquer l’avantage du Eportfolio (portefeuille de compétences en ligne) et je crois vraiment à l’assessment (le recrutement par la mise en situation).
Raison pour laquelle pour ce dernier j’ai lancé le concept « Révélez Nous Vos Talents » sur 6nergies= un programme d’assessment adapté au Networking.
1 Comments
NqtTv Recruter sans CV ou avec le CV anonyme est-ce utopique, inévitable,indispensable pour détecter des talents ? » Le Blog du Personal Branding / 22 juin 2010 at 14 h 52 min
[…] septembre 2006, j’écrivais : Connaissez vous la différence entre le CV d’une personne entrée sur le marché de l’emploi […]
Leave a Comment