Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac
Sébastien Millecamps
Mes 5 astuces pour vaincre le trac en prise de parole ?
Sébastien Millécamps, conférencier, coach, formateur. Spécialiste de l’image et de l’image de soi. Créateur et directeur de la société Les pieds sur terre (www.lpst.net).
Martina Bayers
« It’s not about you. It’s about them.»
Lorsque je suis invitée comme conférencière, je mets tous les atouts de mon côté : j’arrive très en avance, j’installe le plus tôt possible mon matériel afin d’avoir l’occasion de m’isoler physiquement ou mentalement quelques minutes avant mon intervention, etc.
Cela n’empêche pas toujours le trouillomètre de se mettre à monter…un peu trop haut !
Lorsque cela arrive, je me rappelle toujours cette phrase lue dans un très bon livre sur le sujet : « It’s not about you. It’s about them. »*.
En d’autres termes, il ne s’agit pas de moi, mais bien des personnes qui sont venues m’écouter ! C’est la seule chose qui compte et je leur dois de leur donner le meilleur de moi-même, sans discussion ni atermoiement… Et ça marche, j’arrête de m’apitoyer sur mon sort et je me reconcentre.
James Dillon
Vaincre le trac?
Sommes-nous vraiment préparés pour gérer les montées d’adrénaline qui nous envahissent quand nous devons intervenir et prendre la parole?
Les athlètes olympiques savent s’entraîner pour atteindre et stabiliser un état de stress positif, une sorte de plateau, le contraire d’une succession de décharges, de pics incontrôlables, afin de maîtriser les battements du cœur et donner le maximum pendant une très longue période.
Les comédiens, dés leur entrée en scène, connaissent un état second, une curieuse sensation. Ils s’entraînent avec des techniques de relaxation et de concentration bien avant que le spectacle ne commence.Ils ne doivent pas seulement mémoriser leurs répliques et déplacements. Ils s’appuient sur leur corps qui, alimenté par une respiration profonde, garde « ancrée » une sensation de puissance et de force.
Une personne qui ne fait pas de sport ou qui n’a pas d’expérience théâtrale peut chanter son air favori. Si elle est essoufflée, un entraînement s’impose.
Réciter un poème, raconter une anecdote ou apprendre un texte permet de faire le point avec soi-même. Beaucoup d’autres possibilités existent comme le footing, la pratique du yoga ou du t’ai chi. Sans devenir obsédée, la personne saura reconnaître le fameux « plateau » où la respiration et les battements du cœur sont maîtrisés et elle sera capable de s’exprimer car elle a fait de son corps un allié en amont de l’événement.
James Dillon, chargé des relations internationales de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, Coach et formateur, ancien sportif et comédien.
www.james-dillon-consulting.fr
Mark Raison
La stratégie de l’ultime fois
Vous me demandez si je connais le trac ? Oui, bien sûr, c’est le compagnon de chaque conférence, de chacune de mes interventions publiques. C’est d’ailleurs un compagnon indispensable ! Sans lui pas de tension, pas d’énergie, pas de force profonde.
Quand ce compagnon se fait trop pressant, au point parfois d’être obnubilant, je recoure à une stratégie très simple, « la stratégie de l’ultime fois » : je me dis que c’est la dernière dois que j’ai la chance de prendre la parole en public ! Ou que c’est la dernière fois que j’interviens dans cette entreprise ou dans ce pays.
Alors, spontanément, les meilleurs souvenirs me remontent à l’esprit, je revis de belles et riches rencontres. Ainsi, mon esprit vagabonde ailleurs, oublie le stress qui commençait à l’envahir. Quand la sérénité est revenue, je peux à nouveau me concentrer sur mon exposé, sur les attentes de mon public et me dire : « Allez, Mark, trois quart d’heure* de bonheur t’attende ! ». Je sais déjà que ce ne sera pas la dernière fois …
*Le format des conférences de Mark Raison est de 45 minutes.
Mark Raison, conférencier international et consultant en créativité chez YELLOW IDEAS
6 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 2 mars 2010 at 9 h 53 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter- Personal Branding Numéro 2 – Mars 2010 | Internet, Florence, Femmes, Porcel, Réussir, Interview | Le Blog du Personal Branding / 9 mars 2010 at 20 h 56 min
[…] Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac […]
Comment surmonter ses angoisses et ses appréhensions ? | Le Blog du Personal Branding / 16 mars 2010 at 15 h 19 min
[…] les conseils des conférenciers pour vaincre le trac, je vous propose de visualiser les 7 conseils de HK et de […]
Comment vaincre sa timidité ? » Le Blog du Personal Branding / 18 décembre 2010 at 21 h 39 min
[…] portée à ses propres manifestations … Après, les conseils des conférenciers pour vaincre le trac, voici ceux des Vidéos du succès pour vaincre la […]
Comment réussir sa présentation TEDx cas #TEDxAlger » Le Blog du Personal Branding / 12 avril 2011 at 11 h 08 min
[…] Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac […]
Réussir sa première prise de parole en entreprise » Le Blog du Personal Branding / 3 octobre 2011 at 10 h 33 min
[…] avons déjà traité la Prise de parole dans ce blog dans une approche globale ou concernant la réalisation d’un power […]
Leave a Comment