e-Recrutement: marché de l’emploi sur Internet et les réseaux sociaux, un savoir faire
« Faire du sourcing via les réseaux sociaux demande du temps et un savoir faire. […]
Walt Disney a du remercier son employeur de ne pas avoir été confirmé dans son poste, celui-ci lui ayant reproché son manque de créativité !! » dixit Elisabeth Jouan
Vision d’une DRH sur le recrutement sur Internet et particulièrement sur les réseaux.
Depuis une dizaine de jours, je publie différentes interviews sur l’emploi 2.0. Un premier article était consacré à la vision d’un consultant RH puis un autre à celle d’un site emploi et maintenant je vous propose de découvrir la vision d’une DRH. Elisabeth Jouan a exercé dans de très grands groupes français en tant que DRH puis DRH de transition en situations complexes. Son expérience dans la conduite du changement l’a amené à devenir coach.
FB: qui es-tu ?
Elisabeth Jouan:
Consultante et coach, j’ai acquis une expérience en management des ressources humaines ces 15 dernières années dans des entreprises en création ou changement suite à fusion acquisition. Aujourd’hui, je développe une activité de consultante et coach pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement.
FB: J’évoque sur son blog les techniques pour gérer sa marque personnelle et son e-réputation. Toi qui est en contact avec de nombreux recruteurs et DRH, penses-tu qu’ils soient sensibles au Personal Branding des candidats ?
Elisabeth Jouan:
La gestion de sa marque personnelle a toujours existé au travers des réseaux professionnels et associations diverses d’anciens élèves et autres activités sportives et/ou culturelles, politique.
Le développement des réseaux sur internet apporte une « option » supplémentaire avec une dimension plus large. Sur certains postes clés, en tant que recruteur j’y serais sensible.
FB: Penses-tu que le CV Vidéo, l’e-portfolio et autres supports vont remplacer le CV ? En d’autres termes, le CV est-il mort ?
Elisabeth Jouan:
la vidéo représente un investissement et un savoir faire qui n’est pas encore à la portée de tous, je suis pour l’égalité des chances et le CV reste pour moi l’outil incontournable de pré sélection des candidatures.
En revanche la visio conférence ou le CV vidéo sont des outils qui permettent d’avoir un premier contact avec des candidats géographiquement éloignés.
FB: Les statistiques annoncent que les RH français utilisent peu les réseaux sociaux pour recruter (2%). As-tu la même perception sur le terrain ?
Elisabeth Jouan:
Faire du sourcing via les réseaux sociaux demande du temps et un savoir faire.
Il me semble cependant qu’il y a une évolution dans ce domaine, puisque le 14 janvier dernier l’ANDRH est à l’origine d’une proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique. A ce titre 7 organisations ont signé une Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement ; Le Medef, l’ANDRH, l’APEC, le CJD, l’IMS-Entreprendre pour la cité, le Syntec Recrutement et à Compétence Égale sont à l’origine de cette initiative.
Les signataires de la Charte rappellent que, dans le cadre d’une procédure de recrutement, la sélection des candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences et exclure tout critère d’ordre personnel et privé.
Il me semblerait intéressant que cette charte ne se limite pas au process de recrutement mais inclut également le respect de la vie privée au cours de la relation de travail.
FB: A quoi ressemble le marché du e-recrutement ? (acteurs, relations, volume)
Elisabeth Jouan:
Internet est l’outil incontournable du recrutement tant du côté entreprises, recruteurs que des candidats. Les organisations telles que l’APEC , l’ANPE et le pôle emploi sont également acteurs dans l’utilisation de ces outils pour le suivi des demandeurs d’emploi.
L’offre a beaucoup évolué ces dernières années ainsi que les outils qui permettent en quelques clics d’avoir une sélection d’offres ou de candidatures en lien avec la recherche.
FB: Et demain, l’e-recrutement va-t-il faire apparaître d’autres métiers et/ou faire disparaître ou modifier les métiers de l’emploi ?
Elisabeth Jouan:
Les professionnels du web et de l’informatique ont encore de beaux jours pour répondre à la demande que ce soit dans le domaine de la créativité que de la technique et aussi de la sécurité. Les législateurs également (cf supra projet de loi proposée par l’ANDRH).
Les prestataires qui proposent des tests de profil psychologique se sont déjà adaptés en proposant des questionnaires en ligne, pour la plupart.
En revanche, je ne vois pas de changement côté recruteurs pour qui l’entretien de recrutement reste essentiel dans la procédure.
FB: As-tu des références, des héros et pourquoi ?
Elisabeth Jouan:
Le recrutement est une belle aventure en terme de rencontres, en revanche il reste toujours une incertitude.
Walt Disney a du remercier son employeur de ne pas avoir été confirmé dans son poste, celui-ci lui ayant reproché son manque de créativité !!
Une citation : « Ce que nous jouons, c’est la vie » Louis Armstrong
FB: Merci infiniment pour cette interview Elisabeth. Je te souhaite une belle aventure dans ta nouvelle posture 🙂
Plus d’info:
Le site d’Elisabeth Jouan
2 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 1 avril 2010 at 8 h 08 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
"Internet est l… | RH 2.0 / 7 janvier 2014 at 18 h 08 min
[…] https://www.blogpersonalbranding.com/2010/04/e-recrutement-marche-de-lemploi-sur-internet-et-les-rese… […]
Leave a Comment