RH 2.0 et le recrutement sur Internet: le traditionnel CV prime
L’e-recrutement séduit surtout les secteurs du Higt tech, de la communication et du marketing !
Le CV reste l’outil privilégié. Les RH, par manque de temps et de connaissance, s’aventuraient peu sur les nouveaux supports qu’offrent le Web pour recruter.
C’est du moins ce que pense Christophe Blazquez, consultant RH et recruteur. Pourtant ce dernier fut le premier recruteur à utiliser Second Life pour sélectionner des candidats à l’emploi.
FB: Christophe BLAZQUEZ, qui es-tu ?
Christophe Blazquez:
Après une dizaine d’années de carrière en entreprise dans les domaines du management et des Ressources Humaines, je deviens Consultant formateur en Ressources Humaines en 2004. Plus particulièrement, j’interviens sur les thématiques de la gestion de carrière et du recrutement. En 2005, je crée mon blog sur les thématiques de l’emploi, du recrutement et des Ressources Humaines. Dès 2004, j’utilise les réseaux sociaux professionnels en ligne. En février 2007, je suis le premier recruteur français à s’implanter dans Second Life. Depuis 2008, je m’intéresse à l’identité numérique professionnelle et à ses applications dans le recrutement.
FB: J’évoque sur mon blog les techniques pour gérer sa marque personnelle et son e-réputation. Toi qui es en contact avec de nombreux recruteurs et DRH, penses-tu qu’ils soient sensibles au Personal Branding des candidats ?
Christophe Blazquez:
Je pense que le Personal Branding est intéressant car il permet au recruteur de disposer de nombreuses informations professionnelles relatives aux candidats qu’il va rencontrer en entretien. Mais, la réalité est que les recruteurs et décideurs disposent d’un temps limité pour effectuer leurs recrutements. Pour une grande majorité d’entre eux, il me semble qu’ils ne sont pas sensibles au Personal Branding des candidats par manque de temps et d’expérience eu égard à ce concept.
FB: Penses-tu que le CV Vidéo, l’e-portfolio et autres supports vont remplacer le CV ? En d’autres termes, le CV est-il mort ?
Christophe Blazquez:
Non, je pense que le CV traditionnel n’est pas mort. Il est encore d’usage sur de nombreux secteurs et métiers. Certes, des CV de type 2.0 sont en vigueur dans un certain nombre de métiers, mais ce phénomène reste relativement délimité à un certain nombre de professions : métiers du web, de la communication, du marketing. Créer un buzz autour de sa candidature peut être payant comme extrêmement risqué. C’est inhérent au web : c’est un outil très puissant mais qui doit être utilisé avec précaution.
FB: Les statistiques annoncent que les RH français utilisent peu les réseaux sociaux pour recruter (2%). As-tu la même perception sur le terrain ?
Christophe Blazquez:
Je fais donc partie de ces 2% ! Cela est très faible, mais cela me semble correspondre à la réalité du terrain. De surcroit, en période de crise économique, les recruteurs disposent d’un vivier de compétences conséquent. Cette situation ne les incite pas à aller passer du temps sur les réseaux sociaux en ligne. Ils ont moins besoin d’aller chercher les candidats puisque les candidats viennent à eux.
FB: A quoi ressemble le marché du e-recrutement ? (acteurs, relations, volume) ?
Christophe Blazquez:
Le marché du e-recrutement est en pleine mutation depuis 2005 et l’arrivée du web 2.0. A côté des gros acteurs du marché on voit apparaître une multitude de petits acteurs qui tentent de s’implanter sur des niches.
Christophe Blazquez fut le premier recruteur français sur Second LifeFB: Et demain, l’e-recrutement va-t-il faire apparaître d’autres métiers et/ou faire disparaître ou modifier les métiers de l’emploi ?
Christophe Blazquez:
De mon point de vue, l’e-recrutement est un outil à la disposition des recruteurs. Je ne pense pas qu’il modifie les métiers de l’emploi en profondeur. En effet, ces métiers nécessitent un savoir-faire spécifique et une bonne connaissance du terrain.
FB: As-tu des références, des héros et pourquoi ?
Christophe Blazquez:
Je suis assez influencé par les courants de pensée du XVIIIème siècle. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve cette citation de Denis Diderot sous l’entête de mon blog : « L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener. »…
5 Comments
uberVU - social comments / 5 avril 2010 at 8 h 31 min
Social comments and analytics for this post…
This post was mentioned on Twitter by camj59: Personal Branding : RH 2.0 et le recrutement sur Internet: le traditionnel CV prime http://bit.ly/9NuQ2V…
Fbrahimi sur Blogasty / 5 avril 2010 at 14 h 02 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Dossier emploi sur Internet, e-recrutement via les réseaux | Le Blog du Personal Branding / 8 avril 2010 at 15 h 18 min
[…] Consultez l’interview […]
Demaison / 8 avril 2010 at 17 h 55 min
Bonjoour,
je suis surpris « des 2% de RH » recrutant sur les réseaux sociaux.
Faut-il encore savoir se présenter sur ces réseaux!!
Aujourd’hui, avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde et plusieurs dizaines de millions en France, les réseaux sociaux ont complètement intégré la vie de chacun d’entre nous, particulier ou professionnel.
Avoir un réseau est un atout pour trouver un job ou en changer.
Internet met à la portée de tous la constitution de contacts professionnels. Les réseaux sociaux en ligne vous permettent à la fois de renouer des liens qui peuvent être fructueux professionnellement (anciens collègues, anciens camarades de classe…) et d’enrichir votre carnet d’adresses. L’inscription sur les réseaux en ligne vous permet également d’accroître votre visibilité et de rester à l’écoute du marché et des opportunités.
Vous cherchez un emploi ? Des missions ? Des clients ? Vous voulez changer de poste ?
Comment booster vos compétences et qualités sur les réseaux sociaux ?
Comment vous faire connaître en vous inscrivant sur les réseaux les plus populaires dans le secteur professionnel que vous visez ?
Autant de questions qui ont aujourd’hui des réponses.
Mais pour se lancer dans la jungle des réseaux sociaux, il faut être formé.
En effet, il ne suffit pas d’avoir défini son projet professionnel et ses cibles. Il faut connaître les codes des réseaux sociaux : le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Décoder les principes des communautés virtuelles, savoir se présenter, se comporter, utiliser toutes les fonctionnalités des outils, établir des ponts entre le virtuel et le réel, mettre en place une stratégie adaptée : c’est tout l’enseignement qu’****** dispense dans cette formation pratique qui rencontre un très grand succès parmi les cadres expérimentés et les indépendants.
La formation peut être suivie d’un coaching personnalisé.
Rejoignez sur viadeo le hub « ******* »
Fadhila Brahimi / 8 avril 2010 at 20 h 08 min
Wow quel argumentaire !
Si ce n’est pas de la promo alors là je rentre dans ma coquille 🙂
Oui 2ù des RH affirment utiliser les réseaux. Entendez par RH : personnel travaillant dans une entreprise avec un min. de salarié pour que celui-ci dispose d’une Direction des Ressources Humaines.
Maintenant les petites et moyennes entreprises ont souvent des responsables du personnel ou des employés de la Direction financière/générale qui font du recrutement; les grands groupes ou grosse PME font appel à des cabinets et des chasseurs de têtes. Donc il est important de bien entendre le mot « RH ». Donc oui les directions des ressources humaines n’ont pas intégré dans leurs processus de recrutement. Ce qui ne veut pas dire que certains les consultent, que les chasseurs de têtes ou les cabinets de recrutement n’utilisent pas les réseaux.Donc quand il est noté RH on parle des Ressources Humaines pas des chasseurs de têtes ni des cabinets de recrutement.
Donc rien d’étonnant. C’est la réalité.
De plus, par rapport à votre argumentaire il est important de spécifier que l’on ne fait pas du réseau pour un emploi mais pour gérer son employabilité, être en veille, préparer ses entretiens, obtenir des recommandations,etc.
Leave a Comment