Manager sa présence numérique: comment gérer son temps et sa Web communication?
Identité numérique et e-branding : comment organiser son temps pour animer sa présence sur Internet ?
Face à l’info-bésité et la multitude des flux d’entrée (emails, twits, alertes, discussions, etc.), il est nécessaire de repenser à la gestion de ses temps de vies professionnelle et personnelle. Pour éviter de sentir submerger et gagner en légèreté, il devient vital d’apprendre à collecter,trier, qualifier les différents points de contact; et d’instaurer une discipline « temps » pour être efficace écologiquement parlant .
Le temps, une question récurrente
Je n’échappe jamais à cette question lors de mes conférences et en clientèle.
Qu’il s’agisse d’animation de réseau, de création de sa marque personnelle, de gestion de l’identité numérique … la question du temps revient toujours au cœur du débat.
Le temps est un faux problème !
Aux questions récurrentes, des réponses récurrentes:
- Je n’ai pas le temps. Nous n’avons jamais de temps pour ce que nous ne voulons pas faire par manque d’envie pas ou manque de motivation ou autre, etc.
- ça demande du temps. Oui toute construction solide et viable demande du temps. La confiance, socle du réseautage, ne se construit pas en un jour. Les recommandations se concrétisent qu’avec de l’investissement.
- C’est beaucoup de temps ? – Beaucoup ? – je ne sais pas ce que cela veut dire ??? Beaucoup, pas assez … que des données subjectives et personnelles !
La notion de temps est une réponse qui cache un autre questionnement. Récemment je citais dans un billet consacré à la gestion du temps :
Le véritable enjeu selon Etienne Klein, physicien au CEA, serait de faire un « nettoyage linguistique » en remplaçant le mot temps par autre chose. « La fonction du temps n’est pas de passer mais de faire passer la réalité ». L’objectif serait donc d’éviter les pièges en pensant le temps sans les mots et utilisant des analogies ou des métaphores. « C’est ce qui se passe dans le temps qui passe vite et non le temps lui même ». Dire j’ai perdu mon temps est un non-sens !
La proposition serait de remplacer le mot temps par un autre terme 😉
Le temps est une donnée subjective
- La question classique : Combien de temps faut-il consacrer à son e-branding ?
- Ma réponse habituelle : Combien de temps souhaitez-vous accorder à votre apprentissage et à votre développement personnel & professionnel ?
Ah, la notion du temps !!
Un jour, une amie m’a envoyé un texte. C’est une bouffée de métaphores que je vous invite à sauvegarder.
Comment le temps se compte et s’apprécie-t-il ? Ce texte est extrait de « Et si c’était vrai » de Marc Levy :
Tu veux comprendre ce qu’est une année de vie: pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d’année.
Un mois de vie: parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu’il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf.
Une semaine: interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille.
Un jour: demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver.
Une heure: questionne un claustrophobe coincé dans un ascenseur en panne.
Une seconde: regarde l’expression d’un homme qui vient d’échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde: demande à l’athlète qui vient de gagner la médaille d’argent aux Jeux Olympiques, et non la médaille d’or pour laquelle il s’était entraîné toute sa vie. »
La gestion du temps à l’heure du numérique conversationnel, communautaire, instantané et multi-support.
Nous n’avons pas été formés à gérer autant d’informations et autant d’outils de communication en parallèle. Encore moins à la communication multidirectionnelle en temps réel.
Comment s’auto- discipliner ?
Hicham Souilmi a répondu à cette question lors de l’IdentityCamp de Montréal du 13 avril 2010.
En résumé, il propose huit options:
- Ouvrir un Workflow
- Travailler pour soi au réveil
- Doser les itérations
- Segmenter les conversations avec des speudos
- Programmer et organiser sa vie numérique de manière stratégique
- Profiter du temps libre en se mettant en mode Log Off
- Pratiquer le Cloud
- Investir dans un CRM pour capitaliser sur les échanges
Écoutez sa conférence et si vous avez d’autres idées.
23 Comments
emlecomte / 15 avril 2010 at 12 h 42 min
c’est dans l’ère du temps et plein de bon sens Fadhila 😉
Je suis complètement d’accord avec « Le temps est un faux problème ! » on trouve toujours tu temps pour ce que l’on a envie de faire…
Même si l’on ne se l’astreint pas assez, la gestion des (ses) priorités me parait être est un facteur clé dans la gestion du temps.
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 16 h 47 min
@emlecomte
Le tout est de savoir si nos priorités sont des envies ou des choses imposées 😉
Florence Sinoir / 15 avril 2010 at 14 h 21 min
Très beau et très réel le texte de Marc Levy par contre la vidéo, j’ai pas le temps ;).
En effet, tout dépend de ce que l’on veut. Que ce soit pour le personal branding ou pour sa veille, on retrouve toujours cette question, ce problème pour certains, de temps
Pour l’autodiscipline, je suis d’accord pour la phase réveil mais 5h du mat, c’est tôt! (cf ton interview de Emilie Ogez). J’insiste sur la phase du log off : l faut vraiment savoir se limiter. On est vite embarqué dans cette gestion.
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 16 h 47 min
@Florence Sinoir
La vidéo est intéressante ; c’est un retour d’expérience avec des idées à prendre, modifier ou à laisser. L’auto-discipline est un mort fort. Je l’accorde. 5h00 du mat’ ce n’est en rien une obligation Là aussi c’était un partage d’expérience. Mais suis OK le Log OFF est une chouette attitude à adopter.
Hicham Souilmi / 15 avril 2010 at 17 h 30 min
Je te remercie pour ce billet et la référence.
Tu as parfaitement résumé le contenu 😉
Les gens ne veulent pas de discipline parfois car cela rime parfois avec le côté besogneux.
Pourtant pour réussir à moyen terme et par petits coups, c`est indispensable.
P.S : je ferais un billet en début de semaine avec mes slides normalement.
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 16 h 48 min
@Hicham Souilmi De nada, Mon cher. Oui « auto-discipline » est un mot fort. Disons que l’auto-organisation est trop faible aussi 😉
Hicham Souilmi / 19 avril 2010 at 17 h 17 min
@Fadhila : avec le temps qui se réduit plus que l`organisation il faut se fixer des limites dans les communications aussi 😉
Fadhila Brahimi / 20 avril 2010 at 7 h 21 min
@Hicham Oui. Les limites sont personnelles et individuelles
Yoann Romano / 17 avril 2010 at 20 h 42 min
Hello,
L’une des habitudes les plus utiles à internaliser consiste à constamment se demander si ce que l’on fait aura un impact à long terme sur notre vie ou non. Et le cas échéant passer à des activités/ tâches/ projets plus important sur le LONG TERME.
Yoann
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 16 h 48 min
@Yoann Romano Approche intéressante : passez par le questionnement du sens. Merci.
Steph / 18 avril 2010 at 1 h 21 min
Voici un article qui amène pleins de pistes de réflexions fortes intéressante.
A mon sens, l’organisation de sa « vie numérique » passe avant toute chose par la centralisation des données et la priorisation des contacts. Il me semble que ce qui est le plus difficile à gérer c’est l’éparpillement des lieux d’échanges et de conversation.
Pour ce qui est de « la necessité de planifier le moment accordé aux échanges sociaux » cela me semble de moins en moins pertinent, et favorise l’accumulation de retard dans le suivi ou les réponses à apporter.
Personnellement je privilegie toujours les échanges « real-time » aux modes plus asynchrones. En gros vous aurez plus facile de me joindre sur Twitter que par e-mail (ce support me semble de plus en plus se limiter à de l’échange de documents qu’aux discutions). De même on peut observer une réelle chute du nombre de commentaires déposés pour un article au profit des réactions à chaud sur Twitter voir Facebook.
Bien sur cette émergence du real-time ne veut pas dire qu’il faut absolument traiter une info au moment ou elle apparait alors que vous etes en rendez vous, ou en train de conduire…
Mais la technique de Hicham de ne pas vouloir être connecté en « permanence » via un BlackBerry ou un iPhone est pour moi inconcevable ! Ces outils me permettent dès que j’ai 5 minutes de temps « mort » de traiter mes Mentions, mes DM, et même certains mails, sans attendre une accumulation qui me prendrais une heure de traitement en fin de journée…
Pour conclure ce commentaire je dirais : N’oublions pas que ces réseaux sociaux, ces blogs, ces real-time messengers et autres, sont des outils à notre service et non l’inverse 😉
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 16 h 49 min
@Steph Oui nous avons à gérer l’info-bésité et l’info-contact. La planification peut aussi se voir comme un outil de gestion personnelle donnant un rythme. Mais c’est vrai, que nous cumulons très vite des ToDoList qui servent de cimetière.
Je privilégie comme toi le real time pour la conversation ; en revanche, je programme « un peu » mes articles et mes tweets relatifs (pour ce qui est de l’envoi). Mais globalement quand je twitt je suis présente et connectée.
Tu pointes aussi un vrai pb : la dispersion des conversations.
Ahahah l’inconcevable : « moi sans mon Iphone ». Eh bien pour le moment j’ai résisté mais je pense que je ne vais pas tarder à prendre le pli 😉
Fadhila Brahimi / 18 avril 2010 at 20 h 06 min
@Hicham Souilmi De nada, Mon cher. Oui « auto-discipline » est un mot fort. Disons que l’auto-organisation est trop faible aussi 😉
Fbrahimi sur Blogasty / 19 avril 2010 at 6 h 53 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Philippe Mularski / 19 avril 2010 at 14 h 31 min
J’aime bien votre article, Fadhila, qui renvoie à ce thème dans lequel nous aimerions tous exceller : la gestion du temps.
Vous citez Etienne Klein, avec un lien de renvoi à sa vidéoconférence à l’ISTN sur l’existence du temps.
A mon tour je ne peux que recommander de la visionner, certes elle dure près de 70 minutes mais elle est particulièrement enrichissante et, qui plus est, exprimée sur un ton humoristique.
Vous proposez de remplacer le mot « temps » par un autre mot, vous avez raison.
Nous avons tous été amenés à prononcer les expressions suivantes :
« Je perds mon temps », « Je gagne du temps », « Je n’ai pas le temps », « J’ai rattrappé le temps perdu », ….
Et si l’on remplaçait le mot « temps » par le mot « vie », cela donnerait :
« Je perds ma vie », « Je gagne de la vie », « Je n’ai pas de vie », « J’ai rattrapé la vie perdue », …
Ou encore, remplaçons le mot « temps » par le mot « liberté », cela donnerait :
« Je perds ma liberté », « Je gagne de la liberté », « Je n’ai pas de liberté », « J’ai rattrapé la liberté perdue », …
Le temps prend alors une toute autre dimension.
Au visionnage de la conférence d’Etienne Klein, je n’ai pas perdu mon temps, ni ma vie, ni ma liberté.
Fadhila Brahimi / 20 avril 2010 at 7 h 18 min
@Philippe Mularski je suis ravie si cette vidéo vous a apporté des idées … »vie » et « liberté » De belles propositions 🙂
Oui cette vidéo est très enrichissante, passionnante et accessible.
Amy / 23 avril 2010 at 5 h 01 min
@Philippe Mularski je suis ravie si cette vidéo vous apporte des idées … »vie » et « liberté » De belles propositions 🙂
Oui cette vidéo est très enrichissante, passionnante et accessible.
Larry / 26 avril 2010 at 8 h 40 min
@Hicham Oui. Les limites sont personnelles et individuelles
Sylvain Lévesque / 5 mai 2010 at 4 h 24 min
Comme disait Sylvain Boudreau (Conférencier): « Le temps c’est pas quelquechose que l’on a mais quelquechose que l’on prend ! »
Ciao !
Newsletter Personal Branding Numéro 4 _ Mai 2010 | Le Blog du Personal Branding / 7 mai 2010 at 8 h 53 min
[…] Lire la suite […]
Patrick3394 / 8 mai 2010 at 14 h 00 min
Si Hicham Souilmi avait moins abusé du tic de langage « en fait », il aurait gagné du temps !!
Joke ! Sans rancune…
Comme quoi, temps et économie de la communication (écrite, orale, video, etc.) sont intimement liés !!
Et toujours à propos de langage, je suis très étonné d’entendre tant de mots anglais au Québec !! La protection chatouilleuse de la langue serait-elle soluble dans l’invasion du web 2.0 ? Je ne suis pas retourné au Québec depuis 1995 !! Le web 1.0 commençait à peine…
Fadhila Brahimi / 8 mai 2010 at 16 h 02 min
@Patrick3394 J’aime bcp « temps et économie de la communication (écrite, orale, video, etc.) sont intimement liés » A quand suppression du 3394 ? 😉
Stupid-Fight, logiciel libre, Lego... Billets de la semaine #93 - Blog du Modérateur / 23 décembre 2015 at 16 h 35 min
[…] Manager sa présence en ligne : comment gérer son temps et sa Web communication ? : de précieux conseils ! […]
Leave a Comment