#NqtTv Recruter sans CV ou avec le CV anonyme est-ce utopique, inévitable,indispensable pour détecter des talents ?
La Mort du CV suite …
Serions-nous au cœur d’un changement RH-recrutement ?
Pas sur d’après les recruteurs interviewés dans le dossier « emploi sur Internet, e-recrutement via les réseaux » du mois du mois d’avril. En France, le CV traditionnel primerait .
Et pourtant, le CV n’est pas notre meilleur allié pour dénicher des talents et encore moins pour détecter des profils atypiques. Parce qu’il est limitant et plat. L’Apec expérimente dans divers secteurs le Recrutement sans CV, des entreprises tentent l’assessment center, le speedrecruiting, le recrutement via des tests, etc. Mais est-ce des épiphénomènes ou des processus spécifiques applicables qu’à une typologie (secteur d’activité, âge, métier) ? Dans les pays nordiques, l’expérience et l’ambition (objectif professionnel) prévalent au diplôme (France). Sur la chaîne Nos Quartiers Ont Des Talents nous reposons le débat au cœur du recrutement de demain pour détecter des Talents et pratiquer l’égalité des chances.
La mort du CV …. un débat qui commence à faire date
En septembre 2006, j’écrivais :
Connaissez vous la différence entre le CV d’une personne entrée sur le marché de l’emploi en 1960 et celui d’une personne qui recherche un emploi en 2006 ?
- Les lignes de texte :Et oui, c’est terminé le CV dans lequel l’on peut prétendre afficher 20-30 ans dans la même entreprise. Comme me disait une de mes clientes « sur mon CV il y a 5 lignes, je n’ai connu qu’une seule et même entreprise ! Mon fils lui du haut de ses 22 ans a déjà connu une vingtaine d’entreprise ! ».
- Si nous conservons nos bonnes vieilles habitudes le CV des générations futures devraient s’écrire sur un rouleau de papier à dérouler (ou pour transposer en informatique : un véritable site Internet en soi).
- La descriptif de poste : Auparavant un descriptif de poste se définissait de manière plus au moins homogène aujourd’hui non seulement nous devons pouvoir extraire l’ADN de notre fonction pour mettre en valeur les compétences spécifiques mais aussi dégager les compétences transférables et, surtout les talents et les aptitudes développées dans toutes les activités professionnelles et extra professionnelles depuis son plus jeune âge.
- L’intitulé de la fonction: Avec des organisations de plus en plus structurées en mode matricielle multipliant des fonctions transversales : les intitulés de poste non plus réellement de sens.
- La carrière: Nous ne sommes plus sur une gestion des carrières mais une gestion des talents et de l’employabilité. Un projet professionnel s’entend aujourd’hui comme un projet de vie personnelle géré par l’individu lui-même. …/»

Aujourd’hui, je pense toujours la même chose avec une très fort engouement pour l’action, la mise en œuvre des aspirations, des valeurs, des compétences et des talents.
Toutefois, je ne veux pas paraître dupe: l’entreprise de petite taille est certainement plus agile pour pratiquer le recrutement dans l’esprit du Web Social que la grande entreprise.
La culture française est-elle un frein ?
La culture du diplôme-roi
La France reste attachée au recrutement basé sur l’acquis et la notoriété des écoles et pourtant d’autres pays (ex Pays Nordiques) recrutent sur le potentiel.
Sur le plateau (30 minutes): Raphael Wintrebert, Catherine TARAPACKI-PINTO, Benjamin Chaminade
[Aller voir le site]
Le CV anonyme, l’outil-gadget des premiers pas difficilement applicable
« Face à un recruteur, je ne suis plus anonyme ! » Comment peut-on à la fois rechercher à injecter de la diversité tout en gommant les éléments différenciateurs. Et ce n’est pas moi qui vous écris sur le Blog du Personal Branding qui vais vous dire le contraire.

Pourtant le CV anonyme a permit de lever le voile sur le tabou de la discrimination à l’embauche. Était-ce le passage obligé pour avancer sur le thème de la Diversité ?
Pour en débattre: Catherine TARAPACKI-PINTO, Benjamin Chaminade, Léonard Briot, Vincent Rostaing, Gérard Lelarge
[Aller voir le site]
CV anonyme ou recrutement sans CV, bonne idée ou illusion pour la bonne conscience ?

La mise en oeuvre du CV anonyme est compliquée; le recrutement sans CV suggère une remise en question des processus et l’intégration de nouveaux concepts exemple speed recruting (Dixit Vincent Rostaing)
Toutefois Recruter sans CV est un concept qui rejoint l’idée de recruter en fonction des Savoir-Agir en situation ou encore sur la motivation & les aptitudes.
A cela , un grand très grand chantier doit s’ouvrir à mon sens :
- Faire bouger les mentalités. En France, nous recrutons culturellement sur l’acquis et non sur le potentiel.
- Les recruteurs sont internes et externes ; déjà pas tous formés en gestion des compétences et des talents. Une formation de pointe du recrutement suivant les critères d’aptitude et de potentiel sera nécessaire.
- Regardons aussi les impacts sur les processus d’intégration, d’évolution et de transfert de compétences face aux procédures qui découlent de l’application des accords d’entreprise issus des négociations des accords de branche et des Conventions Collectives. Ainsi que les méthodes de calcul inhérentes au politique de rémunération.
- Développer la confiance des managers et des salariés recrutés avec CV vers les candidats recrutés sans CV.
- Avoir les moyens d’assurer les promesses. « Recruter sans CV » est-ce une promesse pour une simple intégration ou un recrutement à un poste équivalent aux potentiels détectés ? Autrement dit, un candidat sans CV doit -il intégrer la fonction qui correspond à son potentiel ou démarrer sa carrière à zéro ?
- Comment éviter le syndrome « salarié recruté ad-hoc » ? A l’instar des salariés mi-temps ?
Pour en débattre: Vincent Berthelot, Solange Cathy SONZAKE YAGOE, Thierry RAULIN, Raynald RIMBAULT, Franck Merloz, Nicolas FRANCOIS, Karin Raguin
[Aller voir le site]
Prochains tournages
Qui peut participer ? Vous êtes un jeune talent issu de la Diversité, recruteur, RH, DRH venez débattre avec nous sur la chaîne Nos-Quarties-Talents.tv
Et comment ? En vous inscrivant sur la chaîne Tv de Nos Quartiers ont des Talents vous pouvez débattre avant, pendant et après l’enregistrement du plateau.
NqtTv est une WebTV collaborative !
Juin
- 24.6.2010 à 16:00 : Des processus de recrutement qui garantissent l’égalité des chances, ça existe ?
- 24.6.2010 à 10:00 : Le cas ADECCO : un engagement fort en faveur de la lutte contre les discriminations
- 24.6.2010 à 11:00 : Entreprises : participer à nos quartiers ont des talents, qu’est-ce qu’on y gagne vraiment ?
- 24.6.2010 à 14:00 : Monde du travail : les femmes ont-elles les mêmes chances que les hommes ?
- 24.6.2010 à 15:00 : Les communautés de pratiques comme vecteur d’intégration du jeune dans l’entreprise ?
2 Comments
Tweets that mention #NqtTv Recruter sans CV ou avec le CV anonyme est-ce utopique, inévitable,indispensable pour détecter des talents ? » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 22 juin 2010 at 15 h 27 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, Kleiber nicolas, Franck Merloz and others. Franck Merloz said: RT @fbrahimi: #NqtTv Recruter sans CV ou avec le CV anonyme est-ce utopique, inévitable,indispensable pour… http://ht.ly/21DZO #Emploi […]
Fbrahimi sur Blogasty / 23 juin 2010 at 9 h 02 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Leave a Comment