Analyse du « Fiasco de l’équipe de France » par un préparateur mental
Dans un premier article nous avons pu apprécier les analyses de 3 coachs: Josyane HALBERSTAM, Christophe PEIFFERr et Marie Claire FEUZE NGONO MEZANG.
A présent, voici la contribution de Landry RICHARD Advance Coaching – Préparateur Mental sportifs & Clubs Professionnels
Coach Professionnel certifié Mediat Coaching et Membre d’ICF France
Depuis le fiasco de l’équipe de France ces dernières semaines en Afrique du sud de nombreux experts et non-experts s’en donnent à cour joie pour tenter d’expliquer ce qui a provoqué ce « drame collectif » largement médiatisé depuis sa reprise politique.
En demandant une analyse de cet épisode malheureux de l’équipe de France, le gouvernement a lancé une «chasse aux sorcières » si appréciée des français.
Je ne souhaitais pas vraiment prendre part à cette analyse collective qui aurait pu avoir comme objectif de désigner un « pourquoi » , mais la tentation est trop forte de partager mon point de vue de coach pour proposer un « comment faire mieux » .
Le coaching n’est certainement pas une pratique diagnosticienne, peut-être un peu analytique, c’est donc dans un esprit orienté solution que j’y mets l’hypothèse de la production d’un effet « Janis » ou illusion groupale.
Selon Gustave-Nicolas Fischer dans La psychologie sociale, la pensée groupale (Janis) désigne le fait qu’à l’intérieur du groupe se développent des mécanismes psychologiques qui incitent les individus à rapprocher leurs points de vue les uns des autres, à développer une cohésion qui leur fait prendre des positions irrationnelles ; elles se manifestent en particulier par le fait que l’on ne tient plus compte des réalités extérieures et, de ce fait, la décision prise est souvent boiteuse.
La pensée groupale comporte plusieurs aspects qui interviennent dans les prises de décision:
- le sentiment d’invulnérabilité qui fait que le groupe par exemple peut se croire au-dessus des lois
- la conviction d’être dans son bon droit
- la tendance à dénaturer une information contraire à la décision du groupe
- les pressions exercices sur les membres afin qu’ils soutiennent la décision majoritaire
- la tendance des membres à construire des stéréotypes concernant des personnes opposées à leur décision.
Les membres d’un groupe sont plus intéressés et préoccupés à sauvegarder leur cohésion ou à défendre le groupe contre des menaces externes plutôt qu’à trouver et à aboutir à une décision rationnelle.
Aucune des interviews de joueurs ou de dirigeants n’a démontrée aujourd’hui que le groupe manquait de cohésion.
Patrice EVRA le capitaine des bleus déclarait à la presse le 19/06/2010
« Le problème ce n’est pas Nicolas Anelka, le problème c’est le traitre, (…) Je ne
peux plus dire que le groupe est saint puisqu’il y a quelqu’un qui sort les
infos »
Cet exemple montre bien que loin de la recherche d’efficacité sportive, le
groupe voulait continuer à entretenir son illusion groupale, au-delà de toute
rationalité.
5 conditions prédisposent à l’effet « Janis » :
- la cohésion élevée du groupe
- l’isolement par rapport au corps social ou à d’autres groupes
- l’absence de définition de la méthode dans le travail du groupe
- le leadership très directif
- la situation globale anxiogène et stressante.
La manière de diriger l’équipe de France n’est connue du public que par les bribes journalistiques. Aussi, même s’il est peut probable de pouvoir analyser en profondeur ce qu’il s’est réellement passé dans la mise en place de ces 5 conditions au sein de l’équipe de France, les futurs dirigeants devront avoir une réflexion « méta » en permanence, dans le but d’observer leurs propres pratiques pour pouvoir éviter qu’à nouveau, l’illusion groupale ne s’installe.
2 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 30 juin 2010 at 8 h 28 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Tweets that mention Analyse du « Fiasco de l’équipe de France » par un préparateur mental » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 30 juin 2010 at 8 h 48 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI and Kleiber nicolas. Kleiber nicolas said: Analyse du « Fiasco de l’équipe de France » par un préparateur mental: Dans un premier article nous avons pu appré… http://bit.ly/90o3R7 […]
Leave a Comment