AGEFIPH mise sur l'exemplarité et la banalité avec Grégory Cuilleron #Handicap
Avec Grégory Cuilleron en Top Chef ambassadeur, l’AGefiph réalise un coup de maître en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
48% des personnes handicapées sont au chômage depuis plus d’un an (contre 29% pour l’ensemble de la population active). C’est un triste constat lorsque l’on connaît toutes les mesures engagées (contrat alternance, subvention,etc). L’AGEFIPH prend le contre-pied et fait parler les chiffres autrement en offrant un regard positif et encourageant – l’histoire du verre à moitié plein – avec sa campagne « C’est normal« .630 000 personnes handicapées travaillent en entreprise …. alors parlons-en ! « Faire changer le regard et les comportements face au handicap dans la vie au travail ». Après Djamel Debbouze (pour les fonds), Grégory Cuilleron devient le nouvel ambassadeur Agefiph en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Ce lyonnais de 30 ans, né sans-avant bras, a séduit tous les français en gagnant le concours «Top Chef». Sa détermination, son talent et son sourire succèdent au teasing « Ici, nous sommes là, et c’est normal ».
Un Top Chef Ambassadeur en faveur de l’emploi des personnes handicapées
Il y a au moins deux manières de parler de la discrimination: pointer les méfaits ou les bienfaits d’un dispositif
Comme il existe au moins deux manières de faire parler des chiffres : relever les chiffres alarmants ceux qui donnent de l’espoir
Et puis derrière ces chiffres… que se cachent-ils ? – rarement le statut du travailleur (catégories, postes occupés) voire même ce dernier occupe des postes et réalise des « tâches » comme tous les travailleurs.
En choisissant, Grégory Cuilleron, l’AGEFIPH fait un couplet:
C’est l’histoire d’un passionné de cuisine qui a montré lors de nombreuses épreuves chronométrées et filmées qu’il était un professionnel créatif et efficace comme n’importe quel Chef. Maniant instruments et ingrédients avec une agilité telle que son handicap n’apparaissait plus comme un handicap.
Oui, on peut être handicapé de l’avant-bras et joué à l’apprenti cuisinier avec précision, vivacité, ordre, méthode sans bénéficier de conditions particulières et…. gagner !
Il est à la fois la démonstration indiscutable que c’est possible ! Il est talentueux mais certainement pas unique. En somme, c’est normal … mais il faut le dire.
Les évidences le sont lorsqu’elles sont dites
Dans tous les cas, il permet d’offrir une image positive, encourageante ayant valeur d’exemple tant pour les entreprises, les institutions et les individus…. la société en somme.
Une affaire d’exemplarité et de banalité pour démontrer « le possible » aux employeurs et aux travailleurs handicapés.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation
Pour comprendre les raisons, il faut dans un préalable connaître l’ambition de l’AGEFIPH. Depuis 1987, l’Agefiph poursuit sa mission en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Agefiph est au service des personnes handicapées et des entreprises et propose des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires, sélectionnés et financés par leurs soins.
Leur mission est de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi.
Collecter des fonds, financer des projets visant à compenser le handicap au travail, organiser et piloter les acteurs au service des personnes handicapées et des entreprises, accompagner le changement : l’Agefiph est au cœur de la politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Leurs ressources proviennent des contributions des entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le quota de 6% de personnes handicapées parmi leurs salariés. Leur action consiste à utiliser ces fonds au service du développement de l’emploi des personnes handicapées.
« Il est de la responsabilité de l’Agefiph, non seulement de faire connaître ses aides et ses services, mais également d’agir pour que la représentation du handicap en situation professionnelle soit reconnue comme légitime », rappelle Jean-Marie Faure, Président de l’Agefiph.
En savoir plus
Cette campagne a été réalisée en deux temps :
Début mars, un affichage intrigant dans 12 000 points de vente, « Ici, nous sommes là et c’est normal » puis une campagne médias appelée révélation qui met en scène Grégory Cuilleron. Notamment avec un spot réalisé par Artus de Penguern censé être diffusé 500 fois.
Pour plus d’info : rendez vous sur le site http://www.cestnormal.com/presse.php
L‘AGEFIPH et ses partenaires (Manpower, MAAF, Casino, Caisse d’épargne, Natixis, Castorama, Accor,etc) ont souhaité diriger nos regards vers l’entreprise-employeur et ses employés en faisant changer nos regards sur l’handicap.
Le votre a-t-il changé ?
Moi, j’aime ce type d’initiative même si l’exemplarité est parfois discutable, je préfère largement ce type de message que celui de la dictature des quotas…. et vous ?
Leave a Comment