[Analyse] Décryptage insolite de l'entretien de #Hollande en 5 points via @Visibrain
François Hollande serait un Hipster ?
L’analyse de la twittosphère sans regarder la vidéo de l’entretien politique du 28 mars au soir permet d’obtenir des datas (données) plus fines hors informations de masse. Déjà utilisé lors des elections présidentielles américaines chez Itele, Visibrain m’a permis de faire ressortir 10 points inédits.
Avant propos
Premièrement, je tiens à préciser que je n’ai pas vu ni écouté cet entretien. Ce décryptage est essentiellement basé sur l’écoute du bruit sur Twitter. Ainsi, les points évoqués ne correspondent pas aux messages principalement diffusés par les quotidiens.
Deuxièmement, une analyse des bruits hors de la forme et du fond, permet aussi de s’extirper d’une volonté de trouver spécifiquement l’impact d’un message par rapport à un autre.
Un débat fort attendu
Le 28 mars, la montée en puissance des conversations sur F. Hollande a débuté 1 heure avant le débat et a continué 1 heure après.
Ce soir 118 047 tweets par 25 116 utilisateurs pour l’entretien de F. #Hollande (#entretien et hashtags associés de 20h à 22h30)
— Visibrain (@visibrain) 28 mars 2013
5 points inédits
1. Les français de l’étranger ne participent pas au débat
Malgré la campagne législative partielle (en cours) dans la 8e circonscription des Français de l’étranger (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël), la Métropole demeure le principal berceau des discussions sur Twitter.
2. L’essor des hashtags engagés
En marge des hahstags traditionnels (chaîne, journaliste, invité), on distingue une battle de « Hashtags + engagement » AvecHollande – StopHollande ou SansHollande
Les hashtags ne servent pas seulement à ancrer une discussion autour d’un événement ou d’un candidat. Depuis les dernières élections présidentielles françaises, nous voyons apparaître des hashtags qui associent un mot d’ancrage (nom d’un candidat) suivi d’un parti-pris (Stop, ça suffit, avec, etc). Lors des élections présidentielles françaises, on avait déjà vu apparaitre deux types de hashtags « Stop »
3. La politique mobilise plus les étudiants que les militants
J’avais déjà remarqué lors des élections présidentielles américaines que les débats politiques mobilisaient les médias & les journalistes, les politiques et les étudiants. Cette tendance se confirme. Les étudiants sont plus actifs que les professionnels ou les militants déclarés.
4. L’exclusivité ne rime pas avec audience sociale (twitter)
Il apparait étrange de négocier l’exclusivité d’un entretien télévisuel avec le Président de la République sans prendre le lead sur les conversations. Et pourtant,
Le compte twitter du LeMonde est le plus actif et le plus retweeté avec NormanDesVideos (cf point 5) et 20 minutes
Pour l’effet de l’annonce (lancement de l’émission), LeNouvelObs est à l’initiative du tweet le plus mentionné suivi de près par LeParisien
Les sites les plus mentionnés sont toujours LeNouvelObs, Le Parisien, LeMonde et BFMTV pour la télé
5. Deux personnalités ont fait le Buzz : l’un sur le fond (Brunon_Lemaire) et l’autre sur la forme (NormanDesVideos)
Sans nul doute, Bruno Lemaire a réalisé un live tweet fort apprécié. Loin du style rocket qu’affectionne certaines personnalités politiques, ses tweets ont été les plus retweetés alors qu’ils ne mentionnent ni de hashtags ni de liens.
A vous d’apprécier
Mais la Palme d’or du tweet insolite qui a remporté du succès fut celui de l’inattendu @NormanDesVideos
Comme quoi, même lors d’un débat politique fort attendu sur fond de colère, on peut apprécier le ton décalé.
Leave a Comment