[#ComPol] 5 motivations pour une présence sociale des élus locaux dans le digital – Paroles d'Elus
Pour les élus locaux, les campagnes électorales ne seraient pas le principal attrait !
Oui, les politiques français manquent de e-Leardhip. Ils sont même en retard dans l’appropriation des médias sociaux. Toutefois, les rares études se concentrent principalement sur la présidence et ses ministres ainsi que sur les Maires & députés médiatisés. Qu’en est-il des élus locaux ?
Interview publique à la conférence de Paroles d’Elus
Le 22 octobre 2013, une salle remplie d’élus locaux et de professionnels de la communication politique , étaient invités à la conférence de presse organisée par Parole d’Elus afin de découvrir le Tome 5 des Hommes et des Territoires connectés. Ce volume annuel recense les témoignages et les initiatives des collectivités afin de capitaliser sur les pratiques et usages concrets. Je reviendrai sur cet ouvrage dans un second article.
suivez @FBrahimi pour un spécial LT pour le lancement du Tome9 de @ParolesDeLus Hommes et territoires connectés avec @Bruno_Janet #ConfPE
— Orange (@orange) October 22, 2013
Une appropriation non-homogène des médias sociaux.
A chaque formation ou accompagnement, je constate la même chose :
- Les élus locaux utilisent principalement twitter et facebook
- Certains refusent catégoriquement de prendre la parole individuellement par ignorance technique ou par une volonté de privilégier la communication physique dites de terrain ou encore pour se préserver des effets nauséabonds de la communication directe, en temps réel et limitée notamment de twitter; d’autres préfèrent se ranger derrière une communication plus « institutionnelle » via les profils sociaux des collectivités et puis d’autres, au contraire, prennent la parole en leur nom avec plus ou moins d’aisance et d’humanisation.
- Pour ceux qui affichent une présence sociale à titre individuel, leurs expressions se limitent souvent au calendrier des activités locales voire plus globalement à une communication top-down.
- Sur Facebook, la confusion est totale entre une page fan et un profil public.
Pourtant, certains maires ont bien compris l’intérêt des médias sociaux et plus généralement du numérique pour réinventer l’expression et les liens societales.
Quelles sont les motivations des élus ?
Lors de cette conférence de presse, j’ai donc posé la question suivante aux invités de la table ronde :
Pratiquez-vous les médias sociaux et exprimez-vous sous votre propre nom ? – 80% ont répondu Oui
Quelle a été votre motivation première ?
- Etre là où il faut être pour communiquer avec les co-citoyens
- Pour faire ma campagne « sans les médias sociaux, je ne serai pas élu »
- Par amusement en commençant tout simplement avec mes enfants et mes amis
- A la demande des habitants en attente d’une amélioration des services
- Par l’investissement premier des services administratifs et techniques de la ville
Twitter et Facebook, les grands chouchous mais le numérique, avant tout
- Facebook semble être la plateforme idéale pour créer du lien social avec les concitoyens en animant un journal quotidien sur les activités de la ville.
- Twitter permet avant tout d’être en veille sur l’information, de réagir à chaud sur l’actualité politique et de développer des relations de proximité avec les leaders d’opinion et les journalistes.
Le baromètre mensuel Edgard Quinet confirme cette tendance.(cliquez pour agrandir)
Mais dans le digital, ce qui intéresse particulièrement les élus, ce ne sont pas les médias sociaux ni la prise de parole à titre individuel ni même la gestion de leur image de marque ou de leur présence sociale.
Non,
ce qui les intéresse, c’est avant tout les champs des possibles qu’offrent le numérique pour rendre les territoires attractifs, améliorer les services et l’aménagement du territoire.
Tout comme l’explique, Brunot Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe – Orange.
Paroles d’élus Tome 9 : Orange partenaire des… par parolesdelus
Leave a Comment