Baromètre de l'emploi – Kel Job sur RH DEMAIN
Billet publié sur RH DEMAIN : « Baromètre Kel Job Internet et emploi Août 2006 »
« 1. L’indice Keljob Internet & emploi
Progression de l’indice de janvier 2003 à août 2006
L’étude de la progression des offres disponibles sur Internet depuis la création de l’indice (janvier 2003), permet de constater que le web distance les media traditionnels de publication des offres (annonces dans la presse notamment). L’e-recrutement est désormais incontournable, plébiscité tant par les recruteurs que par les candidats.
Les acteurs du recrutement ont eux-mêmes évolués. Il ne s’agit plus seulement de « job boards » redirigeant simplement les offres mais d’entreprises proposant de véritables services en ligne à forte valeur ajoutée, pertinente et rivalisant d’ingéniosité et de technologie (alertes flux RSS, cooptation sur Internet…).
2. Evolution du nombre d’offres par catégorie de sites Internet
Le volume d’offres d’emploi diminue pour l’ensemble des catégories de sites Internet.
Une tendance qui s’explique par la baisse d’activité saisonnière du mois d’août dans la plupart des entreprises et des secteurs d’activité.
L’indice du nombre d’offres proposées par les sites des entreprises du Cac 40 et des cabinets de recrutement présente la baisse la plus faible (respectivement -3,37% et -3,61%) par rapport aux autres acteurs et à l’évolution notée en juillet.
L’indice de l’ANPE, bien que présentant une baisse modérée en août par rapport aux autres sites (-3,22%), affichait néanmoins une progression de plus de 5% en juillet.
L’indice des sites des entreprises de travail temporaire connaissent une progression lente (-7,62% en juillet et -4,32% en août).
Les sites d’emploi spécialisés ainsi que les sites d’emploi généralistes accusent, quant à eux, une diminution plus importante (respectivement -6,06% et -18,86% en août).
3 . Zoom régions : l’Ile-de-France enregistre la plus forte hausse du moi
Répartition des offres par région, juillet et août 2006
Huit régions sont en progression ce mois-ci : l’Aquitaine, la Bourgogne, l’Île-de-France, la région Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, la région PACA et le Rhône-Alpes.
4. Focus secteurs
-
Les secteurs forts :
Les secteurs de l’informatique et des télécoms représentent à eux seuls près de 15% des offres d’emploi sur Internet et restent une valeur sûre de cette rentrée 2006.
Les secteurs du commerce et du marketing se défendent bien, avec plus de 12% des offres.
Viennent ensuite les secteurs de la vente et de la distribution (11,33%) et ceux de l’industrie et de la production (10,45%). -
Les secteurs en bonne progression :
La plus forte hausse est enregistrée par les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs. Cette progression est favorisée par la période estivale, propice à l’emploi saisonnier.
L’analyse de l’expert: Olivier Fécherolle, Directeur Général du Groupe Keljob
« Avec un volume d’offres proposées en août en très forte progression par rapport aux années précédentes, le marché des offres d’emploi sur Internet confirme sa vigueur et laisse présager une rentrée très dynamique. »
Leave a Comment