Ce que les contes disent de nous
Apprendre sur soi par les contes.
Les contes existent depuis la nuit des temps et se transmettent de génération en génération. Ils racontent des histoires qui font peur, qui rassemblent et répondent à un besoin de merveilleux. Cependant, les contes merveilleux parlent parfois de choses horribles; exemples La Belle au bois dormant est en fait une fille violée durant son sommeil, Peau d’âne est une histoire d’inceste, etc. Ils sont le reflet de nos fantasmes et de nos peurs. Mais nous y voyons ce que nous voulons y voir. Un peu comme le miroir magique de la méchante reine; nous occultons ce qui ne nous intéresse peu. Le cinéma, la publicité et les jeux vidéos s’inspirent tous des contes et nous mettent dans un entre-deux entre l’imaginaire et la réalité. Nous rêvons tous d’être emportés dans des histoires extraordinaires où nous seront le Héros : être au cœur de l’aventure. A la recherche de notre Graal.
En cette période de fête, les contes sont à l’honneur. J’ai regardé un Web documentaire que je vous conseille vivement si vous souhaitez en savoir plus sur le sens des contes et la manière dont ceux ci ont inspirés les hommes « Requiem pour un conte » (payant).
Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour éveiller les hommes
On raconte des contes pour endormir les enfants alors qu’ils éveillent des émotions incontrôlées comme la peur, l’affolement et le fantasme. Ils nourrissent nos craintes mais aussi nos rêves. Du cinéma à l’entreprise, les contes permettent de nous plonger dans un univers qui nous éloignent de la réalité, nous tiennent en éveille. Ils sont entre le merveilleux, le fantastique et le réel. Entre l’accessible et l’ inaccessible pour réaliser des fantasmes sans que ce soit un danger pour nous même.
Mais les contes mettent aussi le doigt sur nos conflits fondamentaux car nous aimons être terrifiés et être vulnérables.
Selon, Bettelhein Bruno, psychanalyste, les contes de fée servent à régler des problèmes psychologiques. Pour lui, les personnages de conte ont un sens caché sans pour autant rentrer dans la simplicité d’un dictionnaire les personnages portent des messages.
Par exemple:
Dans le petit chaperon rouge.
Le loup est un personnage masculin, sexuel qui fait peur
L’enjeu est de faire passer la petite fille entre sa mère et sa grand- mère. La figure du loup lui permet de le faire.
Dans certaines versions du Moyen Age, Le chapeau rouge est cannibale. La petite fille devient mère en dévorant sa grand mère.
- Le dragon que l’on doit combattre; exprime le courage face à la peur. Le dragon est l’ennemi dangereux que l’on doit combattre: c’est la lutte éternelle du bien et du mal. Le dragon c’est donc le malheur et sa mort, est la délivrance.
- Les monstres, les sorcières, les ogres: sont des serials killer
Structure universelle des contes
En 1928, Vladimir Propp a découvert la morphologie des contes; ce que l’on appelle la structure universelle des contes. Pour lui, tous les contes de toutes les civilisations sont dotés de 31 motifs
Exemple: La belle au bois dormant
- Un équilibre initial: le bonheur d’une princesse
- Une perturbation: la jalousie d’une fée
- Un déséquilibre : le maléfice du sommeil
- Une action réparatrice: l’arrivée du prince charmant
- Et enfin le retour à l’équilibre: le mariage du prince et de la princesse
De gentils héros, des méchants vilains, des rebondissements,des retournement de situation et, les héros gagnent à la fin
Les contes nous ouvrent à l’infini, aux opportunités ….
Certains contes peuvent nous aider à travailler les obstacles, les changements ou l’accomplissement de soi
Ils aident à travailler imagination créatrice, à travailler son rapport au monde extérieur ou nous invitent à la recherche de notre vœu profond.
De plus en plus, la magie des contes entrent dans le monde de l’entreprise pour rechercher la sortie d’une crise et pour rechercher la réalisation de soi.
2 Comments
Tweets that mention Ce que les contes disent de nous #TopTweetsdeNoël #Noel -- Topsy.com / 25 décembre 2010 at 20 h 29 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, luc germain, Web'mag and others. Web'mag said: blog'actu : Ce que les contes disent de nous http://bit.ly/hRWE6L […]
Fbrahimi sur Blogasty / 29 décembre 2010 at 9 h 46 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Leave a Comment