Changer de metier, changer de vie…c'est possible
Rapprocher son projet de vie et son projet professionnel. Réedition article 2006
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie. Faire autre chose, autrement, ailleurs, réaliser votre mètier de rêve, transformer votre passion en une activité lucrative…. mais vous vous posez de nombreuses questions et/ou vous avez des doutes.
« Changer de métier est une nécessité économique ou un choix de vie qui ponctue à un moment ou à un autre quasiment toutes les carrières professionnelles. Mais gare à l’improvisation ! »
Vous souhaitez exercer un « nouveau métier », différent de celui pour lequel vous avez été formé et/ou que vous pratiquez. Vous souhaitez exercer un « nouveau métier », différent de celui pour lequel vous avez été formé et/ou que vous pratiquez.
Vous vous demandez comment choisir ? Comment faire ? Comment convaincre ?
La mobilité professionnelle est en croissance et le fait de changer de métier est en train de devenir une donnée majeure du marché du travail.
En effet, la mobilité professionnelle est très sensiblement liée à la disparition des entreprises, aux restructurations permanentes : fusion, délocalisation, externalisation…
Il est de plus en plus rare de découvrir un CV avec une seule ligne pour illustrer la partie « expériences professionnelles » d’un parcours. Les contraintes économiques imposent aux entreprises de développer sans cesse de nouveaux produits, de nouvelles stratégies… ce qui implique automatiquement la redéfinition des postes et des compétences associées.
Aussi, il importe dans un premier temps de prendre conscience que de changer de métier sera peut-être pour vous tout au long de votre expérience professionnelle une problématique fondamentale.
Changer de métier – 3 préalables pour Comprendre l’état présent et le problème…
-
1er préalable : Pourquoi souhaitez vous changer de métier ? Souhaitez vous un changement radical ou substantiel ? Votre désir de changer réside-t-il dans un besoin de changement d’environnement (service, entreprise, secteur d’activité, zone géographique), de taches (responsabilité, mission), de rémunération, de condition de travail, etc. ?
-
2ème préalable : Quand souhaitez-vous changer de métier ? Souhaitez-vous un changement immédiat ou sur 2, 5, 10 ans ? Le changement s’opère dans la durée parfois en fonction d’objectifs à atteindre car cela demandera de mettre en adéquation son projet de vie et ses compétences avec les exigences du marché et l’environnement dans lequel vous évoluer.
-
3ème préalable : Etes-vous prêt au changement ? Votre état d’esprit, vos contraintes de vie, votre environnement… se prêtent-ils immédiatement à cela ?
Et agir en conséquence.
Depuis 2003, j’accompagne des personnes qui désirent changer de mètier pour changer de vie et être en adéquation avec leurs aspirations. Je constate à chaque fois, que ce travail de transformation implique un investissement probant en mettant en musique une formule gagnante qui allie :
croyance en soi + vision claire de ce que du résultat que l’on souhaite atteindre + mobilisation de toutes ses ressources personnelles et professionnelles + veille stratégique + encouragement de ses proches + environnement adapté et favorable + organisation planifiée + + valorisation de ses talents…
Autant d’ingrédients qui nécessitent une prise en compte de tous les éléments de votre identité.
Vous comprendrez également que tout changement implique une préparation avec l’aide d’un spécialiste.
- 1ère étape Réfléchir.
Qui dit changer dit mettre en route un processus qui requiert de la méthode avec des actions à court, moyen et/ou long terme terme et un invesyissement total.
Le changement de métier s’opère par étapes. C’est un travail qui demande patience, détermination et .. une stratégie de petits pas. Le résultat sera visible dans le temps. Surtout si vous envisagez un virage à 180° ! Il doit prendre en compte votre personne, votre environnement extérieur, votre budget, le marché…etc - 2ème étape Le détonateur du désir de changement = le désir.
Ecouter l’émotion qui accompagne votre désir de changement (« J’ai la barre au ventre, j’y vais à reculons, ça ne ma plait plus, ça ne me convient pas, je me sens pas bien, je me sens plus à ma place, je suis arrivé au bout… ») L’envie de changement est-il lié à un besoin de changer de structure, de secteur, de zone géographique, de poste, de mission, d’environnement professionnel…
Ca vous aidera à définir votre objectif de changement - 3ème étape : Se (re)connecter avec son moteur, son rêve = le besoin vital
Il s’agit de s’affranchir des préconçus, des préjugés, des contraintes pour interroger son rêve d’enfant. Le fait d’avoir rêvé d’être médecin, architecte, ambassadeur, James Bond, Jacky Kennedy, Zinedine Zidane, le commandant Cousteau ou Tintin …donne des pistes sur ce qui vous anime, ce que vous avez envie d’accomplir, le secteur d’activité, l’univers dans lequel vous avez envie de vous épanouir ou encore le type de mission qui vous donne de l’élan.
Pierre Curie disait : « il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Oui vous avez le droit de rêver ! - 4ème étape : Qualifier et quantifier les ressources dont vous disposez = les énergies acquises.
Etablir ici un diagnostic objectif de vos traits de personnalité, vos compétences et vos talents en explorant toutes vos activités professionnelles et extra professionnelles par le biais des réalisations dont vous êtres le plus fier mais aussi des enseignements de vos échecs (enfin, ce que vous considérez ainsi).
L’objectivité vous amènera aussi à prendre conscience de vos atouts et de vos axes de progression. - 5ème étape : Analyser scrupuleusement votre environnement = l’espace
A la suite du premier diagnostic interne, il est temps d’analyser votre
environnement extérieur : à la fois vos réseaux relationnels (famille, amis, banquier, collègues, anciens camarades de classe… ), l’évolution votre entreprise actuelle et du secteur, les concurrents, le marché de l’emploi, les tendances…les aides financières intentionnelles ou par le biais de votre entreprise, Quels sont les attentes des entreprises ? Quels sont les appuis ? Qu’est ce qui est prometteur ? Quel est mon budget ? Quel temps je dispose ?…
Cette étape vous offrira ensuite les clefs pour vous projeter efficacement dans l’avenir avec une vision claire de vos contraintes et de vos appuis. - 6ième étape : Compiler, trier et planifier votre objectif = Votre plan de route
En fonction de votre rêve, des ressources dont vous disposez, de vos contraintes et des attentes du marché définissez votre futur métier. Là il s’agira de définir un projet d’avenir qui comprend ce que vous pouvez faire dans l’immédiat, ce que vous devez acquérir en apprentissage, vos besoins de financement,
Un objectif se définit « En 20xx je suis [métier] en faisant [plan d’action] à l’aide de [les ressources nécessaires]» - 7ième étape : Construisez vos outils de valorisation = Votre rayonnement
Maintenant que vous savez qui vous voulez être : révélez votre personne et votre projet dans ses meilleurs atouts ! Construisez tous les outils de communication papiers et virtuels qui contribueront à faire parler de vous, à manifester votre certitude de réussir pour à la fois vous faire chasser, convaincre les financeurs (Fongecif, banquier, amis). Ecrivez donc votre projet dans un portfolio numérique et papier pour mettre en avant vos talents…ce qui vous rend unique et la preuve que vous êtes LA personne recherchée.
Exprimez qui vous êtes dans les réseaux, les blogs, des forums, des associations, les conférences, les salons, les publications et présences diverses qui contribuerons à faire vous faire connaître.
Leave a Comment