Changer de vie, changer de métier en 7 points
Envie de prendre un virage et de changer d’orientation dans votre vie professionnelle.
Donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle requiert de la méthodologie surtout si vous souhaitez faire un changement radical.
Vivre de sa passion, faire le métier de vos rêves, se réorienter, partir au vert, se mettre à son compte…. Un projet de changement engage le plus souvent tous les facteurs de votre vie.
Je vous propose dans ce billet de (re) visualiser une vidéo du succès réalisée avec HK et PPC « changer de métier, changer de vie ».
How to 7 points et moins de 7 minutes.
1ère étape Réfléchir.
Qui dit changer dit mettre en route un processus qui requiert de la méthode avec des actions à court, moyen et/ou long terme terme et un investissement total.
Le changement de métier s’opère par étapes. C’est un travail qui demande patience, détermination et .. une stratégie de petits pas. Le résultat sera visible dans le temps. Surtout si vous envisagez un virage à 180° ! Il doit prendre en compte votre personne, votre environnement extérieur, votre budget, le marché…etc
2ième étape Le détonateur du désir de changement = le désir. Écouter l’émotion qui accompagne votre désir de changement (« J’ai la barre au ventre, j’y vais à reculons, ça ne ma plait plus, ça ne me convient pas, je me sens pas bien, je me sens plus à ma place, je suis arrivé au bout… ») L’envie de changement est-il lié à un besoin de changer de structure, de secteur, de zone géographique, de poste, de mission, d’environnement professionnel… Ça vous aidera à définir votre objectif de changement
3ème étape : Se (re)connecter avec son moteur, son rêve = le besoin vital Il s’agit de s’affranchir des préconçus, des préjugés, des contraintes pour interroger son rêve d’enfant. Le fait d’avoir rêvé d’être médecin, architecte, ambassadeur, James Bond, Jacky Kennedy, Zinedine Zidane, le commandant Cousteau ou Tintin …donne des pistes sur ce qui vous anime, ce que vous avez envie d’accomplir, le secteur d’activité, l’univers dans lequel vous avez envie de vous épanouir ou encore le type de mission qui vous donne de l’élan.Pierre Curie disait : « il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Oui vous avez le droit de rêver !
4ème étape : Qualifier et quantifier les ressources dont vous disposez = les énergies acquises. Établir ici un diagnostic objectif de vos traits de personnalité, vos compétences et vos talents en explorant toutes vos activités professionnelles et extra professionnelles par le biais des réalisations dont vous êtres le plus fier mais aussi des enseignements de vos échecs (enfin, ce que vous considérez ainsi). L’objectivité vous amènera aussi à prendre conscience de vos atouts et de vos axes de progression.
5ème étape : Analyser scrupuleusement votre environnement = l’espace A la suite du premier diagnostic interne, il est temps d’analyser votre environnement extérieur : à la fois vos réseaux relationnels (famille, amis, banquier, collègues, anciens camarades de classe… ), l’évolution votre entreprise actuelle et du secteur, les concurrents, le marché de l’emploi, les tendances…les aides financières intentionnelles ou par le biais de votre entreprise, Quels sont les attentes des entreprises ? Quels sont les appuis ? Qu’est ce qui est prometteur ? Quel est mon budget ? Quel temps je dispose ?…Cette étape vous offrira ensuite les clefs pour vous projeter efficacement dans l’avenir avec une vision claire de vos contraintes et de vos appuis.
6ième étape : Compiler, trier et planifier votre objectif = Votre plan de route En fonction de votre rêve, des ressources dont vous disposez, de vos contraintes et des attentes du marché définissez votre futur métier. Là il s’agira de définir un projet d’avenir qui comprend ce que vous pouvez faire dans l’immédiat, ce que vous devez acquérir en apprentissage, vos besoins de financement, Un objectif se définit « En 20xx je suis [métier] en faisant [plan d’action] à l’aide de [les ressources nécessaires]»
7ième étape : Construisez vos outils de valorisation = Votre rayonnement Maintenant que vous savez qui vous voulez être : révélez votre personne et votre projet dans ses meilleurs atouts ! Construisez tous les outils de communication papiers et virtuels qui contribueront à faire parler de vous, à manifester votre certitude de réussir pour à la fois vous faire chasser, convaincre les financeurs (Fongecif, banquier, amis). Écrivez donc votre projet dans un portfolio numérique et papier pour mettre en avant vos talents…ce qui vous rend unique et la preuve que vous êtes LA personne recherchée. Exprimez qui vous êtes dans les réseaux, les blogs, des forums, des associations, les conférences, les salons, les publications et présences diverses qui contribuerons à faire vous faire connaître.
Voilà il ne vous reste plus qu’à convaincre, si vous l’êtes ….ça marchera !
12 Comments
Laure / 18 août 2009 at 8 h 49 min
Merci Fadhila pour ce billet,
je me pose cette question en ce moment, car je change totalement de métier. Mon « problème » est que je travaillais dans le web et que j’ai laissé un certain nombre de traces sur internet sur moi et mes compétences dans ce domaine… Et je sens qu’il ne va pas être simple de « changer de réseau » comme ça sans que ça ait des conséquences…
Ménage dans mes différents réseaux sociaux, changement de mots clés dans le référencement de mes profils, changement d’image, tout simplement…
Je maîtrise plutôt bien ces outils, donc je pense que ça se passera bien, mais est-ce que cela sera aussi rapide que je le souhaite ? c’est la question 🙂
Fadhila Brahimi / 15 février 2010 at 0 h 03 min
Laisser le « passé au passé » nécessite de lister les traces et de procéder par étapes et parallèlement de créer d’autres traces.
Il y a des effets à partir de 15 jours sur le web mais une véritable avancée à partir de 3 mois. Concernant le réseau : une communication sur le nouveau positionnement est également nécessaire. Là il faut du temps c’est certain. mais si vous le faites de manière régulière et consciencieusement vous devriez avoir des résultats dans le prochain semestre. Pour ce qui concerne le développement d’un nouveau réseau: 3 ans seront nécessaires.
Voyageuse / 18 août 2009 at 11 h 36 min
Merci pour cet article… Ca donne bien envie d’oublier ses peurs et de se jeter à l’eau!
Fbrahimi sur Blogasty / 19 août 2009 at 10 h 30 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Fadhila Brahimi / 19 août 2009 at 11 h 17 min
@Laure le changement suppose des étapes et de la patience comme vous le dites si bien il faudra un peu de temps pour les moteurs mais également pour votre réseau. Peut être faudra t il songer à mettre en place un petit plan de communication pour annoncer le changement et votre nouveau positionnement, identifier votre nouvel espace de développement…etc. Mais faut il pour autant « renier » votre ancien positionnement ??
@Voyageuse Merci à vous pour votre commentaire. Ravie si cet article vous donne « l’envie » de vous surpasser 😀
Pegase-13 / 19 août 2009 at 11 h 34 min
Bonjour,
Laure, je rejoins Fadhila sur son avis : votre identité actuelle ne peut-elle servir de « tremplin » pour votre nouvelle identité ? J’ai récemment changé de « marque » et j’ai dû adopter un petit plan de communication : ainsi les choses ont été claires pour tout le monde et apparemment je m’en suis bien sortie :-p
Sabine / 19 août 2009 at 13 h 00 min
Merci Fadhila pour votre article juste et la vidéo.
Je les découvre « après coup » puisque j’ai récemment changé de métier en passant de l’enseignement des math à l’organisation de tourisme culturel + conférences en Histoire de l’art.
Ces branches semblent éloignées mais la passion du partage et de la transmission des connaissances en demeure le fil commun.
J’ai cependant ressenti au début un frein au changement que je n’ai pas retrouvé dans votre article : les collègues de l’ancien métier ou amis – peut-être inquiets de ma future métamorphose ou renvoyés à leur propre questionnement – avaient tendance à m’inonder de conseils ou de listes de « risques » pour me détourner du but. Ils étaient très étonnés parce que mon ancien métier me plaisait beaucoup et que j’étais reconnue dans l’établissement scolaire où j’enseignais (prof principal…) avec sécurité de l’emploi etc. Contrairement au point n°1 que vous décrivez, je n’y allais pas à reculons, bien au contraire ; je voulais par contre développer d’autres aspects de ma personnalité qui restaient en jachère. Il m’a fallu être vraiment sûre de moi pour oser faire le pas (que j’ai retardé d’un an pour réfléchir encore et ne pas avoir de regrets).
Bien que « Bélier » j’ai pris le temps d’une mutation progressive avec de nouvelles études dans une autre ville. Le désir (point n°2) a bien été mon moteur essentiel et j’ai pu profiter des énergies acquises au préalable (point n°4) par les math pour les mettre au service de l’histoire de l’art (par exemple par la structuration nécessaire à la mémorisation d’une foule de nouvelles données artistiques et historiques).
Cette mutation est encore en devenir puisque de nouvelles opportunités émergent et m’attirent au fil du temps, et je ressens avec un grand plaisir cette sensation (peut-être illusoire) de « diriger ma vie ».
Merci de m’avoir offert une pause-réflexion sur cette récente tranche de vie !
Je reviendrai vous lire avec plaisir.
SabineWe (sur Twitter)
fbrahimi / 19 août 2009 at 17 h 11 min
Sabine Ouahh quel changement ! Bravo pour la mise en valeur du fil rouge c’est tout fait cela. Un changement de secteur mais une constance dans la posture désirée. C’est une bel exemple.
C’est vrai que cette vidéo ne reflète pas tous les éléments transverses : 7 points en 7 minutes en live telles sont les conditions du concept des vidéos du succès. Et il est vrai que pour une transformation l’étude de son environnement est important. J’ai opté dans le processus présenté de parler surtout de la personne avec des exemples (liste non exhaustive); votre témoignage est donc le bienvenu pour compléter, illustrer…etc. Si vous souhaitez partager sous forme d une interview je serais ravie de vous proposer un espace d expression sur ce blog. Pour une mise en valeur de votre nouvelle vie 😀 En attendant, je vous souhaite de belles avancées !
Laure / 19 août 2009 at 17 h 46 min
@Fadhila @Pegase-13 > Oui, il est vrai que même si désormais mon ancienne vie professionnelle et la nouvelle n’ont pas grand chose à voir aussi bien au niveau du secteur que de la clientèle, mon expérience dans la communication va grandement me servir !
Quant à mon réseau, j’avoue ne pas avoir pris le temps d’en parler pour l’instant, car encore en cours de création d’entreprise, mais vous avez raison, il faut informer son réseau car il peut y avoir de très bonnes surprises.
Merci pour ces conseils, et je vois que nous sommes nombreux à se lancer dans cette belle aventure 🙂
Sabine / 19 août 2009 at 20 h 06 min
Merci de votre agréable proposition Fadhila. Pourquoi pas cet automne ?
Oui, 7 minutes c’est court et vous avez réussi à en dire déjà beaucoup. Il valait d’ailleurs mieux – comme vous l’avez fait – mettre l’accent sur les points forts positifs que sur les freins. D’ailleurs le long temps pris pour la réflexion (étape n°1), pour le peaufinage de l’intention de changement, permet de bien gérer ensuite les freins qui nous entourent et de ne pas se laisser déstabiliser en étant sûr de soi.
A bientôt.
SabineWe (sur Twitter)
Fadhila Brahimi / 19 août 2009 at 20 h 17 min
@Laure avec plaisir … revenez vers moi qd vous sentez que c’est le bon moment. Et oui c’est vrai que d’avoir en ligne de mire sa propre vision est important. Sans négliger pour autant les feedbacks cad les retours constructifs 😉
Leave a Comment