Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité
Alain Gutton, « SuperCandidat » au poste de Directeur Marketing d’une entreprise en innovation de rupture. Depuis des semaines, Alain Gutton multiplient les interviews, mobilisent des agences et des partenaires mais 0 rendez-vous pertinent à la clef. Il s’est fait remarquer par une campagne inédite avec me-recruter.com et en louant un salon de l’emploi 5.000m2 rien que pour lui. Ce n’est pas l’aspect extraaaaa qui m’a intéressé mais l’homme. J’ai souhaité le rencontrer pour mieux le connaitre: « Et si nous inversions le processus de recrutement » .
RDV Serendipiteur aux Hortensias
Une journée comme je les adore. 2 rendez-vous programmés + un soupçon de sérendipité = des rencontres magiques et des échanges d’une grande profondeur.
J’avais rendez-vous à 14h30 avec Minter Dial à la brasserie Les Hortensias (Place Perreire) et à 16h00 avec Alain Gutton. Vous savez tout ou presque 😉
Arrivée plus tôt, je check mon arrivée sur Foursquare (service de géolocalisation) où Henri Kaufman rayonne en Maître avec ses 71 check-in (sa cantine… mais chut je n’ai rien dit)
Et puis là….
L’effet magique de la sérendipidité
Vous ne connaissez pas ? – Allez zoup, un peu de définition :
Selon Wikipédia
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Ce concept discuté est, en particulier, utilisé en recherche scientifique.
Selon Henri Kaufman, mon mentor et auteur de nombreux ouvrages dont « Carnets de Sérendipité – Trouvez ce que vous ne cherchez pas!
La sérendipité : c’est la capacité de trouver quelque part quelque chose qu’on ne cherchait pas. par exemple quand on va faire des courses pour acheter un pantalon et qu’on revient chez soi avec une plante, quand on surfe sur internet ou qu’on passe de blog en blog – comme Tarzan à la poursuite de Jane passait d’arbre en liane-, quand on visite un site de rencontre… La sérendipité est le sel de la vie du shopper curieux à l’affut des occasions ou des bonnes affaires.
Sérendipité a un mot symétrique, qui signifie que l’on ne fait aucune découverte, que tout est réglé d’avance, sans surprise bonne ou mauvaise. Ce mot a mettre dans la famille de l’ennui, c’est la zemblanity (!)
En vidéo, ça donne ça ; je vous recommande de visualiser cette vidéo de 4:26 pour découvrir l’intérêt de la sérendipidité et des rencontres fortuites
Revenons à notre histoire …..
Le 1er: Déjeuner avec Henri
Suite à mon Check In sur Foursquare. Je préviens Henri et nous prenons un dessert en attendant l’arrivée de Minter Dial. Occasion d’échanger, de faire le point sur nos projets,etc. Henri revenait de l’un de ses nombreux voyages aux US sa « bulle d’oxygène » pour alimenter son inspiration.
Le 2eme: Arrivée de Minter Dial accompagné d’un ami (imprévu, imprévu…. très agréable)
Pour le complément d’objet direct ou indirect, Minter Dial était intervenu à la conférence Media Aces (mon résumé) quelques jours plus tôt pour présenter les 5 E du marketing & la curation. J’avais twittté en live l’évènement. A la suite de mes commentaires Minter Dial a souhaité me rencontrer.
Comprenez que dans tout cela il n’y avait qu’une intention de rencontre sans savoir ce que nous cherchions.
Voici sa présentation
En résumé: Pour Minter Dial, le service clientèle doit revenir au centre du Comex et les RH. Le marketing repose à présent sur 5 E
- Engagement (connexion et passion)
- Échange (dialogue et écoute)
- Émotion
- Expérience (temps réel, célébration)
- Essence (sens et authenticité)
Ce marketing entraîne également de nouveaux indices: partage, sémantique, retour, résonance, influence
Vous ne trouvez pas que tout cela se marie bien avec la sérendipité : accueillir l’imprévu avec émotion !
Le 3eme: Arrivée de Alain Gutton en compagnie de Minter Dial
Ce n’était pas prévu. Je souhaitais rencontrer Alain Gutton pour apprendre à le connaitre et savoir ce qu’il recherchait exactement. Attirée par sa campagne mais surtout par sa démarche « Venez me rencontrer« . Et là encore la magie de la sérendipité. Nous avons débattu sur les différences culturelles entre la France et les Etats Unis (Minter Dial est d’origine américaine); de la notion de réussite; des freins culturel en France; de la fin de la notion de carrière car nous préférons l’idée de projet de vie, etc.
Ce n’était pas un entretien de recrutement; juste une rencontre … imprévue. D’ailleurs, nous avons oublié (probablement que ce n’était pas l’objet du jour) de sortir nos smartPhone & autres instruments de capture : 0 photo, 0 podcast, 0 vidéo
L’idée était d’apprécier le moment, l’instant présent. D’ailleurs, Alain Gutton m’a avoué que cette aventure (Super Candidat) ne lui avait pas encore offert de poste mais lui avait permis de faire de belles rencontres. N’est-ce pas aussi un gain ? – rencontre, échange, partage d’idées…. et qui sait par la suite ……
Ma question du jour :
Et si nous mettions un peu de sérendipidité dans le recrutement ?
Avec le groupe TwunchCV nous échangeons souvent sur les nouveaux usages pour « Recruter sans cv » (ex assessment center) et pour sortir du Cadre traditionnel du recrutement. L’ APEC et des entreprises comme Auchan se sont lancées dans le recrutement sans CV et, des candidats à l’emploi inventent de nouvelles techniques pour se faire remarquer soit en affichant leur CV différemment (ex, CV set de table, CV Vidéo), soit en se transformant en produit mobile (ex, homme sandwich). Et puis d’autres tentent d’apporter de la nouveauté dans le processus de recrutement (ex, eCooptation, Speed Dating); l’expérience du recrutement sur les réseaux sociaux n’est pas encore satisfaisante pour tous les secteurs.
Et…. il faut dire que toutes les expériences ne sont pas accueillies avec félicité. Parfois, elles sont soumises à des bad buzz.
Je ne suis pas fan des CV Vidéos : l’exercice est périlleux; souvent il y a amalgame entre le Personal Branding, promouvoir ses talents, et vendre sa personne (homme sandwich).
Le cas d’Alain Gutton est différent: il est candidat à l’emploi pour un poste de Directeur Marketing et vise une entreprise en innovation de rupture.
Sa démarche met donc en scène ses compétences et sa vision de l’innovation appliquée au marché de l’emploi & du recrutement.
Pourquoi ne pas faire venir le recruteur à moi plutôt que l’inverse sur la base de ce que je sais faire. C’est osé ! Exceptionnel aussi. Je n’imagine pas tous les candidats à l’emploi dans une campagne marketing comme celle-ci. Ceci étant, je vous propose d’écouter sa vision du marché.
3 Comments
Tweets that mention Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 17 février 2011 at 13 h 16 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, Khaled El-Hage, Richard LAURENT and others. Richard LAURENT said: RT @BlogPB: Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité http://bit.ly/eDWl40 #PersonalBranding […]
#TwunchCV Recrutement et serendipité le 3 mai » Le Blog du Personal Branding / 17 avril 2011 at 3 h 12 min
[…] rendez-vous ouvert à tous ceux qui souhaitent networker et échanger sur le concept de sérendipité dans le recrutement. Le 3 mai 2011 de 12h à 14h00 au Père Tranquille Châtelet 16 , France. Nous aurons le plaisir […]
Toc Toc mon talent veut être visible, remarqué … mais comment faire ? » Le Blog du Personal Branding / 22 juin 2011 at 14 h 11 min
[…] place d’un modèle dès lors que l’on puisse s’en libérer pour introduire de la sérendipité, par exemple, ou que l’outil – car il en existe- ne se substitue pas aux sciences […]
Leave a Comment