Comment animer une communauté d'utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees
« Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit »
Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients.
Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management.
Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Pierre-Etienne, le Community Manager nous raconte son « double rôle« : expliquer un produit tout en animant la communauté d’utilisateurs.
Comprendre l’environnement du Community Manager
Un petit descriptif de Peartrees s’impose pour comprendre la mission de Pierre-Etienne Daviet, le Community Manager !
Pearltrees est une Start-up française fondée par Patrice Lamothe qui vous propose une toute autre manière de naviguer sur le Web à partir de vos liens favoris (articles, photos, vidéos, etc.). Ainsi vous pouvez stocker et organiser vos favoris dans un dossier qui prend la forme d’une perle contenant un ensemble de liens perlés. La perle principale (dossier) est modifiable indéfiniment et peut se partager via un lien ou par publication comme ici bas.
Quatre effets marquants:
- Relier et organiser des contenus en continu d’un simple mouvement de souri sous la forme d’une carte heuristique
- Partager un ensemble d’url sur un format unique en mode dossier
- Visualiser tous les contenus d’une perle (dossier) comme la visionneuse d’un power point
- S’approprier, alimenter la perle des autres
- Relier les utilisateurs via leurs centres d’intérêts
Testez cette perle
Bonjour Pierre-Etienne Daviet
FB: Ces dernières semaines nous entendons parlé de Pearltrees comme une révolution dans la navigation Web. Peux tu nous dire en quoi Pearltrees est une innovation ?
Pierre-Etienne Daviet
Pearltrees est une innovation majeure parce qu’il permet à chacun de manipuler des contenus Web pour organiser son propre Web. C’est déjà une révolution parce que jusqu’à présent personne n’offrait la possibilité de manipuler des contenus Web à la main. Mais la où le concept devient vraiment puissant, au point de révolutionner la navigation, c’est que les contenus commun se connectent dans pearltrees et se font rencontrer des organisations de contenus autour de sujet commun. Ça permet, à grande échelle, de naviguer sur des contenus déjà choisis et arranger par d’autres… C’est la révolution dans la navigation web dont vous entendez parler.
FB: Tu es le Community Manager de Pearltrees. En quoi cela consiste ?
Pierre-Etienne Daviet
Pearltrees, comme la plupart des réseaux sociaux, est une alliance entre une plateforme et une communauté. Mon rôle est donc double. D’abord, comprendre la manière dont les utilisateurs adoptent le produit, le comprennent (ou ne le comprennent pas d’ailleurs) et l’utilisent. Parfois, j’indique des petites astuces d’utilisation. L’autre rôle au moins aussi important est de catalyser la dynamique sociale. J’essaie tous les jours de renforcer les liens existants au sein de la communauté des utilisateurs de Pearltrees, et de participer à son animation quotidienne. Cela se fait via plusieurs médias (Twitter, Facebook…et surtout Pearltrees !) mais le but reste toujours le même : bâtir une communauté d’utilisateurs cohérente, active et unie malgré son extrême diversité.
FB: As tu un style, une stratégie particulière pour développer la communauté des utilisateurs ?
Pierre-Etienne Daviet
Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit. Il s’agit donc de tout faire pour que les utilisateurs soient contents. Ma stratégie est donc de former des alliés parmi les utilisateurs de Pearltrees. Par ailleurs, une communauté se construit dans la durée, de manière progressive : j’essaye donc de tisser et de favoriser des liens qui soient durables entre les membres. Quand à mon style, je ne sais pas, il faudrait demander aux membres de Pearltrees.
FB: Quels sont les apports pour Pearltrees ?
Pierre-Etienne Daviet
Les apports se font à plusieurs niveaux. Sur le plan stratégique, une communauté peut être considérée comme une barrière à l’entrée : plus il existe une communauté cohérente et intégrée plus il est difficile de faire un concurrent. Ce n’est pas tellement le service proposé par l’interface qui est important mais le service fourni par la communauté à elle-même. Aujourd’hui, il est impossible de construire un service concurrent à Facebook par exemple ! –
En ce qui concerne les utilisateurs, tout utilisateur satisfait est un formidable relais de croissance potentiel de la communauté. Un community manager est donc une clé puisqu’il développe le phénomène social au sein d’une communauté et qu’il favorise sa viralité.
FB: Il n’existe pas de formation standard en Community Mangement. Alors sur quels critères as tu été recruté ?
Pierre-Etienne Daviet
C’est une excellente question ! Par contre, je ne pense pas être la meilleure personne pour y répondre J
FB: Selon toi, quel serait le profil idéal ?
Pierre-Etienne Daviet
Dur de généraliser, chaque communauté a ses spécificités, et a donc des besoins propres ! Ceci dit, de ce que j’ai vu par exemple au café des community managers, le community manager est souvent à la croisée entre plusieurs fonctions : service client, marketing, communication…Dans l’idéal, il faudrait donc qu’il acquiert toutes les compétences qui y sont afférentes : curiosité, ouverture d’esprit bonne culture générale, bonnes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, empathie, sensibilité web, rigueur…
FB: Je sais que Pearltrees sera présent au Web 09. C’est un enjeu important. Qu’aimerais tu que l’on dise de Pearltrees au lendemain du Web09 ?
Pierre-Etienne Daviet
Le Pdg de Pearltrees, Patrice Lamothe présentera avec Robert Scoble la version Bêta de Pearltrees aux participants de la conférence. Il s’agira donc d’officialiser tous les progrès qui ont été fait, grâce à la communauté, depuis le lancement de l’alpha. J’aimerais que l’on dise que Pearltrees que c’est un service qui donne envie d’organiser son web.
FB: Et quel sera ton rôle dans cette réussite en tant que Community Manager ?
Pierre-Etienne Daviet
Mon rôle est d’accompagner et de développer l’enthousiasme des utilisateurs lorsqu’ils découvrent et progressent dans leur usage de Pearltrees. Mon rôle est profondément celui d’un guide qui aide à ce que les choses se passent le mieux possible.
FB: De manière générale, As tu une (des) référence (s) ou un/des héros ?
Pierre-Etienne Daviet
Pas vraiment. Je crois qu’en termes de community management, les héros sont beaucoup plus à créer qu’à suivre.
Merci 🙂
- En savoir plus sur Pierre-Etienne Davier: www.pearltrees.com/PED
- Le site: http://www.pearltrees.com/
- Le compte twitter: http://twitter.com/pearltrees
- Le blog: http://blog.pearltrees.com/
3 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 4 décembre 2009 at 11 h 33 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Comment organiser ses medias et ses contenus Web avec Pearltrees » veille, video, organiser, medias, comment ça marche, carte heuristique » Le Blog du Personal Branding / 10 mai 2010 at 6 h 35 min
[…] médias et ses contenus Web. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’interviewer Pierre-Etienne Daviet, le community manager. Depuis peu, Pearltrees propose de mettre sur son blog le visuel de nos […]
Compte rendu du #LeWeb 2010 en une perle #Web10ftv » Le Blog du Personal Branding / 13 décembre 2010 at 6 h 06 min
[…] Linkcrafter, BLOXXID, PearlTrees » et nous avions découvert dans un autre post « Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community ma… […]
Leave a Comment