Personal Branding

1er Blog fr sur le Personal Branding - Marque personnelle et professionnelle

Menu
  • Fadhila Brahimi
  • FB-Associés
  • Blog Personal Branding
  • FadhiLive
  • FadhiLab

Contact

© 2020 Fadhila Brahimi All Rights Reserved
Mentions légales | Confidentialité

Comment choisir un Coach et devenir coach certifié ?

Share

choisir un coachCoach,  un métier « galvaudé » et non réglementé :
Conseils pour choisir votre Coach et comment le devenir.

En moins de deux semaines trois articles sur « Comment choisir un coach »

  • Dominique BUTTICAZ sur le blog « Rh Demain »
  • Françoise KELLER sur le Blog « Envie d’Entreprendre »
  • Valérie CHAPAS sur le Blog « Coach-Coaching et autres petites histoires ».

Voici mon résumé et ma contribution.

D’après Dominique BUTTICAZ, si l’Entreprise et leurs mangers semblent de plus en plus sensibilisés par l’apport du Coaching ;  la profession de Coach souffre d’un effet de mode avec ses dérives et ses dérapages. Pour faire le tri et choisir votre coach, elle vous invite à :

  1. Poser des questions pertinentes au coach sur sa (ses) formations, son parcours professionnel, sa vision du métier.
  2. Vous renseigner sur son appartenance à un organisme représentatif et son code de déontologie. lui demander des exemples de cas traités dans le respect de la confidentialité.
  3. L’interroger sur le cadre de sa propre  supervision et de son travail personnel sur lui-même.
  4. Lui réclamer le nom de d’autres coachs pour recommandation

Selon François KELLER, le Coaching en entreprise est un métier récent (15 ans) peu structuré et peu référencé cimenté par un code de déontologie. Elle vous invite à vous renseigner sur le métier avant même d’avoir un problème via votre réseau, la presse… Les critères de choix pour un « coaching rentable »  selon elle sont :

  1. Une solide formation au coaching de minimum d’un an via une école qui délivre une certification
  2. Une capacité d’écoute et de reformulation
  3. Une connaissance de l’entreprise et des difficultés du manager : solitude du chef d’entreprise, complexité de la prise de décision et de la délégation….
  4. Connaissance de la psychologie humaine par une approche de développement personnel ; exemples : PNL, AT, Gestalt, systémique, thérapies brèves….
  5. Une pratique de la « prise de recule » et une formation continue
  6. Un code de déontologie (ICF, SFCoach)  et des valeurs personnelles
  7. Une personne qui sait donner des éclairages
  8. Elle vous conseille également de vous renseigner sur le coût de la prestation en faisant au préalable une enquête comparative car les grilles tarifaires sont variables d’un coach à l’autre
  9. De choisir votre méthode de travail (par téléphone, par email, en direct…) en prenant en compte la notion de temps.
  10. Et pour finir la question fondamentale : la confiance relationnelle.

Pour Valérie CHAPAS le coaching repose sur une demande (développer la confiance en soi, combattre ses peurs, critiquer sans offenser, améliorer son comportement de leader) et des objectifs (augmenter sa créativité, ses performances…). Les éléments pertinents qu’elle vous propose d’étudier pour choisir votre coach sont les suivants :

  1. La formation au coaching
  2. Le parcours personnel et professionnel
  3. L’expérience
  4. Le référencement à une organisation professionnelle.

Il y a des points communs dans ces différents articles ; je vous propose ce croquis pour définir le profil du coach inspiré de la définition de l’ICF (International Coach Federation) lisible en français sur le site ICF France.

Profil du coach

Au préalable il est important de préciser que le  métier de coach est une activité émergente qui ne bénéficie pas de cadre réglementaire. De plus, les professionnels du coaching constatent que les termes « coaching » et « coach » sont très largement utilisés, voire « galvaudé[s] »  dans tous les domaines d’activité (domaine sportif, artistique, professionnel, privé…) et dans toutes les situations d’aide et d’accompagnement.laquo; A être ainsi dénaturés, exploités et banalisés, les mots perdent leurs significations ; ils ne recouvrent plus aucune réalité claire et stable. » selon MALAREWICZ J.-A. dans « Réussir un Coaching »  .

Elena FOURÉS consacre même toute la première partie de son ouvrage à la définition même du mot coach en le comparant aux différents intervenants de l’entreprise (conseil en management, expert, mentor, psychothérapeute, gourou) .

C’est dans cette confusion des termes et du fait de l’absence de reconnaissance juridique de la profession que l’ICF (International Coach Federation) et la SFCoach fondent leur légitimité pour réglementer la profession et lui donner un cadre institutionnel . Elles souhaitent pallier à ce déficit en arborant une définition commune, un processus d’accréditation pour ses membres et pour les écoles qui dispensent des formations de coaching , une charte de déontologie universelle et un référentiel de compétences.

Pour résumer :

Un coach est reconnu par ses institutions lorsqu’il est :

  1. Formé par une école accréditée à la formation de coach (programme pédagogique et équipe d’animation validées). Les formations a l’AT (Analyse Transactionnelle) , PNL (Programmation Neurolinguistique , Approche Systémique, Gestalt, Modélisation…sont des outils et des techniques qui ne sont pas prises en compte car elles ne forment pas directement à la posture de coach.
  2. Certifié par cette même école (cursus entier, mémoire réalisé et autres « examens »)
  3. Ayant une pratique régulière avec attestations pour preuve (la certification est remise en cause tous les 3 ans à l’ICF)
  4. Une expérience significative selon le type de coaching pratiqué (coaching sportif, coaching de vie, coaching de PME, coaching corporate, coaching d’équipe, coaching individuel…)
  5. Une adhésion au code de déontologie
  6. Un travail sur soi et une supervision par un pair
Share
  • Fadhila Brahimi
  • Sep 11, 2006
  • « Blog d'Or 2006: la gagnante est une bloggeuse
  • Attitude Intérieure Positive (AIP) …bond et rebond. »

Leave a Comment

Cliquez ici pour annuler la réponse.