Comment distinguer les différentes formes de compétences dans un CV
Comment distinguer les différentes formes de compétences dans un CV
Je viens de recevoir un message d’une personne à qui je conseillais de mettre en valeur ses compétences et aptitudes personnelles sur son CV (en dessous de la ligne « objectif professionnel ») ; elle me demande de lui clarifier la différence entre le savoir, le savoir –faire et le savoir-être.
Aussi, je vous propose de partager avec elle ma réponse.
Les compétences sont l’ensemble des ressources que vous possédez pour tenir un poste. Dans la rédaction de votre CV vous devez combiner les connaissances (savoir), les capacités opérationnelles (savoir faire) et vos qualités personnelles (savoir être/agir) dans un paragraphe de 6/7 lignes maximum. Entendez par combiner qu’il faut de faire des choix et articuler ses choix pour qu’ils puissent refléter votre capacité à agir en tant que professionnel dans le poste visé pour un environnement donné.
3 ressources à combiner: Les savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être (agir).
1/ Savoir = connaissance
Les Savoirs regroupent l’ensemble des connaissances théoriques ou spécifiques acquises lors de vos formations, de vos expériences extra professionnelles et professionnelles sur une discipline, un secteur, un environnement, une procédure etc.
-
Objectif : « Les savoirs [qui servent] à comprendre : un phénomène, un objet, une situation, une organisation, un processus ; à s’adapter […] ; à agir sur mesure [ou] à comment procéder»
-
Exemple : connaissances en génétique, mécanique, la législation européenne en matière de propriété intellectuelle, histoire de l’art médiéval, ingénierie de professionnalisation, théorie cinétique des gaz, les produits de la téléphonie mobile, procédure d’analyse des risques, technique de conduite d’entretien d’évaluation, caractéristique des clients maghrébins, le management chinois, etc.
-
Illustration : « je connais le (la)…. », « J’ai une bonne connaissance en… »
-
Conseil : Citez les connaissances actualisées nécessaires pour le poste visé.
2/ Savoir faire = Capacité opérationnelle
Les savoirs –faire recensent les démarches, méthodes, instruments maîtrisés ainsi que les savoirs expérientiels cad issus de l’action par une pratique répétée (souvent associés aux savoirs corporels et des sens). Ce sont les savoirs sur lesquels votre pratique vous permet d’avoir une analyse, un jugement ; lesquels donnent l’intuition, la capacité à innover et résoudre des problèmes. On y trouve également les savoirs faire sociaux et relationnels.
- Objectif : Les savoirs qui permettent de savoir procéder ; savoir opérer ; savoir y faire ; savoir conduire ; savoir raisonner, savoir coopérer ; savoir traiter l’information.
- Exemple : savoir lire un plan de construction, savoir concevoir un programme informatique, savoir conduire un projet événementiel, savoir élaborer un cahier des charges d’acquisition de formation, maîtriser le langage HTML, savoir formaliser des processus, savoir proposer des plan d’action; etc.
- Illustration « je suis capable de … » (avoir le flair, le nez, le coup d’œil, le doigté pour)
- Conseil: Mettez en valeur votre expertise, votre talent…ce qui vous différencie et surtout ce qui est récurrent sur l’ensemble de votre expérience.
3/ Savoir être/agir = Comportement situé
Les savoirs être sont bien plus que les qualités personnelles; ce sont les compétences comportementales associées à l’exercice du métier. Car elles résultent de l’interaction entre une personnalité et une situation spécifique
- Objectif : Les qualités personnelles à mobiliser pour agir avec compétence dans une situation donnée.
- Exemple : discrétion pour un poste dont l’activité est hautement confidentiel ; méticulosité pour un poste qui demande de l’agilité, etc.
- Illustration « En situation…., je suis … » ou « Pour réaliser…je m’appuie sur … »
- Conseil: N’y voyez donc aucun jugement de type « qualité » et « défaut » sur votre personnalité mais l’expression de vos compétences comportementales à « savoir agir » en situation.
***Moins courant mais en recrudescence vous pouvez aussi dans votre base de ressources citez vos ressources émotionnelles (cad les énergies pour agir) et les ressources de l’environnement (ex, réseaux d’expertise, base de données, etc.). Deux sujets à traiter pour un prochain billet.
**Mes références :
Guy Le Boterf, Développer la compétence des professionnels, Editions d’Organisation, 2003, Paris, 312 pages.
1 Comments
Bibliographie et sitographie | Classe inversée / 21 février 2014 at 22 h 24 min
[…] F, « comment distinguer les différentes formes de compétences dans un CV », 2007 https://www.blogpersonalbranding.com/2007/12/comment-distinguer-les-differentes-formes-de-competences… Consulté le […]
Leave a Comment