Comment gérer le stress au travail ?
Généralement le stress est du a un écart entre les ressources et les contraintes.
Le stress est la résultante de diverses dimensions (reconnaissance professionnelle, conflit interpersonnels, pathologies, suractivité, etc) et peut prendre différents aspects selon les personnes. Dans tous les cas, il importe de définir ce qui nous appartient et ce qui revient à notre environnement.
Bien gérer son stress ? Oui, bien gérer son stress… parce que le stress, c’est comme le cholestérol : il y a le bon stress, celui qui fait vous fait avancer, celui qui vous aide à vous dépasser. Et l’autre, celui qui vous crame, qui vous déprime, qui vous met hors jeu…
Comment aborder ce stress de manière positive ? En 7 points bien entendu !
1. Reconnaitre si vous rentrez dans une zone de turbulence,
Comme en avion, vous avez le sentiment d’entrer dans une zone de turbulence, et vous avez la boule au creux de l’estomac. Les fins de week-end vous angoissent, il va falloir remettre ça ! Vous voilà en zone de turbulence.
2.Identifier la part de stress qui est due … à vous
Vos résultats ne sont pas au Rendez-Vous ? Vous avez accepté des missions impossibles (pour vous) ? Vos problèmes “à la maison” ont des répercussions sur votre comportement au bureau ? Vous avez accepté des objectifs trop ambitieux ? Vous n’avez plus le temps de résister au flot de mails à répondre, des rendez-vous à tenir, des rapports ou des reporting à rendre ? Ce stress là, c’est vous qui en êtes responsables car c’est à vous de gérer votre temps … et même pour la remise de ce reporting que vous réclame à corps et à cris l’armée de ceux qui n’ont que pour objectif de récupérer à temps le fameux reporting (et qui d’ailleurs se foutent considérablement de ce qu’il y a dedans, parce ce qui compte pour eux c’est que le reporting soit remonté à temps) !
3. Identifier la part de stress due à votre hiérarchie :
Votre patron est un con (ou pas) ? Il n’y a pas de bonne ambiance dans le service ? Vos collègues vous insupportent ? Ne cherchez pas, ce stress là vient du management qui ne traite pas les sujets sensibles et laisse, dans certains cas, pourrir certaines situations par manque de courage ou, encore plus pervers, par choix tactique ou politique …
4. identifier la part de stress due à votre entreprise
Votre boîte vient de perdre des contrats importants ? Certains emplois sont délocalisés ? Les syndicats incitent à se mettre en grève ? Il y a des grosses rumeurs de plan social (en langage politiquement urbain, cela se dit PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Avouez que c’est tout de suite plus positif) ? On y est, voilà le stress qui provient de l’entreprise.
5. Have a break in the rush, faites une pause, et calmement :
- prenez le temps d’analyser votre “procrastination”,
- parlez de tout cela à votre conjoint, à vos proches
- puis prenez la décision d’en parler à votre boss
6. Faites une cure physique :
Au programme et au choix : thalasso ? spa ? massages? A vous de choisir, et pourquoi pas les trois. Dans tous les cas, apprenez les trucs de détente avant chaque “épreuve” importante.
7. Apprivoisez votre stress :
Faites de votre stress un ami. Il vous aidera à sortir le meilleur de vous même.
Le conseil bonus ?
Un coup de déprime, prenez sans excès des carrés de chocolat, un mug de thé, un café ristretto… Ça sert aussi à ça les petits bonheurs, à se faire un peu de bien pour affronter le monde de brutes 😉
4 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 29 avril 2010 at 8 h 39 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Tweets that mention Comment gérer le stress au travail ? | Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 29 avril 2010 at 9 h 18 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, Kleiber nicolas, You Brand, Dominique Robert and others. Dominique Robert said: RT @fbrahimi: Comment gérer le stress au travail ? http://ht.ly/1EwVI #DeveloppementPersonnel […]
Newsletter Personal Branding Numéro 4 _ Mai 2010 | Le Blog du Personal Branding / 8 mai 2010 at 10 h 28 min
[…] Lire la suite […]
Anonyme / 17 janvier 2011 at 18 h 22 min
[…] […]
Leave a Comment