Comment gérer un Troll à l'ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique
Faire face aux délinquants numériques: usurpation d’identité, vol d’identité numérique, plagiat, hacking,troll, etc.
Cas illustré (maj juillet 2010)
« Don’t feed the Troll » …What else ? Dans la continuité de la série des émissions enregistrées sur TechtocTV « Mon commentaire m’a Tuer » et le comportement « idéal » du community manager; parlons du cas particulier du Troll et de la cybercriminalité. « Dans le jargon en ligne de Linux-france on trouve la définition suivante : « Un Troll est donc sur l’Usenet [les newsgroups], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. » (ref.uzine.net).Un phénomène ancien avec 2 nouvelles particularités: le troll peut agir sur diverses plates formes (blog, réseaux sociaux, forums, multimédia,etc.) et publier de manière continue (smartphone, clef 3G, cyber café,etc.). L’ultime règle que vous avanceront les expérimentés est: « Don’t Feed The Troll ». And So What….???
Depuis mes premiers pas dans le Web participatif et communautaire, j’ai toujours entendu parlé du troll mais sans jamais le subir moi même. Maintenant, c’est chose faite: mon baptême a eu lieu cette semaine. La délinquance numérique a fait une victime de plus. De passer de la théorie à la pratique: ça change un peu la donne! « Don’t feed the troll »…c’est très sympathique comme slogan… mais ça ne permet pas de retrouver la sérénité ni de renverser la situation. En partant de cette aventure j’aimerais partager avec vous des pistes possibles pour désamorcer la Troll Attitude notamment en renversant le triangle dramatique..
Pour rappel ou découverte: Définition d’un troll
Selon Wikipédia (pour toutes les citations ci-dessous):
Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».
Différents types de troll :
Le Troll bénin:
Dit aussi « troll newbie », « troll bête »… Désigne simplement un internaute dont la conversation n’est pas très pertinente ou très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.
Illustration en vidéo réalisée par MrDream.
Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d’internet et sait qu’il est très facile de s’en servir pour manipuler ou mentir.
Mais encore !
Wikipédia liste que deux types de Troll. Je pense que nous pouvons en ajouter d’autres. Je n’ai pas trouvé de liste pertinente. Cependant, au regard du Trollomètre il faudrait trouver un nom pour le Troll « j’aime plus que tout les insinuations douteuses ».
Dans mon cas, il s’agissait bien de ce dernier: un mélange d’insultes et d’allusions suite une attaque diffamatoire publiée par blogueur. Un troll intelligent avec une belle plume. Je vais l’appeler le « Troll Zoro »
Le « Troll Zoro »
Ou Troll « sauveur ». Pour ceux qui ne connaissent pas le triangle dramatique de Steve KARPMANN : le triangle dramatique est un stratagème dans lequel nous jouons tour à tour le rôle de la victime, du persécuteur et du sauveur. Pour comprendre l’origine des attaques que je subissais j’ai réalisé une enquête Web en lisant toutes les discussions de mon Troll Zoro. Vraisemblablement, il tentait d’entrer en dialogue avec de nombreuses personnes. Et il avait une activité web très prolixe.
Je n’étais pas la seule concernée mais avec moi il a été particulièrement grinçant. Pourquoi?
Origine de l’intention (pour mon cas):
Mon Troll avait lu les propos diffamatoires d’un blogueur qui souhaitait démontrer son expertise en Personal Branding en démontant la mienne :critiquant mon travail, remettant en cause mes compétences, affirmant que mes écrits sont des redites, que je ne suis pas reconnue par mes paires, voleuse, délinquante,etc (une criminelle quoi ! Mais que fait la police ???).
Chacun se valorise comme il peut et agit selon ses mœurs. (vous connaissez mon avis sur le sujet). Ceci étant, en adoptant une posture de victime et en lançant une « Fatwa » sous prétexte d’une pseudo « intelligence collective » il a nourrit les basses considérations de certains lecteurs et particulièrement celles du Troll (qui ne sait peut être pas qu’il est dans un jeu de manipulation).
Dans ce début de l’histoire, il est à noter que tous les personnages de cette histoire ne m’ont jamais contacté en direct pour identifier le vrai du faux ni appelé pour comprendre la situation. Pas même la soit disante victime (le délinquant numérique). Car pour être victime il faut rester dans ses retranchements. Sinon tout le château de cartes s’effondre. Et vous allez comprendre pourquoi.
Un premier Zoro non masqué fait son apparition. Il se veut bienveillant et neutre donc il crée un espace de discussion mais sans valider l’assentiment des protagonistes (aie, ça commence mal pour de la modération) et il invite la victime à s’exprimer (super! un défouloir) . Ce dernier endosse énergiquement son rôle et devient persécuteur de son persécuteur (c’est l’histoire du Pharaon). Mais le persécuteur accusé ne vient pas jouer à la victime et reste muet devant des spectateurs affamés qui se délectent sans modération ni modérateur.
Donc nous avons: un exutoire avec un sauveur, une victime, des spectateurs mais pas de persécuteur à abattre….. C’est pas marrant 🙁
Le triangle est déséquilibré 😉
Au lieu de se poser la question: pourquoi ça ne marche pas ? et faire autrement (réajustement d’un processus). Non, ils ont continué à jouer en se galvanisant « Nous avons un billet collector ! » (youpie!); elle ne vient pas parce qu’elle a peur, elle est incompétente…etc (bah voui le ton de la diffamation étant la règle du jeu…continuons !) et comme vous êtes les gentils le Pharaon vous promet de figurer dans son livre d’or (le bonbon!). Bref, 0 remise en cause. Aucune prise de recul. « Nous sommes les plus forts, les plus intelligents et les plus beaux ».
Et là …
Le Zoro Masqué entre en scène sur son cheval numérique pour sauver la pauvre victime devenue persécuteur et s’active pour persécuter à son tour le persécuteur qui n’a pas voulu jouer à la victime. Bon, vous me suivez car c’est bien compliqué.
Le triangle dramatique est un jeu psychologique qui donne le tournis. Les personnages jouent à tour de rôle aux 3 rôles. Mais là vous l’avez compris il manque une pièce dans le jeu.
Bref, le Zoro masqué va arranger tout cela (sans doute sans le savoir). Puisqu’il est masqué il peut aller plus loin… Il va commenter de manière intensive tous mes profils d’heure en heure… Aie… lui aussi semble exaspéré par mon silence (elle ne veut pas jouer la vilaine !!)
Donc il passe aux insultes. Et là pif, paf,pouf patatrac… J’ai décidé de mettre fin à cette mascarade.
Déjouer les pièges de la manipulation en retournant le triangle dramatique.
En conceptualisant le jeu psychologique du Triangle dramatique, Steven Karpman avait aussi proposé le « switch »… ouf ! Si je suis devenue coach c’est bien pour ça: identifier les jeux psychologiques pour en sortir pas pour en user – c’est tout l’enjeu de la certification des coachs de l’ICF: formation, supervision et développement personnel en continu.
Quelle sortie ? Parler de sortie est un peu prématuré car l’action a eu lieu hier. Mais à la lecture des billets du Troll Zoro le calme semble être de retour (raison pour laquelle je nommerai pas cette personne). Et suis surtout contente d’avoir évité de répéter et/ou de nourrir le triangle …
Les faits… Hier, j’ai informé mon réseau avec humour l’existence d’un admirateur masqué en publiant ses nombreux mots d’amour sous l’appellation « TrollRomance ». De ce fait, les réactions du réseau furent du même registre « oulala tu es gâtée ma chère ».
Le poids des mots et le poids de l’intention. C’est très facile d’entrer dans un triangle dramatique et aussi facile d’entrer en cascade d’insultes et d’attaques interpersonnelles. L’une des préoccupations pour qui anime une communauté et veille à son e-réputation est d’éviter de nourrir des cascades qui finiront en voies sans issues. Personne n’y gagne et tout le monde perd son temps et son énergie à détruire et déconstruire. J’ai tenté de régler ce pb en contactant par email le Troll Zoro masqué, le Zoro non masqué et la victime-persécuteur (il y a 7 mois) mais aucun n’a souhaité la résolution privée, le calme et la raison.
C’est donc une régulation collective qui s’est opérée. Pas simplement pour prendre la défense de la nouvelle victime-persécuteur (en l’occurrence moi) mais pour engager une discussion constructive et saine avec respect. De la considération pour chacun. Ah voilà le mot est dit: considération !
Les autres en parlent toujours mieux.
Et comme le disait si justement @aminekabbaj sur twitter
J’ai assisté aujourd’hui a une très belle démonstration (et leçon) de savoir vivre, de tolérance, d’empathie et de bienveillance …1/2 ..de la part de @fbrahimi @EmmannuelGadennne et @fredbascunana . Merci à vous ! et à @xxxx [Troll Zoro] bien entendu sans qui…bla bla bla…2/2″
Des idées en vrac:
Le blogging ne remplace pas l’email, le téléphone ou le face à face pour régler des conflits interpersonnels.
L’expression d’un désaccord peut se faire dans le respect
Faites confiance à votre réseau pour calmer un troll
Évitez d’entrer dans les cascades et de nourrir les triangles dramatiques
Les délinquants numériques sont repérés par la communauté
Maintenant, rien n’est acquis; la méchanceté (consciente ou inconsciente) fait aussi partie de ce monde. C’est aussi le lot de la visibilité. Je n’ai toujours pas reçu d’excuses de la part de mon Troll. Et je ne suis pas certaine qu’il ne recommencera pas. Lui ou un autre d’ailleurs. Cependant cette expérience fut très salutaire. Il y a effectivement d’autres jeux que ceux de la manipulation et la diffamation pour régler ses comptes.
Source image Flickr
Source logo « Don’t feed the troll »: Sam Fentress (traced to SVG by James Hales)
23 Comments
PinkFear / 13 septembre 2009 at 23 h 34 min
Comme toujours, du « sur mesure », une réponse adaptée au niveau de compréhension de ces messieurs les trolls.
Quoi que le triangle dramatique puisse être un concept qui leur soit étranger, ils comprendront que salir le travail d’autrui ne rapporte rien, au mieux trois minutes de gloire sur un blog, blog qui leur sert de scène en même temps que de défoulloir. Mais qui ne leur appartient pas! Gniark-gniark.
Tu es une bloggeuse de qualité, et de surcroit une Femme charmante, ce genre de situation se reproduira tu es aimée donc jalousée.
Et d’avance j’ai hâte de voir par moi même comment tu appliques en live , les conseils que tu nous distilles dans tes billets, des leçons pratique en quelque sorte.
Bises. Pinkfear
Frédéric BASCUÑANA / 14 septembre 2009 at 0 h 39 min
Un point complet et sympa comme d’habitude !
Je ne connaissais pas la vidéo de Monsieur Dream que j’ai trouvé excellente –
Véronique / 14 septembre 2009 at 8 h 25 min
Bonjour Fadhila, désolée, je n’avais pas vu cela. En tout cas, et comme toujours, tu nous dotes d’outils et d’analyses aidants.
Tweets that mention Comment gérer un Troll à l’ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique | Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 14 septembre 2009 at 9 h 48 min
[…] This post was mentioned on Twitter by letweber and kabbajamine. kabbajamine said: un #troll cquoidonc ? http://bit.ly/13Gjm6) ; apres faut savoir le gérer @fbrahimi nous apprend magistralement comment : http://bit.ly/63OWu […]
Oelita / 14 septembre 2009 at 10 h 00 min
Hmmm. Je ne crois pas qu’on puisse rattacher cela à du trollisme. Pour moi, le troll n’attaque pas personnellement : il sème la discorde de façon plus globale. C’est pour cela qu’on le constate plus souvent sur des forums( ou newsgroups), ou bien sur des blogs à fort lectorat, où il pourra générer de très nombreuses réponses, et sur un sujet qui peut donc toucher ou faire réagir le plus de monde possible.
Là, il s’agit davantage de harcèlement et de diffamation personnels. Ce qui est certes fort difficile à vivre, et pas évident à gérer. (le traitement d’un troll est moins impliquant !)
Alain Lefebvre / 14 septembre 2009 at 10 h 38 min
Plusieurs attitudes sont possibles face à ce type d’attaque… La plus sage serait effectivement de ne pas répondre : ça évite de descendre au niveau du troll et montre que vous êtes au-dessus. Les accord toltèques recommandent cela en l’expliquant ainsi :
#2- NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
Voir à http://www.lavoiedubonheur.com/?p=1
Mais voilà, quand l’attaque est publique, ne rien faire peut laisser croire à un semblant de fond pour les gens peu évolués ou pour ceux qui ne connaissent pas la « victime »…
Je crois que le « happy end » vient de la recommandation de Fadhila qui a situé le juste point : laisser votre réseau vous défendre !
D’où l’intérêt -une fois de plus- d’en avoir un !
mowgli / 28 septembre 2009 at 19 h 00 min
bravo pur la fin.. le pauvre pèlerin qui n’en a pas de réseau et qui se retrouve pris dans la toile.. d’araignée, hein!
Un combat de réseaux!!
Une guerre des étoiles!!
waouu
j’ai l’idée d’en faire un web jeu voir la play?
le pb c’est que ça va en MONTANT MONTANT MONTANT
faut faire quelque chose ça fiche « les boules » le délit d‘gueule parce que parfois c’en est et d’être censuré(e) pernicieusement…
Emmanuel Gadenne / 14 septembre 2009 at 13 h 32 min
Ah ah, Oh oh… pour ma part j’ai réussi à mettre un nom et un prénom sur chacun des personnages de cette histoire , et toi aussi ami lecteur ?! Au-delà de cet épisode, Fadhila a su proposer des leçons utiles à tous. Aussi, merci Fadhila pour cette analyse très intéressante et très complète.
Pour ma part, je crois qu’il faut toujours répondre mais sans rentrer dans l’invective. Je n’hésite pas à toujours répondre et à commencer ma réponse par « Merci pour ta contribution » et ce quelle que soit la nature de celle-ci ! Si quelqu’un veut me faire tomber, je l’empoigne et tombe avec lui comme au judo en essayant d’arriver au sol au-dessus de lui ! N’oublions pas qu’il n’est personne de si bête qu’il n’ait rien à nous apprendre. Donc tirons parti du troll ! Utilisons le à notre profit, et s’il veut buzzer à nos dépends et bien buzzons, nous aussi on sait faire… Face à une attaque (injurieuse), on peut laisser les autres dire du bien de soi c’est une bonne technique (on peut même les inviter en privé à le faire). On peut aussi inviter tout le monde à débattre… en élevant le niveau. A cet égard, j’organise sur TechToc.tv [ http://techtoc.tv/event/258/ ] un débat sur le sujet « Comment réseauter en paix avec ou sans les snobs, les trolls, les spammers… ». Au judo aussi, c’est souvent celui qui rebondit le plus qui s’en sort le mieux, vous croyez pas ?
Fbrahimi sur Blogasty / 14 septembre 2009 at 17 h 38 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
laurent javault / 15 septembre 2009 at 9 h 51 min
Je m’en vais relire tout cela avec intérêt plus tard, mais en attendant je voulais te signaler ce bug (une première pour moi) en arrivant sur ton site (je suis sous FF) :
» Erreur d’encodage de contenu
La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non supporté.
* Veuillez contacter le webmestre du site pour l’informer de ce problème. »
Voilà qui est fait ! bonne journée Fadhila !
Fadhila Brahimi / 15 septembre 2009 at 18 h 08 min
Merci Laurent Javault pour l’info 🙂
Blog de Joël CHAUDY – Comment gérer un Troll à l’ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique / 16 septembre 2009 at 0 h 24 min
[…] Originally posted from Comment gérer un Troll à l’ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique […]
Community Manager:Comment gérer les commentaires désagréables ? (TechtovTV 2/4) / 16 septembre 2009 at 17 h 41 min
[…] Social Media Identity « Comment gérer un Troll à l’ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique […]
Emmanuel Gadenne / 17 septembre 2009 at 16 h 31 min
Avec un peu plus de recul sur l’histoire, j’arrive à la conclusion que la morale était connue depuis le début de ton texte :
« don’t feed the troll ».
Pour moi c’est la fin de transmission DEFINITIVE avec le Zoro masqué !
Fadhila Brahimi / 18 septembre 2009 at 11 h 16 min
Réponses tardives. Je vous prie de m’en excuser.
L’envoi d’un Troll ne suffisait pas à nourrir cette mascarade puisque l’étape suivante fut le piratage de mon adresse ip et une interdiction d’accès à mon blog (admin et home).
Merci pour vos commentaires et vos conseils.
@Pinfear souhaite moi plutôt l’inverse 😉
@Frédéric Mr Dream est un Mr à connaître; il a bcp d’humour 🙂
@Véronique si tu souhaites en savoir plus. Le must est d’aller directement chez son créateur : http://www.karpmandramatriangle.com/
Il livre ses travaux gratuitement et avec une grande transparence.
@Oelita merci pour ce complément. Je dirais que le personnage qui agit en masqué est à la fois dans les attaques personnelles au service de l’initiateur des diffamations sur mon expertise et il publie sur des forums des commentaires parfois intéressants et parfois totalement incompréhensibles et mystérieux.
Peut on dire qu’il est double ???
@Alain Merci pour ta visite et ce rappel important. Don’t feed the troll c’est adage qui se confirme.
« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve »
J’ajoute est de leurs propres actes.
@laurent merci pour ton passage. Comme je l’ai signalé au début de mon commentaire: mon blog a été attaqué et meS adresses IP également.
@Emmanuel Nous nous verrons pour l’émission que tu organises. Pour revenir à ton dernier Tweet.L’adage « Don’t feed the troll » est vrai et de bon conseil.
En même temps, comme l’a souligné si justement @Alain le troll n’est pas identifiable par tous.
Une réalité du web: les identités sont ouvertes; les méthodes de communication sont diverses.
UleXxX / 20 septembre 2009 at 10 h 37 min
Super article, plein d’enseignements pour les beginners en community management. Merci.
am94 / 27 septembre 2009 at 12 h 53 min
Merci de cet article..
parler aussi de l’aspect jalousie ou toute puissance personnifiée qu’introduit le web, oui il y a des trolls mais les pires ne seraient-ils pas les snobs?
En général un ‘snob’ ou noob ,? enfin, pour moi; mon avis, et, puis je viens d’en rencontrer un, alors (un ça va!°)
…un snob donc.. est immature et donc ‘jeune dans sa tête’ mais c’est un ‘jeune’ qui à fait des études ou qui pratique dans une discipline dite de science par ex -bon c’est le mien, je sais c’est peu crédible, mais tout de même j’en ai deux identiques! dans mon (histoire surfs)… bref, pourquoi pas s’orienter vers des -études de cas dynamique- de prévoyance tiens, sur des forums utilitaires réseaux surtout, il serait pas mal de monter des prestations de services ‘antivir performance’, prendre ici le terme antivir dans son contexte non litéral on aura compris()
Les pires pour moi sont bien les « snobs » au peer to peer à ne pas laisser faire ne les peerez pas!! Les snobs au peer to peer à ne pas laisser se mettre ne place pour ensuite soudoyer ou manipuler l’espace commun, cet espace ne lui appartenant pas ici au titre de raison! Ce troll*-snob (troll qui ne prend pas forcement de place dans la contribution mais qui empêche la convivialité et qui s’assure ou se met dans la poche la gestion d’un site lol, on voit déjà comment se ressent psychologiquement ce monsieur ce dernier un tantinet ‘gros-melon’ dans sa vie) Travailler dans une profession immunisée si je puis dire, et dans la web communication est une aubaine! Un troll-snob qui fait des études de psychologie clinicienne.. on aurait pas idée de croire (morale et principe, l’illusion oblige) que des assermentés qui plus est surtout dans des professions à respectabilité d’expertise au ‘pignon sur rue’ puisse être des trolls.. 😉
On ne peut contredire certains dans le débat-pro() en tant que non professionnel. Avez vous pu vous faire accepté dans un débat dialogue dans le monde de certains des csp bien protégés; qu’en plus de l’amont il y a aussi la « raison »? l’immunité totale quoi.. moi non.. je n’ai -mon point de vue- jamais été accepté, déjà aspecté voir plus répudié.
Ici la raison du sujet (pour parler comme un psy) est une raison sociale de toute puissance peu importe si il est, (surtout par qui? diplôme est évalué!)… à l’intérieur de certains microcosmes à reconnaissance opaque même de l’Etat! mais bien validés!! Qu’y met-on en place dans le marché de société?..
Je continue sur le sujet « snob » donc, il décide l’autre qui ne fait pas parti de son champ, en d’autre terme si il n’aime pas la pensée d’un autre,l’autre déjà suspect,inférieur cet autre non assermenté, peut par la suite être laissé suspect de névrose (manière courante de dire je te suis supérieur tu n’es une merde) ou la diade se jalonne entre mépris influe ici bien rodé et trollé (internet de la vitrine au vitriol étant rapide et facile). Prestation faisant le reste sur du diplôme en poche…
Je repose la question: Qui? Comment on é v a l u e?
Le snob ne parle qu’avec des gens qu’il juge à sa porté manipulable ou qu’il peut manipuler, bien, et ici c’est pire! car ça marche avec un double de représentativité.
Je ne parle pas des ‘siens’ de la maison dans leur presque magistrature à eux tous seuls du: « il n’y a qu’ici qu’on est bien ». 🙂 seulement il faut voir le monde de ces messieurs en -mal de peau- 😉
je provoque? Pardon.
Il serait pas mal et amusant de faire la psy des ‘psy évalués’ -ces professions qui, pour moi sont toutes retors- On parle du troll masqué, la couverture ici est imprenable
de la citadelle à la cathédrale!
La jalousie, malheur iconoclaste au pèlerin qui vient tranquillement parler sur un forum et en ne s’intéressant qu’à ce qu’il à a dire ou qu’il dit ce qu’il à dire cad qu’il aime sur ce qu’il a aimer..(.\/.) Oui, le snob,
(simple connecté!) peut supplanter un modérateur, cynique le snob agit finement de manière ambigüe intéressant ici car en public.. surtout de la part d’un étudiant en psy ça me pose pb, (et d’ailleurs parce que j’ai moi été modératrice j’ai eu le même état d’âme d’un même corps de profession une bizarreté que je regroupe) La dominance..
dans des professions fermées non contrôlées d’un point de vue extérieur (il y en a tant remarquez d’abord balayons devant notre porte de l’Etat merci. CQFD)
-sont ils formés pour ça, plait-il? Oui, pour avoir du pignon- y en a qui choisissent la police me direz vous mais la police vient en dernier recours et constater un fait.. Ici on parle, on a tjrs raison; en tout cas ce que je demande de ces gens « jeunes immatures », bien fragiles et à fort imbu significatif c’est qu’ils soient plus sérieusement repris!
Merci de m’avoir lu à plus tard peut-être
am
Fadhila Brahimi / 27 septembre 2009 at 20 h 46 min
Wow merci pour ce partage am94. Votre témoignage est poignant. Je trouve votre vision très intéressante. Il y a effectivement une typologie de contributeurs à réaliser. Je serais moi même ravie de connaître mon « style » pour axe de progression bien entendu.
Les snobs ? Sommes nous tous le snob de quelqu’un après tout ? Ceci étant il est vrai que certains contributeurs – peu ici – aiment publier des commentaires seulement pour montrer qu’ils en savent plus ou pour faire la publicité de leurs propres billets sans apporter un début de discussion.
am94 / 27 septembre 2009 at 22 h 47 min
Merci Fadhila, vous êtes gentille surtout que je n’ai pas relu et que ma syntaxe brute laisse à désirer… d’autre part j’ai omis de dire que j’étais sur un forum philo (pour des gens qui me demanderaient pourquoi je parle de « trollisme » brrrr c’est la guerre! sinon pour ce qui est du terme snob c’est une expression que j’ai repris ici.. à plus! je locke!:p
mowgli / 28 septembre 2009 at 18 h 45 min
ma note à propos d’un forum
j’ai ça aussi
comment y répondre
#BlogPersonalBrandingHacke: La Renaissance / 30 octobre 2009 at 5 h 17 min
[…] sa mise mise en place il fait l’objet d’attaques permanentes. Et moi aussi au passage (insultes, menaces, diffamation, concurrence […]
Informatique Guy / 13 novembre 2009 at 17 h 30 min
Oui, le monde de l’informatique est souvent peuplé de « troll » de choses. Et comme dit l’adage « Il faut toujours savoir garder de la mesure dans l’excès ».
Guy
Spam Blog (splog): délinquance numérique ou technique de référencement professionnelle » Le Blog du Personal Branding / 7 février 2011 at 1 h 39 min
[…] eu affaire au hacking de mon blog, à des attaques massives sur celui-ci pour le faire tomber, à des harcelements par email et des insultes publiques … […]
Leave a Comment