Comment préparer et réussir son premier entretien en 7 points.
Astuces et conseils pour réussir son premier rendez-vous.
Avoir confiance en soi et gagner la confiance de son interlocuteur requièrent certes de la préparation mais aussi de l‘observation dès l’accueil et jusqu’à votre départ.
HK et PPC vous livrent leurs secrets en 7 points et 7 minutes. Comment se positionner ? Comment faire mouche?
Extrait intégral de How to:
On ne va pas à un rendez-vous la fleur au fusil, qu’il s’agisse d’un RV pro ou d’un RV perso. Il faut le préparer ! C’est pour vous aider que PPC et moi [HK] vous donnons, pour cette reprise des nouvelles Vidéos du Succès après la trêve estivale, 7 trucs pour faire bonne impression la première fois. Pour l’entretien d’embauche, vous pourrez regarder les deux vidéos (qui sont parmi les best-sellers des Vidéos du Succès) Entretien d’embauche et Secrets de Recruteur
Vous n’avez qu’une fois l’occasion de faire bonne impression quand vous voyez quelqu’un pour la première fois. Alors comment ne pas rater ce premier RV, comment peaufiner les toutes premières minutes de l’entretien, ce moment magique où tout se joue ? La préparation commence dans la salle d’attente :
1. la salle d’attente : confiez toutes vos affaires inutiles à l’hôtesse d’accueil (manteau, parapluie, paquet). Vous devez entrer dans le bureau de votre interlocuteur comme quelqu’un qui viendrait du bureau d’à côté, comme un collègue. Restez relax ET debout pendant l’attente dans l’antichambre, en montrant ainsi que vous là, bien là et prêt à aller au RV dès que votre interlocuteur sera disponible. Ne vous avachissez pas dans un fauteuil dont il est difficile de s’extraire !
2. Dès que le feu vert est donné, n’hésitez pas, entrez résolument dans le bureau et surtout, ne ralentissez pas votre allure en approchant du bureau, vers votre interlocuteur
3. Posez votre serviette, tendez la main à votre interlocuteur (quoi qu’il fasse à ce moment-là) et asseyez-vous. Ne montrez surtout pas un quelconque sentiment d’infériorité ou de la timidité (en situation d’embauche, on ne recrute que des gens sûrs d’eux !).
4. Serrez la main de votre interlocuteur en évitant de le faire par-dessus le bureau. Citez son nom au moins deux fois dans les 3 premières minutes et surtout, ne parlez pas plus de 30 secondes d’affilée. Ecoutez, écoutez, écoutez…
5. Essayez de vous asseoir non pas face à votre interlocuteur (position offensive) mais avec un angle de 45° (position de dialogue). Le cas échéant, tournez votre buste sur la chaise si celle ci est trop lourde ou fixée au sol. Il est évidemment préférable que l’entretien ait lieu sur une petite table que de part et d’autre du bureau.
6. Contrôlez vos gestes. Quelqu’un sûr de lui maîtrise ses gestes. N’empiétez pas sur l’espace « social » de votre interlocuteur. Estimez la bonne distance, ni trop près, ni trop distant.
7. Prenez congé sans précipitation. Au moment de fermer la porte, tournez-vous et souriez à votre interlocuteur. Soignez ce sourire, c’est cette dernière image qu’il gardera en tête à l’issue de ce rendez vous.
2 bonus :
- Pour Madame : un homme regardera toujours votre dos quand vous partirez. Soyez séduisante… de dos
- Pour Monsieur : une femme regardera toujours le derrière de vos chaussures quand vous partirez. Avant le RV, vérifiez qu’ils brillent…
Information importante : Aller plus loin ?
- Si vous voulez voir ou revoir les autres épisodes du How To – les Clefs du succès, rendez-vous chez PPC ou ici, tous les mercredi sur Eclectihk ,
- Si vous souhaitez vous abonner à notre chaîne sur YouTube, c’est ICI
- Si vous souhaitez nous rejoindre sur notre fan page sur Facebook, c’est LÀ
Photo (merci !) ICI
4 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 19 août 2009 at 18 h 56 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
hnawelhik / 21 août 2009 at 1 h 10 min
si je suis le recruteur, je lui dirai , toi tu as surement lu le billet du blog de Fadhila Brahimi, c’est trop téléphoné, je suis sur que les recruteurs ou plutôt les sociétés qui s’occupe du recrutement pour de grosse boite? savent tout ça et te vois venir de loin, si tu croise les jambes ou les mains, que tu regarde du coté gauche ou droit dans tes réponse si tes mains son moite, si tu a du bagou pour les postes de commercial ou relation publique, sans parler du physique, car si tu es bardé de diplôme et que tu es petit gros et moche, et pas séduisant(e)… de dos c’est pas gagné.
Fadhila Brahimi / 21 août 2009 at 8 h 46 min
Quels sont tes conseils, tes astuces…knawelhik?
Mathilde / 3 février 2010 at 12 h 44 min
Sur le sujet il y a un livre « Le guide du candidat recruté » que j’avais trouvé utile. Il présente de nombreuses astuces et trucs pratiques. C’est un chasseur de tête qui l’a écrit. Il est à la Fnac et trouvable sur le net http://www.guidedurecrute.com de mémoire
Leave a Comment