Comment rédiger une lettre de Motivation
La lettre de motivation. Un exercice complexe auquel PPC et HK s’attaquent cette semaine dans ce nouvel épisode du How To – Les Clefs du succès.
Vous connaissez tous les fonctions du cerveau gauche et du cerveau droit. Eh bien, en reprenant cette analogie, le CV est du ressort du cerveau gauche (des faits, des dates, des missions…) et la lettre de motivation est du ressort du cerveau droit (c’est vous qui prenez la parole, et vous n’avez que 3 secondes pour convaincre car il y a des dizaines de CV sur le bureau du recruteur !)
Attention : une lettre de motivation accompagne forcément un CV et répond à une offre d’emploi.
Voici nos 7 clefs du succès pour une lettre de motivation réussie.
-
la lettre de motivation ne répète pas le CV ! Elle ne fait que l’accompagner. Elle communique un ton (le vôtre) et doit s’appesantir sur deux points : démontrer votre adéquation par rapport au poste proposé, et la différence que, d’après vous, votre candidature peut avoir par rapport aux autres postulants.
-
dire pourquoi vous avez répondu à cette offre d’emploi. Décrire votre poste actuel et pourquoi vous souhaitez le quitter. Si vous êtes sans emploi, ne parler que du poste précédent.
-
Développer le fameux « cadre » qui est en tête de votre CV. Dans ce cadre, vous avez formulé le « bénéfice » que votre candidature représente pour le recruteur.
-
présenter quelques traits de votre caractère. Utiliser des formules du type mes collègues de bureau disent que je suis…., mon ancien patron me dit souvent…., mes amis me trouvent…
-
montrez, par quelques détails, que vous connaissez un peu l’entreprise dans laquelle vous postulez. Et développer votre « PLUS DISCRIMINANT »
-
Indiquez votre disponibilité. demain ? dans un mois, dans trois mois ?
-
terminez en indiquant ce que vous allez faire la première semaine, le premier mois, de votre entrée éventuelle dans la société. Comme si vous vous fixiez déjà des objectifs…
Conclusion : formule de politesse, genre « à bientôt j’espère », signez. Éventuellement, vous pouvez mettre une photo (une autre que celle du CV ou la même, selon votre inspiration). En Noir & Blanc, c’est mieux.
Leave a Comment