Comment repérer les manipulateurs
PPC et HK nous livrent des astuces pour détecter les manipulateurs. Un sujet exploré selon les conditions des vidéos du succès: 7 points en 7 minutes.
C’est l’occasion pour moi de les féliciter HK et PPC pour leur production de 60 vidéos. Travail remarqué par TV France 2 puisque nous avons vu Henri au JT du 20h le 29 août 2009 à propos de la rémunération Youtube. Il y évoque un nouveau concept: le marketing du plaisir (cf en vidéo en fin d’article). En attendant savourez l’intégralité texte + vidéo « Comment repérer les manipulateurs ».
Entre la persuasion et la manipulation il n’y a souvent qu’un petit pas que des escrocs professionnels, des dragueurs compulsifs, des vendeurs indélicats, des patrons peu scrupuleux, des hommes politiques démagogiques… franchissent allègrement sans même que vous vous en rendiez compte. La détection des mécanismes de manipulation que PPC et moi vous délivrons ici vous permettra de les déjouer, voire de les utiliser (prudemment) ainsi de manipuler le manipulateur !
1- Êtes-vous déjà tombé sous le charme (non amoureux) de quelqu’un ? Quelqu’un qui vous demande un tout petit service (Quelle heure est-il ? Où se trouve la place de la République ?). Quelqu’un qui sans raison objective propose de vous aider, de vous faire du bien ? Quelqu’un qui vous fait voir la réalité non pas comme elle est réellement mais plutôt comme vous la souhaiteriez ? Si c’est le cas, attention, lisez bien la suite de cette note et regardez bien la vidéo ! NB. La manipulation amoureuse est un autre problème…
2- Votre interlocuteur est sûr de lui ; il vous persuade qu’il sait beaucoup de choses (en tout cas plus que vous) et vous le croyez sans avoir vérifié ni validé ce supposé savoir. Il est prêt à vous faire profiter gracieusement de son savoir et de ses connaissances.
3- Votre interlocuteur joue, sans que vous preniez conscience, sur le registre de vos émotions (bons sentiments, compassion, peur,…). Il vous caresse dans le sens du poil, de votre poil.
4- Les affirmations de votre manipulateur sont toujours péremptoires mais vagues, envoutantes mais non étayées. Il utilise fréquemment la méthode Coué : répétitions de propos positifs incantatoires ; c’est la force de son esprit qu’il utilise pour vaincre la réalité têtue !
5- Vous avez l’impression que votre interlocuteur sait tout de vous, comme s’il était une voyante qui connaît parfaitement votre passé, vos difficultés et vos désirs. Alors qu’en réalité, il vous « ressert » intelligemment et sous une autre forme, des informations que vous lui avez données antérieurement et dont vous ne vous souvenez pas de lui avoir communiquées.
6- Votre interlocuteur s’intéresse à vous, plus que de raison. A un moment donné, quand vous serez mûr(e), il va vous demander quelque chose de très important, une grosse somme d’argent, un service qui va vous demander beaucoup d’efforts et que vous ne penserez même pas lui refuser. En effet, vous avez déjà dit oui plusieurs fois, et vous lui direz oui une fois de plus sans même y penser.
7- Dès que vous avez détecté les symptômes de la manipulation, revenez à plus de lucidité, revenez sur terre et fuyez le beau-parleur, le séducteur-manipulateur… ou essayez de le manipuler à votre tour !
Conclusion : pour être au courant des Vidéos du Succès
- abonnez vous sur YouTube
- devenez fan de Videosdusuccès sur Facebook !
- Gazouillez sur twitter
La vidéo : instant de gloire sur au JT France 2
4 Comments
Blog de Joël CHAUDY – Comment repérer les manipulateurs / 16 septembre 2009 at 0 h 24 min
[…] Originally posted from Comment repérer les manipulateurs […]
Blog de Joël CHAUDY – Comment repérer les manipulateurs / 18 septembre 2009 at 10 h 36 min
[…] posted from Comment repérer les manipulateurs Partager cette information […]
Vaan / 18 septembre 2009 at 13 h 00 min
« C’est la réalité augmentée ? »
LOL.
bu / 11 décembre 2009 at 18 h 20 min
Vidéo insupportable à cause du bruit dans la rue.
Quand vous fréquentez un manipulateur, vous êtes toujours
contrarié par les messages qu’il vous envoie.
Je trouve que le bruit, le bruit et encore le bruit de cette vidéo reproduit ce malaise. Pas réconfortant.
Leave a Comment