Connecteur: identifiez les faux réseauteurs et les réseauteurs-raseurs
Si vous êtes inscrit dans un réseau social vous avez certainement été sollicité au moins une fois pour mettre en relation deux personnes. Voici l’une de mes aventures….pour le moins déconcertante!
Depuis plusieurs semaines je reçois des messages de « réseauteurs raseurs » C’est-à-dire, d’après Lise CARDINAL, des personnes qui vous harcèlent pour entrer dans votre cercle.
Pire certains d’entre eux sont aussi de faux réseauteurs. Autrement dit, des personnes qui n’appliquent pas le béaba du réseautage (définition d’après 6nergies) et qui bien au contraire pensent que les réseaux sociaux ne sont que des outils de emailing gratuit.
Particularités de ces pseudo réseauteurs : une demande de mise en relation non motivée avec un message pré formaté, puis des demandes de mise en relation avec toujours avec le même message pré formaté à l’ensemble de votre réseau.
Deux problématiques :
-
Des messages non motivés, dépourvus d’objectif clair
-
Persécutions.
Considérant que les règles du networking ne sont ni connues, ni maîtrisées par tous, je leur transmets aussitôt un message sympathique leur demandant de bien vouloir motiver leurs demandes pour obtenir plus d’éfficacité.
Certains reformulent leurs demandes « de mise en relation » en personnalisant leur message.
D’autres (et ils sont nombreux) restent muets.
Sauf un, hier.
Il me contacte pour me dire « pourquoi devrais je me justifier auprès de vous pour entrer en contact avec un membre de votre réseau. Une plate forme est un outil et reste qu’un outil, votre rôle est de transférer la demande….. Je n’ai pas à justifier ma demande…je rencontre les personnes de mon choix et après je vois si il y a une synergie possible avec elles…. ».
Oui, vous avez bien lu : Un connecteur n’est qu’un exécutant qui doit accepter de transférer une demande sans se poser de question ???Avoir un objectif, une motivation pour entrer en contact avec quelqu’un via les réseaux sociaux n’est pas nécessaire ????
L’une des activités du réseauteur est de favoriser la connexion entre des personnes, soit à votre initiative soit à l’initiative d’un membre de votre réseau. Mais en effectuant cette connexion vous accompagnez la demande. En somme, vous contresignez !
Hervé BOMMELAER , évoque dans son ouvrage intitulé Trouver le bon job grâce au réseau « Trouver le bon job grâce au réseau », que le socle du Réseau est la confiance et insiste sur la loi de la « triple confiance » entre candidat – interlocuteur Réseau-Connecteur. Autrement dit, le connecteur a un rôle de garant. Mais pas seulement dans le cadre d’une recherche d’emploi !
Vous allez me dire : ah oui mais dans ce cas là, on ne peut que mettre en relation des personnes qui sont dans notre liste de liens forts ? – Non !
Comme nous le précise Alain LEFEBVRE « Votre premier cercle est forcément limité car vous n’avez ni le temps ni l’attention nécessaire pour entretenir un grand nombre de liens forts. ».Aussi on ne fait pas du networking uniquement pour consolider/développer un réseau de liens forts et on ne peut limiter son activité de networkeur à cet effet. Il est nécessaire et primordial d’élargir son réseau et, de développer ses liens faibles.
Alors que faire ? Prendre des précautions ! Ce n’est pas parce qu’Internet nous offre la possibilité de communiquer avec le monde entier que le monde entier est devenu notre voisin, notre collègue, notre ami….
N’oubliez pas : « les réseaux sociaux ont également vocation à gérer la réputation de leurs inscrits » (Le blog Les réseaux sociaux , outils de l’Internet 2– Alain LEFEBVRE). « Le Réseau enregistre la moindre erreur et n’admet pas l’amateurisme » (Le Blog Trouver le bon job grâce au réseau » -Hervé BOMMELAER).
Pour ma part, j’essaye de respecter les règles suivantes. Lorsqu’une personne me sollicite pour entrer en contact avec un membre de mon réseau, je vérifie si la demande est motivée et si l’objectif de la demande correspond aux attentes, à l’expertise, à la disponibilité… de mon contact. Puis, j’accompagne le transfert avec un message afin d’informer mon contact sur le type de lien que j’entretiens avec la personne en argumentant sur l’intérêt de la connexion.
Exemple : 2 demandes de la part de deux inconnus.
1er exemple:
X pour Fadhila BRAHIMI « Bonjour, pourriez vous transférer. Cdt »
X pour Y(le contact de Fadhila BRAHIMI, le Directeur de la Sécurité d’un grand Cabinet) « Bonjour, nous avons des points communs. Cdt »
J’ai refusé le transfert en demandant à la personne de motiver sa demande.
2eme exemple:
A pour Fadhila BRAHIMI « Bonjour, je suis à la recherche d’un emploi, votre transfert pourra m’aider dans ma recherche. Cdt »
A pour B (le contact de Fadhila BRAHIMI, un consultant en outplacement d’un grand Cabinet) « Bonjour, je procéde actuellement à une enquête métier. Je souhaiterai prendre contact avec vous pour valider mon projet professionnel et vous demandez des conseils. Notre entretien ne durera que 20 minutes. Cdt »
La demande est motivée et même si je ne connais pas la personne, son objectif est précis, clair, concis…bref les qualités d’un objectif !!!. J’ai transféré le message à mon contact en lui précisant que je ne connaissais pas la personne mais que son aide pouvait lui être précieuse.
La morale de l’histoire : Si vous ne savez pas communiquer sur votre objectif, vous n’êtes pas crédible !
La morale de la morale de l’histoire: Si vous tranférez toutes les demandes de mise en relation sans en contrôler ni l’intérêt et ni la pertinence, vous n’êtes pas crédible aux yeux de votre propre réseau!
Leave a Comment