De la stratégie pour développer son réseau
Dossier Place des Réseaux : Les stratégies de réseau pour gagner de nouveaux clients
En 2009, déjà je m’interrogeais sur la part du One Line (vie numérique) dans le développement réseau. Je pense que la part du virtuel a augmenté à cette époque au point; elle est même prédominante aujourd’hui pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux avec régularité. Mais est-ce du réseautage ???
Passez du virtuel à IRL (In Real Life) est primordial
Faire un développement réseau principalement sur le web n’a d’efficacité que s’il s’accompagne d’une visibilité physique.
Exemple : une prise de contact pour un café/thé networking, un After Work ou un déjeuner (comme le faisait remarqué ma consœur Sylvaine Pascual ).
Outre les réseaux traditionnels (Clubs et les associations) et les événements ultra-visibles de type salon, forum, colloque
Orientez-vous du côté des Barcamps, des start-ups week end, des universités d’été, des rendez-vous thématiques initiés par des communautés on line (cf la rubrique événement sur Viadeo, LinkedIN, Facebook, Ning ) ou sur Plancast (un réseau de partage d’événements) …. des événements propices aux rencontres entre professionnels partageant les mêmes centres d’intérêts mais pratiquant des métiers différents.
Pour les contacts plus éloignés: une conférence téléphonique avec une webcam permet également de passer du mode virtuel à une réalité plus physique.
D’autres astuces sont développées dans le dossier de Place des Réseaux de ce mois, vous trouverez également les conseils de Natacha Heurtault, consultante en communication et relations presse…. et les miens 😉
Leave a Comment