Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
Comment choisir le réseau le plus pertinent et le plus approprié ? Comment gérer son temps ? …
Des questions récurrentes dès lors que nous parlons de stratégie de présence . La multiplication des réseaux sociaux professionnels apporte son lot de complexité.
Que choisir ? -LinkedIN, Viadéo, Facebook, Twitter ? – Mon réseau de quartier, une association professionnel ou le club sportif ?
Interviewé sur DecideurTv, Eric Messeca, consultant en Web marketing et en conduite du changement vers le numérique, propose une vision. je partage avec lui 3 stratégies gagnantes.
Stratégies gagnantes
Réseautez plaisir:-)
Le Networking ne doit ni être une corvée ni une obligation pour être efficace. « Allez dans le réseau qui vous va bien, dans lequel vous vous sentez bien […] Grand ou petit. »
Adoptez la triangulaire-réseaux
Transversalité, interdisciplinarité et proximité.
Appartenir à « trois réseaux: un réseau vertical (famille métier), transversal (divers métiers) et de proximité (là où vous vivez/ où vous travaillez)
Avoir un cocktail de réseaux mais une présence mesurée!
Être présent par intermittence sur tous les réseaux mais actif et assidu quotidiennement sur un seul.
15 Comments
Tweets that mention Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux | Comment, Adoptez, Grand, Allez, Transversalité, Appartenir | Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 19 janvier 2010 at 4 h 28 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jourdain, Kleiber nicolas and Jimmy BRAUN, Stéphane Paradis. Stéphane Paradis said: Bonnes pistes – RT @camj59: Personal Branding : Définir une stratégie de présence dans les réseaux sociaux http://bit.ly/5PVd6g […]
Fbrahimi sur Blogasty / 19 janvier 2010 at 11 h 55 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Eric / 21 janvier 2010 at 18 h 45 min
Merci Fadhila, j’aime la synthèse en 3 points et ta terminologie de « Triangulation » et « cocktail de réseaux ». De mon point de vue avec 1,4 milliard de connectés réseaux dans le monde en croissance exponentielle, l’époque n’est plus au copier/coller de la réussite des uns vers les autres. Nous entrons dans l’ère de la stratégie et de la personnalisation.
Fadhila Brahimi / 25 janvier 2010 at 11 h 39 min
Complètement de ton avis Eric « stratégie et personnalisation » 🙂
Hicham Souilmi / 21 janvier 2010 at 23 h 32 min
« Être présent par intermittence sur tous les réseaux mais actif et assidu quotidiennement sur un seul.«
N`importe quoi sur ce point !
Il faut être présent de maniére plus importante sur 3/4 réseaux car les tribus que tu veux rejoindre sont parfois éparpillées sur plusieurs d`entre eux.
On peut être actif sur un réseau car on à une stratégie particuliére à un moment donné mais celle-ci peut évoluer.
Au moment de l`évolution ou un changement vers un réseau, tu ne peux pas dire coucou me voilà et attendre un retour des gens !!
Il faut être présent partout mais avec une trés trés faible intensité sur certains.
Fadhila Brahimi / 25 janvier 2010 at 11 h 42 min
Eh bien Hicham « n’importe quoi » est un jugement de valeur qui me semble inapproprié sur la perception d’une personne.
C’est une vision que j’approuve et qui s’applique sur une personne qui a une large activité en réseau. D’ailleurs, nous le faisons tous. Présents sur de nombreux réseaux mais actifs de manière régulière que sur certains. C’est une tendance écologique et stratégique.
Tu peux ne pas être d’accord et avoir une autre vision. Mais de là à dire « n’importe quoi » c’est peut être un manque d’écoute d’une vision différente de la tienne, tu ne crois pas ?
Hicham Souilmi / 26 janvier 2010 at 6 h 00 min
@Fadhila Brahimi : oui je le conçois je me suis vraiment emporté sur le terme, donc mea culpa !!!
J’ai en effet mal lu, je pensais avoir lu une présence sur un seul réseau alors qu’en effet on parle d’intermitttence. comme tu l’as soulignée, nous le faisons tous.
Bonne semaine.
Eric / 27 janvier 2010 at 20 h 36 min
Bonsoir Hicham, bonsoir Fadhila, J’ai lu avec attention vos échanges et notamment la remarque pertinente de Fadhila sur la question du jugement de valeur. Cela me fait penser que l’écriture instantanéité et le clic sauvage sur le web peut nous faire parfois écrire des textes que l’on regrette après mais…c’est trop tard, le web est indélébile. C’est un point de méthode à réfléchir pour ne pas que notre image numérique s’en trouve égratigner à la longue. De mon coté, après 10 ans de réseaux, j’ai pris l’habitude de ne plus m’offusquer des jugements à chaud. J’ai appris à les écarter pour découvrir les vraies valeurs des différences. Pour moi il n’y a pas de Grourou qui « Sait » en la matière mais des humains qui se parlent, qui s’écoutent et qui essayent de faire de leur mieux pour se comprendre et tisser des liens bienveillants pour construire de la valeur ensemble.
Hicham Souilmi / 29 janvier 2010 at 0 h 48 min
Bonjour Eric,
Tu as entiérement raison. Dans le même temps, il faut vraiment pas exagérer l`importance de sa trace numérique 😉
Tu sais le pourcentage de personnes qui vont monitorer ce que tu es dis est bien moins élevé que l`on croie.
Ensuite, la spontanéité est importante. Si on contrôle tout on est des robots. Un peu comme si tout le monde se vend sur Twitter par exemple, cela sera assez fatiguant et créera un monde uniforme 😉
Fadhila Brahimi / 31 janvier 2010 at 17 h 13 min
Bonjour @Hicham et @Eric, je suis ravie de lire vos échanges. Vous avez des centres d’intérêts communs. Si cet article a pu vous réunir pour échanger au delà de cet espace, j’en serais encore plus enchantée.
PREVOT IRENE-MYRIAM / 29 janvier 2010 at 17 h 13 min
Bonjour à tous intervenants et en principal à Fadhila Brahimi.
Pour ma part, je pense avoir posé des jalons un peu partout sur différents réseaux et avoir investi un peu pour la publicité sur ceux que je fréquente régulièrement. Je pense donc avoir appliqué la stratégie dont on parle, pourtant sans résultats avérés. Dans ce cas de figure ne doit-on pas tenir compte de la réputation du produit que l’on veut distribuer, également comme le disait plus haut Hicham en parlant de tribus éparpillés ce qui est vrai, moi je soulignerai plutôt leur nomadisme. Ils me font penser aux enfants, qui demandent à avoir l’attention captivée sans relâche. Cette manoeuvre est-elle payante dans le court, moyen ou long terme ?
Fadhila Brahimi / 31 janvier 2010 at 17 h 11 min
@Irenne -Myriam une stratégie ne produti des effets qu’à moyen et long terme. Il faut entre 3 et 5 ans pour percevoir des effets. Mais bien entendu le socle est dans la pertinence du message, la persévérance et dans l’assiduité. Concernant la réputation du produit: tout dépend le lien que vous mettez entre le produit et la personne. Il me semble que le message d’Eric portait sur la stratégie personnelle.
DU SEO AU SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMISATION) - RÉFÉRENCEMENT ET WEBMASTERING - VIDEO HD EN STREAMING, PHOTOS ET ACTUALITÉS / 2 février 2010 at 18 h 38 min
[…] Brahimi explique sur son blog comment définir sa stratégie car en effet les réseaux sociaux permettent également de soigner son personal branding notamment […]
Newsletter- Personal Branding Numéro 1 – Février 2010 | Lire, Comment, Branding, Personal, France, Community | Le Blog du Personal Branding / 8 février 2010 at 10 h 45 min
[…] Lire la suite… […]
Du SEO au SMO (Social Media Optimisation) - BuzzPorn! Xbiz / 29 juillet 2016 at 9 h 49 min
[…] Brahimi explique sur son blog comment définir sa stratégie car en effet les réseaux sociaux permettent également de soigner son personal branding notamment […]
Leave a Comment